Valentina Andrei est un OVNI dans le paysage des vignerons suisses. Jugez plutôt ! Arrivée de Roumanie comme jeune fille au pair en Suisse, dans le Jura. Prise de passion pour la vigne et le vin, elle passe son diplôme d'oenologue à l'école d'ingénieurs HES de Changins.

valentina andreiPuis la célèbre vigneronne Marie-Thérèse Chappaz la prend sous son aile et lui apprend le métier ainsi que les secrets de la biodynamie.

Les vins ciselés de Valentina Andrei - à la découverte de la pureté

C'est en 2013 que Valentina créée à Saillon, au coeur du Valais vinicole, le Domaine Valentina Andrei. Travaillant ses vins en biodynamie, elle reste à l'écoute de son terroir en se muant en l'interprète surdoué de celui-ci au travers de ses multiples cuvées. Depuis, les vins de Valentina Andrei volent de succès en succès. La consécration arrive en 2018 avec la nomination par le guide Gault-Millau au titre de "Rookie of the year". Depuis, ses vins s'arrachent auprès des aficionados des cépages autochtones valaisans. 

Je découvre les vins du Domaine Valentina Andrei : Petite Arvine "Combe de Noutse", Petite Arvine, Petite Arvine "Belle Usine", Chasselas "les Bans", Humagne Blanche, Païen blanc, Roussanne blanc, Selena blanc.