La maison Daniel Gazzar Vins travaille main dans la main avec l’entreprise de transport et logistique Camion Transport pour la livraison de ses vins à ses clients. L’une des raisons de ce partenariat est l’engagement entier et responsable de cette entreprise concernant la réduction des gaz à effets de serre (GES). 

En effet, Camion Transport a non seulement réalisé un rapport CO2 complet sur ses activités émettrices mais a ensuite pris des mesures effectives à cet encontre. Depuis des années déjà, Camion Transport a été l’une des premières entreprises à organiser le transport des marchandises, transport de vin ou autre, par groupage par rail (livraisons ferroviaires groupées entre Wil et Genève au début, puis généralisées à toute la Suisse).

Ensuite, au sein de Camion Transport, un groupe de travail s’attèle quotidiennement à l’amélioration de cette question. Un programme a ainsi été créé : Eco Balance by Camion Transport (et a obtenu le prix Eco Performance Award en 2012). Le but d’un tel programme est la prise de mesures toujours plus efficaces en termes économiques, mais surtout écologiques (telles qu’une meilleure logistique urbaine, une meilleure planification d’itinéraire).

Depuis juin 2019, Camion Transport a mis au point un projet pilote: Zéro émissions dans les centres urbains! En effet, les marchandises arrivent en train au Cityhub de l’entreprise à Schwarzenbach, puis sont livrées par camion électrique (un seul pour l’instant mais d’autres suivront…) jusqu’à un Microhub à Saint-Gall, d’où elles sont livrées en vélo, vélo électrique, scooter électrique, etc… par la société Die Fliege Velokurier. Cette phase pilote sera généralisée à toute la Suisse d’ici 2025.

Camion Transport vise le leadership en matière de transport le moins émetteur possible et c’est pour cela que nous les soutenons.