atelier pliageDepuis sa création, l’entreprise Daniel Gazzar Vins SA travaille en collaboration avec l’institution Eben-Hézer à Lausanne pour les mises sous pli et envoi de ses listes de prix. Plutôt que de faire travailler des machines (pour un coût moindre), j’ai donc choisi d’engager des personnes, les aidant ainsi à trouver une place dans la société.

Eben-Hézer Lausanne accueille des personnes en situation de handicap ou ayant une autonomie réduite. Créée en 1899 par Sœur Julie Hofmann, cette Institution permet à ces personnes de vivre en harmonie avec leur environnement, leur entourage et selon leur propre rythme. Des ateliers à vocation socialisante leur offrent différentes possibilités d’intégration: de la poterie, à la menuiserie, de l’imprimerie en passant par le repassage. La mise sous pli est une activité qui est particulièrement appréciée.

Accompagné d’une collaboratrice responsable des ateliers, Madame Sonia Sanchez, je me suis rendu à Eben-Hézer Lausanne, le vendredi 26 janvier afin de visiter les employés qui effectuent avec beaucoup de concentration et de bonne humeur les mises sous pli. Mon arrivée a provoqué un peu d’effervescence, les résidents étant heureux de discuter et de saluer tout visiteur, ou client, qui s’intéresse à leur travail. J'ai pu mettre des prénoms et des visages sur les personnes permettant à l’entreprise Daniel Gazzar Vins SA d’envoyer au fil de l’année ses listes de prix à ses clients.

 

première palette