chateau-beychevelle

Plus de vues

Château Beychevelle - 2018

St-Julien - 4ème grand cru classé

Disponibilité : En stock

Réf.: 6793

Fr. 87.13 (Fr. 80.90 hors TVA)
x6
Cotation
Parker : 94-96+/100 le meilleur Beychevelle jamais produit !
Cépage(s)
62% Cabernet Sauvignon, 31% Merlot, 5% Cabernet Franc. 2% Petit Verdot
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Beychevelle
Apogée
2024-2038
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Détails

Petite vidéo avec Philippe Blanc présentant le Château Beychevelle, filmée durant la dégustation organisée par les Vins Gazzar à Lausanne.

Elégamment posé sur une croupe de graves garonnaises datant du quaternaire – comme tout le terroir de l’appellation Saint-Julien - le Château Beychevelle et ses 250 hectares de jardins, de forêts et de vignes se situe à la pointe Sud-Est de l’appellation, au bord de la Gironde.

Construit en 1565 par l’évêque François de Foix-Candale, le Château entretient depuis le début une réputation prestigieuse et une histoire flirtant avec la légende. Au XVIIème siècle, il est raconté que le nom du Château date de cette époque où le premier Duc d’Epernon, Jean-Louis Nogaret de la Valette exigeait de voir les voiles des bateaux naviguant sur la Garonne devant son domaine baissées, soit « Bêcha vêla » en Gascon, « Baisse voile », Beychevelle. L’emblème du navire à tête de griffon et dont les voiles sont en bas daterait de cette époque. Une deuxième légende veut que, quelques années plus tard, alors que le second Duc d’Epernon est le nouveau propriétaire, la troupe de Jean-Baptiste Poquelin, soit Molière, ait été hébergée au domaine. En 1757, la bâtisse est reconstruite par le Marquis Etienne-François de Brassier, qui dotera le Château d’un port afin d’exporter directement ses vins en Angleterre. En 1825, ce sera au tour de Pierre-François Guestier, maire de Saint-Julien et négociant bordelais de s’approprier le Château Beychevelle et de le faire classer 4ème Grand Cru au classement de 1855.

Le domaine sera encore agrandi par Armand Heine, banquier parisien, cousin du poète Heinrich Heine. A la fin du XIXème, la famille Achille-Fould acquiert le domaine et le conserve jusqu’en 1989, lorsqu’à la mort d’Aymar Achille-Fould, la compagnie Suntory puis la société Grands Millésimes de France en deviennent les acquéreurs. Les femmes des différents propriétaires ont eu durant son histoire un rôle prépondérant, telle Madame Guestier, Madame Heine, à qui le Château doit ses splendides jardins, Marie-Louis Fould ou encore Elisabeth de Foucaud. Surnommé Le Versailles du Médoc, le Château Beychevelle poursuit son œuvre de mécène en accueillant un festival d’écriture et une Fondation en faveur des Arts Contemporains.

Philippe Blanc, ingénieur agronome est aujourd’hui le gérant du Château. En mars 2017, le nouveau chai construit par Arnaud Boulain est inauguré, symbole des voiles baissées et des vagues girondines avec son architecture toute en baies vitrées et en ondulations. Des cuviers parcellaires, adaptés à chaque vigne, font partie des nouvelles installations.

Les qualités du terroir permettant de restituer la chaleur aux vignes pendant les nuits froides et de drainer les trop-pleins d’eau au moment des grosses pluies, sont la caractéristique de l’appellation Saint-Julien. Le Château Beychevelle vinifie selon les règles les plus strictes de la culture raisonnée et en a obtenu la certification. Les cépages sont à 60% du Cabernet Sauvignon, le reste étant du Merlot surtout, un peu de Cabernet Franc et de Petit Verdot. Les vendanges sont faites manuellement et l’élevage a lieu 18 mois dans des fûts de bois neufs pour la moitié.

Le vin du Château Beychevelle est généreux. Sa robe est rouge profond, voire grenat. Puissant et équilibré à la base, il évolue vers le superbe en vieillissant et avec beaucoup de régularité depuis des décénnies. Au nez, les parfums de fleurs accompagnent les fruits rouges, surtout la griotte, relevant avec fraîcheur un bouquet expressif et capiteux. En bouche, il est racé, gourmand et long en finale. En accompagnement d’une côte de bœuf, d’une simple entrecôte, d’un plat à la truffe noire ou encore d’un confit de canard, il sera idéal.

Cotation
Parker : 94-96+/100 le meilleur Beychevelle jamais produit !
Cépage(s)
62% Cabernet Sauvignon, 31% Merlot, 5% Cabernet Franc. 2% Petit Verdot
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Beychevelle
Apogée
2024-2038
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Yves
Notation
100%
Purpurviolett. Komplexes Bouquet, das seinen Ausbau filigran zur Geltung bringt. Düfte von Iris, Süßholz und Brombeeren. Geschmacksvoller und eleganter Charakter am Gaumen. Der Wein verbindet Kraft und Finesse mit gutem aromatischem Ausdruck und kräftigen, dichten sowie feinkörnigen Tanninen, die den gesamten Gaumen unterstützen und ihm einen süßen Touch verleihen. Ich bemerke auch eine schöne Säurestruktur, die für Schwung sorgt und das Finale unterstützt. Fruchtiger und anhaltender Abgang. Ein charaktervoller Beychevelle. 2024-2043 94-96/100
Review by Yves
Notation
100%
Pourpre violacé. Bouquet complexe révélant son élevage de manière filigrane avec des notes d'iris, de bois de réglisse et de mûres. Caractère friand et élégant en bouche. Le vin combine bien puissance et finesse avec une bonne expression aromatique et des tannins puissants, denses et aux grains fins, soutenant l'ensemble du palais et conférant une touche suave. Je relève également une belle structure acide qui donne du tonus et qui soutient la finale qui est fruitée et persistante. Un Beychevelle de caractère. 2024-2043 94-96/100
Review by Adrian vvWine.ch
Notation
100%
18.5+ vvPunkte (92-94/100): 2018, Château Beychevelle: Dichtes Rubin. Feinduftig, floral, Kirschen, schwareze Johannsibeere, Brombeeren. Im Auftakt straff, gradlinig, sehr elegant, mittlerer Körper, feinkörniges Tannin, die Säure ist sehr gut eingebunden, am mittleren Gaumen mit Druck und im Abgang sehr langanhaltend, endet auf Sauerkirschen und schwarze Johannsibeere. Ein sehr eleganter Beychevelle der etwas reifen darf. 2027-2045+ (Verkostet auf Château Branaire-Ducru (UGCB), am 01.04.2019)
Review by Yves Beck
Notation
80%
Château Beychevelle Pourpre violacé. Belle intensité olfactive avec beaucoup de fruits qui évoquent des notes de myrtilles et de prunes. Je relève également des épices, un peu de lavande, de la réglisse ainsi qu'une touche confite. En résumé c'est complexe, mais je ne suis pas venu à Bordeaux pour résumer mes sensations en un seul mot :D Attaque friande. Au palais, le vin se révèle lentement. Il a une structure qui lui confère de la race et de tannins juteux qui apparaissent lentement en assurant les arrières. Le corps est crémeux, équilibré. Bonne intensité aromatique avec une belle fraîcheur de fruit. Un vin de caractère avec une finale vive, fruitée et persistante. 2023-2037 93-95/100
Review by Yves Beck
Notation
80%
Violettes Purpur. Ausladendes Bouquet mit fruchtigen Noten von Blaubeeren und Pflaumen. Dazu treten Lavendel, Lakritz und leicht kandierte Noten auf. Feiner Auftakt. Am Gaumen entwickelt sich der Wein langsam. Er verfügt über eine rassige Struktur die im Einklang mit den saftigen und spätauftretenden Tanninen ist. Cremiger und ausbalancierter Gaumen mit guter Aromatik von frischen Früchten. Ein charaktervoller Wein mit lebhaftem, fruchtigen und langen Abgang. 2023-2037 93-95/100
Review by Adrian vvWine.ch
Notation
80%
2017 (En Primeur), Château Beychevelle, St-Julien: Noch leicht vom Ausbau geprägt, offen und mit dunklen und roten Kirschen, Gräsern, Blumen und Heu, wunderbar komplex und sich mit Luft sehr schön verändernd. Ungemein zugänglich im Auftakt, da möchte man gleich schlucken, verspielt, zugänglich und dennoch strukturiert, rotfruchtig und mit sehr feinen Tanninen ausgestattet, die Säure ist wohl dosiert, keinerlei Alkoholüberhang, das ist aromatisch, komplex, ausgewogen und sehr langanhaltend. Dürfte früh Spass machen und dennoch gut reifen. 2024-2038, 18.5 vvPunkte (92/100)

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Château Beychevelle - 2018

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation