Margaux: la fascination de la finesse

L’appellation Margaux est dans toutes les bouches, car celle-ci a produit les vins les plus homogènes du millésime 2015 à Bordeaux. Non seulement en 2015, mais aussi dans beaucoup d’autres millésimes, Margaux représente les vins les plus élégants et les plus fins de Bordeaux.

appellation margaux

 

Terroir et style.

L’appellation Margaux s’étend sur environ 1100 hectares de vignes et est donc la plus grande appellation du Médoc. Celle-ci recouvre plusieurs communes sur Margaux : Soussans, Arsac, Labarde et Cantenac. Margaux a des sols calcaires fortement graveleux avec plutôt de petites quantités d'argile. Cette forte proportion de gravier offre un exceptionnellement bon drainage, ce qui est un avantage concernant l'humidité, durant les années pluvieuses, mais la chaleur peut également entraîner plus rapidement que d'autres appellations un stress hydrique. En outre, les cailloux réfléchissent également la lumière du soleil, ce qui permet aux vignes de mieux se refroidir, et forcent les racines de la vigne à s’enfoncer plus profondément dans le sol, ce qui favorise l'absorption des minéraux du sol. Néanmoins, le terroir de Margaux tend à arriver plus rapidement à maturité que dans d'autres appellations , ce qui signifie que, de manière générale, la récolte de Margaux peut commencer environ sept à dix jours plus tôt que dans les autres appellations du Médoc.

Tous ces facteurs, que ce soit l'écoulement de l'eau, les terroirs profonds chauds, siliceux et calcaires, ou la recherche de minéraux par les racines profondes, donnent aux vins de Margaux leur élégance légendaire. Les vins de Margaux présentent des notes florales distinctes qui souvent rappellent la violette que l’on retrouve aussi dans les meilleurs vins de Barolo. Les vins impressionnent rarement par leur force, mais plutôt par leur finesse, leurs tannins soyeux et leur grand équilibre.

Cépages et Châteaux.

Dans l’AOC Margaux, on retrouve les cépages classiques bordelais, à savoir : Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot, Malbec ainsi que du Petit Verdot avec des rendements limités à 40 hl par hectare. L’unique vin blanc de la région est le Pavillon Blanc du Château Margaux qui est commercialisé sous l’appellation Bordeaux AOC.

A cause de la grande taille de l’appellation, on ne retrouve pas moins de 21 Grands Crus Classés sur Margaux.

Au sommet de la hiérarchie, nous trouvons le Château Margaux, 1er grand cru classé, qui, avec 99 ha de vignes, est l’une des plus grande propriétés de l’appellation.

château margaux

Dans les 2èmes grands crus classés en 1855, nous avons 5 Châteaux : Château Brane-Cantenac, Château Durfort-Vivens, Château Lascombes, Château Rauzan-Ségla ainsi que Château Rauzan-Gassies.

Dix Châteaux ont obtenus le classement de 3ème grand cru classé, à savoir : Château Boyd-Cantenac, Château Cantenac-Brown, Château Desmirail, Château Ferrière, Château Giscours, Château Kirwan, Château Malescot Saint-Exupéry, Château Marquis d’Alesme, le magnifique Château d’Issan ainsi que l’inofficiel 1er ou 2ème grand cru classé Château Palmer.

Sur les deux dernières marches du classement, nous avons trois 4èmes grands cru classés : Château Marquis de Terme, Château Pouget et Château Prieuré-Lichine, ainsi que deux 5èmes Grand Cru Classé Château Dauzac et le Château qui monte depuis le millésime 2000 : Château du Tertre.

A côté de ces Châteaux prestigieux, on trouve aussi plusieurs excellents crus bourgeois, tels que Château Angludet, Château Monbrison, Château Labégorce, Château Siran ainsi que plusieurs Crus Artisans sur Margaux.

monbrison

Conclusion et une invitation.

Margaux est donc un paradis à découvrir différents vins avec beaucoup de nuances subtiles, une finesse et une élégance distinctive. Avec toutes ces louanges, j'invite les lecteurs cherchant à cerner une image authentique de Margaux, à partir à la découverte du merveilleux et accessible Château Monbrison 2016 pour moins de fr. 35.-.