Votre panier est vide.
Détails
A cheval sur les communes de Vétroz, d’Ardon, de Chamoson et de Savièse, le vignoble de la Cave La Madeleine a été créé en 1991 par André Fontannaz. C’est une jolie histoire familiale, telle qu’on en connaît souvent en Valais, que celle de la Cave de la Madeleine : Sandra, l’épouse travaille aux côtés d’André et leurs deux filles, Chloé, ingénieure-œnologue, et Camille, qui s’occupe des de la promotion et des ventes, ont rejoint le domaine. Enfin, la sœur d’André, Isabelle Fontannaz, est artiste-peintre sur vitrail et réalise les étiquettes des bouteilles. Comme si cela ne suffisait pas, la maman d’André et Isabelle s’appelle Madeleine… et le thème de prédilection des vitraux réalisés par Isabelle est celui de Sainte-Madeleine, protectrice de Vétroz. La boucle est bouclée.
Avec son équipe de dix personnes, toutes passionnées par la culture de la vigne locale, la Cave de la Madeleine a initié un travail de qualité et de grande rigueur qui lui a valu une belle renommée et de nombreux prix lors de compétitions. Pour n’en nommer que quelques uns : 125 meilleurs vignerons de Suisse au Gault & Millau 2020, meilleur producteur d’Amigne par le critique anglais Hugh Johnson, Médaille d’or au Mondial du Pinot noir 2009. Enfin, pour ne parler que de l’Amigne, cépage uniquement cultivé en Valais, la Cave de la Madeleine a reçu la note de 94/100 dans le Wine Advocate de Robert Parker pour sa cuvée Grand Cru.
Sur les 16 hectares de sol schisteux, André Fontannaz, adepte de la viticulture en production intégrée, a commencé en 2010 déjà à ne plus utiliser que des engrais organiques et du compost. Egalement précurseur de l’enherbement dans les interlignes, André s’occupe avec le même soin de sa vigne que de ses vergers qui la côtoient, selon les principes de la fédération suisse Vitiswiss.
Pour la petite histoire, la cave de la Madeleine indique d’une façon toute personnelle sur ses étiquettes le niveau de sucre de la cuvée : 1 abeille = sec, deux = demi-sec et 3 = doux.
L’Amigne « Tendance », avec une seule abeille, mise tout sur le fruit sec, surtout des notes de pomelos, et est à la fois frais et velouté. Destiné à la haute gastronomie, sa longueur en bouche est impressionnante.
- Cotation
- Gault & Millau 2020 : "les 125 meilleurs vignerons de Suisse"
- Cépage(s)
- 100% Amigne
- Teneur en alcool
- 14.9°
- Origine
- Suisse - Valais
- Type
- Vin blanc
- Producteur
- Cave la Madeleine
- Apogée
- 2020-2026
- Conditionnement
- Carton de 6 unités
- Format
- 75 cl
Commentaires des clients
- Review by Iryna
-
Notation - Review by Adrian www.vvWine.ch
-
Notation