chateau-batailley

Plus de vues

Château Batailley - 2018

Pauillac - 5ème grand cru classé - Solde stock : 2

Disponibilité : En stock

Réf.: 7267

Fr. 58.16 (Fr. 54.00 hors TVA)
x1
Cotation
Parker : 92-94/100 Yves Beck : 94-96/100
Cépage(s)
85% Cabernet Sauvignon, 12% Merlot, 3% Petit Verdot
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Batailley
Apogée
2024-2043
Conditionnement
Caisse en bois de 1 unité
Format
75 cl
Aussi disponible en 2017

Détails

Les traces historiques du Château Batailley, 5ème Grand Cru classé de l’appellation Pauillac, remontent assez tardivement au XVIIIème siècle. Cependant, l’origine du nom semble provenir des dernières batailles de la guerre de Cent ans, lorsque les Français reconquirent l’Aquitaine et ses Châteaux. Des vignes sont plantées, puis des installations viticoles voient le jour et la propriété prend un essor important dès 1816, lorsque Daniel Guestier, co-fondateur de la maison de négoce « Barton & Guestier » rachète les terres. Il rénove le Château et les chais, fait construire un parc splendide par Barillet-Deschamps, le paysagiste de Napoléon III, agrandit le vignoble et élève symptomatiquement les exigences et la qualité des vins. En 1855, le Château Batailley reçoit le classement de 5ème Grand Cru. En 1866, le banquier Constant Halphen devient le nouveau propriétaire et ses enfants confient la gestion du vignoble à deux négociants, les frères Borie. Ces derniers finissent par racheter le domaine et, se divisant leurs biens en 1939, c’est Marcel Borie qui s’occupera du Château Batailley. Après Emile, son fils, c’est Philippe Castéja, son petit-fils, également PDG de la maison de négoce Borie-Manoux créée par son grand-père, qui gère le vignoble depuis 2001. En 2002, il est rejoint par un œnologue, Denis Dubourdieu. Tous deux ont ramené la qualité du vin au niveau d’excellence atteint auparavant, le propulsant parmi les très bons. En 2006, un nouveau cuvier est venu compléter les travaux de modernisation, surtout concernant le drainage des sols.

Situé proche du village de Pauillac, ce grand Cru possède une petite soixantaine d’hectares. Les sols sont constitués uniquement de graves garonnaises. Les cépages sont typiques de l’appellation Pauillac : une grosse majorité de Cabernet Sauvignon, un quart de Merlot Noir et très peu de Petit Verdot et de Cabernet Franc. Les vendanges sont faites à la main et les rendements sont bien maîtrisés.

Très classique dans le style Pauillac, précis, droit, tannique, avec un bon potentiel de garde. La robe est rubis foncé, il possède un nez frais légèrement boisé et animal. En bouche, il est ample, précis, avec des arômes de cassis et de mûres, ainsi que des notes de chocolat et de thé noir. Accompagnant un confit de canard, un gigot d’agneau ou de la truffe noire, son excellence, même jeune, ravira tous les convives. La régularité des travaux à la vigne et la qualité qui récompense l’équipe du Château Batailley fait dire aux critiques depuis quelques années que c’est l’une des meilleures affaires du Médoc.

Cotation
Parker : 92-94/100 Yves Beck : 94-96/100
Cépage(s)
85% Cabernet Sauvignon, 12% Merlot, 3% Petit Verdot
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Batailley
Apogée
2024-2043
Conditionnement
Caisse en bois de 1 unité
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Yves Beck
Notation
60%
60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot Violettes Purpur. Noch etwas zurückhaltendes Bouquet mit fruchtigen Düften von dunklen Beeren und etwas Graphit. Dafür ist der Auftakt rassig und fruchtig. Die Tannine sind sehr dicht und saftig während der Körper, grundsätzlich, dank guter Harmonie zwischen Tannin und Struktur, ausbalanciert wirkt. Er muss nun an Finesse gewinnen. Dafür ist der Ausbau zuständig. 2022-2032 87-88/100
Review by Yves Beck
Notation
80%
66% Cabernet Sauvignon, 34% Merlot
Pourpre violacé. Bouquet bien typé par Pauillac avec des notes de cèdre, un peu de poivre et de
baies noires. Beaucoup d'élégance. Au palais le vin est crémeux et frais. La structure acide confère
du jus et les tannins de la matière. Ils sont granuleux et en symbiose avec la structure. Un vin qui
doit encore gagner en intensité aromatique et qui est prometteur. A suivre. 2023-2037 90-92/100

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Château Batailley - 2018

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation