Beau repas entre amis ; la bonne bouteille de rouge est trop vite terminée avec le plat principal. On hésite à ouvrir une autre bouteille sur le fromage qui va arriver, car on n’est pas sûr de la terminer.

wine preserveRepas en couple ; va-t-on déboucher un grand Bordeaux, sachant qu’on n’est pas certain de finir la bouteille ? Qui ne s’est pas posé ces questions, un jour ou l’autre ?

Pour ma part, oui, très souvent !

Au début, j’avais fait des essais avec une petite pompe manuelle censée faire le vide d’air dans la bouteille, avant de la refermer avec une sorte de bouchon en caoutchouc. Résultat mitigé, car cela ne ralentissait que marginalement l’oxydation du vin.

Finalement, je suis enfin tombé sur la solution miracle. C’est avec plaisir que je partage avec vous ce petit « insider tip ». Il s’agit d’une bonbonne de spray contenant du gaz inerte. Il suffit d’appuyer pour un long coup de spray, suivi de 4 coups courts dans la bouteille ouverte, pour que l’air contenu dans la bouteille soit expulsé et remplacé par ce gaz inerte. On referme la bouteille avec le bouchon original et c’est tout !

Ce spray s’appelle Private Preserve et peut être commandé sur internet : www.privatepreserve.com/ou https://wineaccessories.ch/fr/gard-vin/14716-private-preserve.html