Amarone-Tenuta-Sant-Antonio

Plus de vues

Amarone Della Valpolicella Classico DOCG «Selezione Antonio Castegnedi» - 2015

Amarone della Valpolicella

Disponibilité : En stock

Réf.: 6714

Fr. 33.39 (Fr. 31.00 hors TVA)
x6
Cépage(s)
35% Corvina, 35% Corvinone, Rondinella 20%, Croatina 5%, Oseleta 5%
Teneur en alcool
15°
Origine
Italie - Veneto
Type
Vin rouge
Producteur
Tenuta Sant'Antonio
Apogée
2018-2027
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Détails

La Tenuta Sant’Antonio, située au sein de la région Valpolicella, dans le Veneto, à quelques encablures de Vérone, est l’une des propriétés phares de la production d’Amarone. Entre la douceur du climat du lac de Garde et l’exposition des collines Illasi et Mezzane, dont les agréables pentes permettent un ensoleillement idéal et très régulier, les vignes de la Tenuta Sant’Antonio sont aujourd’hui réputées dans le monde entier pour ses vins : L’Amarone, le Valpolicella et le Soave.

En 1989, Antonio Castagnedi achète des terres sur le Monti Garbi et décide d’y planter de la vigne. Cette initiative clairvoyante et innovatrice sera le début de la grande aventure familiale. Aujourd’hui, ce sont les quatre fils d’Antonio, Armando, Tiziano, Paolo et Massimo qui gèrent le domaine de plus de cent hectares. Le vignoble a été renommé en l’honneur de leur paternel, mais également en l’honneur d’une petite chapelle découverte sur les terres, rappelant la puissante foi des habitants de la région en Saint Antoine.

Depuis une vingtaine d’années, la Tenuta Sant’Antonio a opté pour une politique de plantation et de vinification de plus en plus naturelle. L’environnement des plants est devenu de l’engazonnement total, d’où tout engrais ou désherbant chimique est banni en échange de compost végétal. Les mauvaises herbes sont fauchées manuellement, la lutte anti-insecte se fait grâce à des techniques ancestrales telles que la confusion sexuelle tout en réduisant au maximum le recours au souffre ou au cuivre. Plus tard, durant la vinification, la technique dite du batonnage est utilisée.

L’Amarone della Valpolicella Sélection Antonio Castagnedi de la Tenuta Sant’Antonio est une appellation DOCG (Denominazione di Origine Controlatta è Garantita) et est l’un vins les plus réputés de la région du Veneto. Les cépages sont à 70% de la Corvina (et Corvinone), à 20% de la Rondinella, les 10% restant se partageant entre la Croatina et l’Oseleta. Les vignes sont âgées de 20 à 25 ans. La technique pour la production de l’Amarone est l’assèchement des raisins après leur récolte à mi-septembre (ainsi qu’une sélection extrêmement rigoureuse des grappes) dans un emplacement équipé d’une forte ventilation. Cette déshydratation des raisins durant trois mois provoque une concentration en sucre élevée. Puis les vins sont placés dans des fûts en acier inoxydable durant 25 jours à une température de 30 degrés au maximum. L’élevage se fait ensuite durant 24 mois en fûts de chêne français.

L’Amarone Sélection Antonio Castagnedi de la Tenuta Sant’Antonio est un vin ultra structuré dont le potentiel atteint son sommet après une quinzaine d’années.

Sa robe est très foncée, d’un pourpre limpide, presque noir. Au nez, il est tellement complexe, qu’il faut réussir à isoler les premières notes de fruits mûrs, telles la prune, la figue, le cassis et les épices. En bouche, les premières impressions sont douces et enveloppantes. Suivent la rondeur et l’élégance. Les tannins puissants laissent supposer un vin qui sera fait pour une longue garde. Le palais est nourri d’arômes de poivre et de chocolat noir, ainsi que de tabac et de réglisse. L’Amarone de la Tenuta Sant’Antonio est, des dires d’un critique italien « délicieusement vicieux… ».

Ce vin s’accompagne à la perfection de mets carnés, de chasse rôtie aux épices ou d’un châteaubriand. Il sera également parfait avec un plateau de fromage ou d’un plat de pâtes aux truffes.

Cépage(s)
35% Corvina, 35% Corvinone, Rondinella 20%, Croatina 5%, Oseleta 5%
Teneur en alcool
15°
Origine
Italie - Veneto
Type
Vin rouge
Producteur
Tenuta Sant'Antonio
Apogée
2018-2027
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Adrian vvWine.ch
Notation
80%
2015, Amarone della Valpolicella Classico DOCG, «Selezione Antonio Castagnedi», Tenuta Sant Antonio, Italien (35% Corvina, 35% Corvinone, Rondinella 20%, Croatina 5%, Oseleta 5%, 15% Alkohol). Mittleres Granatrot, leicht aufgehellte Ränder. In der Nase Anfangs verhalten, öffnet sich mit Luft sehr schön, zeigt Noten von reifen Erdbeeren, Backplaumen, Feigen, Stroh, Wachholder und deutlich dunkler Tabak sowie etwas Mokka und Süssholz, ausserordentlich komplex.

Der Gaumen beginnt weich und geschmeidig, anfangs mit reifer, rosiniger Frucht, dann macht sich eine markante Tanninstruktur bemerkbar, der Wein wirkt noch ungestüm, wild und jugendlich. Im Abgang mit sehr guter Länge, hinterlässt eine intensive Tabaknote, die kubanische Sancho Panza Zigarre lässt grüssen. Dieses Kraftpaket braucht noch etwas Kellerruhe, um seine ganze Harmonie zu finden. Mit Luft nach Oben. 2021-2030+, 18+ vvPunkte (90+/100)
Review by Marlens best
Notation
100%
Ein Spitzenamarone! Ausgewogen, rund und kräftig, mit einem harmonischen, langen Abgang.
Vor ein paar Tagen habe ich meinen letzten 2000er ausgetrunken - ein Gedicht.
Die empfohlene Lagerung lohnt sich sehr.
P.S. - Malters - Schweiz

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Amarone Della Valpolicella Classico DOCG «Selezione Antonio Castegnedi» - 2015

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation