Champagne-Dom-Perignon

Plus de vues

Champagne Dom Pérignon «Brut» - 2009

Disponibilité : En stock

Fr. 140.01 (Fr. 130.00 hors TVA)
x6
Cotation
Vinous : 94+/100
Cépage(s)
60% Chardonnay, 40% Pinot Noir
Teneur en alcool
12.5°
Origine
France - Champagne
Type
Vin mousseux
Producteur
Moët & Chandon
Apogée
2018-2049
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Détails

Les légendes se forment souvent grâce au concours de plusieurs sources et de plusieurs histoires. Celle du champagne Dom Pérignon en est un brillant exemple. La Maison Moët & Chandon, propriétaire depuis 1823 de l’Abbaye de Hautvillers, près de la ville d’Epernay lançait en 1936 sa cuvée spéciale, Dom Pérignon, dont le succès international n’allait pas démentir la légende qui précédait cette création et le choix de son nom.

L’origine du nom Dom Pérignon viendrait d’un moine né aux alentours de 1639 et décédé en 1715, cellérier de l’Abbaye, dont les connaissances et la dextérité dans les assemblages, ainsi qu’en matière de soutirage, de collage, et dans la stabilisation des vins firent la fortune et la renommée des vins de l’Abbaye. Les moines qui le suivirent continuèrent dans sa lignée, vantant ses mérites d’oeunologue et de gestionnaire. Or il semble que son génie ne concernait que la fabrication de vin tranquille. On prête même à Louis XIV de s’en être entiché jusqu’à ce que son médecin lui interdise d’en boire. Les vins mousseux étaient pourtant déjà connus en Angleterre depuis la fin du XVIIème siècle (où la fabrication de bouteilles plus solides et hermétiquement fermées permettait une seconde fermentation grâce à un ajout de sucre). De son côté, le moine Dom Pérignon de Hautvilliers a, semble-t-il, travaillé d’arrache-pied pour les progrès spectaculaires du vin tranquille uniquement, n’étant pas convaincu par les vertus d’une seconde fermentation en bouteille. En effet, à la fin du XVIIème siècle, les vins à bulle étaient plutôt considérés comme « une dépravation du goût »…

Depuis, fière et protectrice de cet héritage, la maison Moët & Chandon entretient le mythe de ce savoir-faire en associant des cuvées d’exception avec la marque Dom Pérignon.

Cette dernière est désormais emblématique du luxe à la française et la boisson favorite de James Bond. Le petit-fils de Claude Moët, Jean-Rémy, a réussi ce tour de force. A sa mort, Pierre-Gabriel Chandon des Briailles, son gendre, rachète les ruines de l’Abbaye d’Hautvillers et poursuit l’œuvre de son beau-père pour en faire Le Champagne !

Aujourd’hui, le nouveau chef de cave est le célèbre Richard Geoffroy, qui déclare : « Chaque millésime est une pièce unique », ajoutant : « le champagne est une sublimation du vin et il lui fallait une légende digne de cette renommée ». L’une des dernières campagnes de communication est signée Karl Lagerfeld avec Eva Herzigova comme mannequin vedette.

Cela étant, le Champagne Dom Pérignon est aujourd’hui un vin mousseux abordable. En effet, au-delà de l’image luxueuse de ses vins, la région Champagne a déjà anticipé son virage vers la mondialisation et, parmi ses principaux acteurs, le Dom Pérignon envisage l’avenir de façon pétillante !

Cotation
Vinous : 94+/100
Cépage(s)
60% Chardonnay, 40% Pinot Noir
Teneur en alcool
12.5°
Origine
France - Champagne
Type
Vin mousseux
Producteur
Moët & Chandon
Apogée
2018-2049
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Champagne Dom Pérignon «Brut» - 2009

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation