Champagne-Gonet-Medeville-Champ-d’Alouette

Plus de vues

Champagne Gonet-Médeville Grand Cru "Brut Champ d'Alouette " - 2004

Disponibilité : En stock

Réf.: 7129

Fr. 79.70 (Fr. 74.00 hors TVA)
x1
Cotation
Parker : 94/100 BIO
Cépage(s)
100% Chardonnay
Teneur en alcool
12.5°
Origine
France - Champagne
Type
Vin mousseux
Producteur
Champagne Gonet-Médeville
Apogée
2028-2050
Conditionnement
Caisse en bois de 1 unité
Format
75 cl

Détails

Petite vidéo avec Xavier Gonet-Médeville présentant les Champagnes Gonet-Médeville, filmée durant la dégustation organisée par les Vins Gazzar à Lausanne.

Du côté des Médeville, Julie, la fille de Christian Médeville, surnommé l’antiquaire du Sauternes, a repris les trois domaines de l’appellation Graves de son père en 2004. Du côté Gonet, Xavier, fils de Denise et Philippe Gonet, s’occupe des vignes champenoises depuis 2000, avec l’aide de Julie. Tous deux se sont rencontrés lors d’un Salon de dégustation où chacun présentait les vins de sa famille et tous deux ont créé ensemble les Vignobles Gonet-Médeville afin de vinifier leur propre Champagne. Installé à Bisseuil, au milieu de la Vallée de la Marne, près d’Epernay, Xavier Gonet a tout d’abord terminé ses études d’œnologie et de biochimie avant se lancer dans la production des petites bulles.

Le nouveau domaine possède 12 hectares de Grands Crus (Le Mesnil sur Oger, Oger et Ambonnay) et de Premiers Crus. Les cépages sont du Chardonnay, du Pinot Noir et du Pinot Meunier. Pas de Malolactiques dans ce domaine, Xavier et Julie veulent de la fraîcheur et de la vivacité. Ils misent tout sur des assemblages originaux tout en conservant les techniques de vinification traditionnelles afin d’offrir à leur Champagne Gonet-Médeville la fierté et la qualité d’un terroir exceptionnel constitué de calcaire tendre. Les vendanges sont faites à la main et la culture de la vigne est raisonnée. La majorité des vins fermente en barriques. Les prix des 1er et Grands Crus des Champagne Gonet-Médeville sont raisonnables malgré le fait que selon la Revue du Vin de France 2018, Xavier et Julie Gonet-Médeville soient de véritables stars en devenir…

Sompteux, le Champagne Gonet-Médeville Champ d’Alouette est composé de 100% de Chardonnay sur ces fameux sols crayeux typique à la région. Deux hectares de vigne plantées sur les coteaux de la commune Mesnil-sur-Oger permet au couple Xavier Gonet et Julie Médeville de produire un bijou de Champagne, à quelques encablures du Clos du Mesnil de Krug.

Cultivé selon les principes de la biodynamie, élevé uniquement en barriques de chêne, le Champagne Gonet-Médeville Champ d’Alouette est ensuite gardé en cave 12 ans avant d’être commercialisé. Le résultat est prodigieux. Extraordinairement complexe au nez déjà il possède des arômes de lemon curd et d’ananas rôti. En bouche, presque vineux, avec sa minéralité crayeuse, la prune blanche explose en bouche, avec une touche de vanille, de noisette et de fleurs blanches. D’une suavité confondante, il enrobe le palais de ses fines bulles durant une finale toute en longueur.

Chardonnay Grand Cru, le Champagne Gonet-Médeville Champ d’Alouette se dégustera avec de la caille rôtie, du foie gras ou un morceau de fromage à pâte molle.

Cotation
Parker : 94/100 BIO
Cépage(s)
100% Chardonnay
Teneur en alcool
12.5°
Origine
France - Champagne
Type
Vin mousseux
Producteur
Champagne Gonet-Médeville
Apogée
2028-2050
Conditionnement
Caisse en bois de 1 unité
Format
75 cl

Commentaires des clients

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Champagne Gonet-Médeville Grand Cru "Brut Champ d'Alouette " - 2004

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation