Votre panier est vide.
Détails
La légende du Château Chasse-Spleen qui voudrait que son nom soit lié à Baudelaire n’est pas fondée de façon certaine. Le travail viticole au Château débute au XVIIIème siècle sous le nom de Poujeaux, appartenant à un bourgeois Gressier. En 1820, Rosa Ferrière veuve d’un héritier Poujeaux, reprend le domaine d’une main de fer. Décidée à en faire un vin remarquable et remarqué, elle lui trouve un nom original, aux accents anglo-saxon, en référence à Lord Byron. Ce dernier, ayant été invité au Château aurait déclaré : « Ce vin n’a pas son pareil pour chasser les idées noires… ».
Ratant le classement de 1855, le Château Chasse-Spleen est présenté en 1862 à la Foire universelle de Londres et a un succès retentissant. Une famille allemande, les Segnitz, achète le Château à Rosa Ferrière en 1912 afin de le promouvoir dans toute l’Europe. Après des années de guerre difficiles, le Château est racheté en 1922 par Prosper Lahary, qui représente la bourgeoisie landaise et est prêt à remettre le Château Chasse Spleen sur les rails des Grands Crus. Son fils Franck lui succèdera et innovera en construisant de nouveaux chais enterrés en 1964. En 1932, enfin, la constance et le niveau de qualité du vin sont récompensés puisqu’il obtient le titre de Grand Cru Exceptionnel dans l’appellation Moulis-en-Médoc, toute petite au sein de la région Médoc. En 1977, il vendra la propriété à la famille Merlaut, déjà à la tête d’un empire de négoce de vin. Jacques Merlaut ne s’arrêtera pas seulement à Chasse spleen, il acquerra également les Châteaux Haut Bages Libéral, Ferrière, Citran pour ne citer qu’eux. Entourés de nombreux enfants et petits-enfants, il règnera en maître sur ses propriétés jusqu’en 2008, à l’âge de 97 ans. Depuis, c’est Céline, sa petite-fille et son gendre, Jean-Pierre Foubet, qui ont repris les rennes du Château Chasse Spleen avec ardeur, fougue et passion.
S’étendant sur 90 hectares, les vignes sont choyées, cultivées manuellement et se répartissent entre trois cépages, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et un peu de Petit Verdot. Les sols sont constitués d’abord d’une couche de graves, dont la stabilité force les racines à creuser leur chemin horizontalement (jusqu’à 10m de côté !) et verticalement, puis d’une couche d’argile, poreux, d’où les racines tirent l’humidité nécessaire et enfin à certains endroits d’une couche de calcaire. Le vin est ensuite vinifié dans des cuves thermorégulées, soit en inox, soit en ciment recouvertes à l’intérieur de résine Epoxy. Il macère un mois, puis est élevé durant une période de 12 à 18 mois dans des barriques de chêne neuves à 40%. Aucune filtration n’est effectuée.
La robe des vins du Château Chasse Spleen est sombre, d’un rouge profond, brillant. Le nez dégage des arômes de cèdre fumé, de cacao et de poivre, avec une forte prédominance de cassis. En bouche, ils sont francs, puissants, charpentés et très riches. Les tannins sont feutrés et équilibrés. A la longue, les tannins se fondront et toute la complexité d’un grand bordeaux se révèlera. La finale est toute en cerise noire, franche et directe. En accord mets-vins, ils seront parfaits avec des plats en sauce, un rôti, du gibier ou un plateau de fromage. Le délai de garde idéal est de 8 à 12 ans.
- Cotation
- Parker : 92-94/100
- Cépage(s)
- 55% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 5% Petit Verdot
- Teneur en alcool
- 13.5°
- Origine
- France - Bordeaux
- Type
- Vin rouge
- Producteur
- Château Chasse-Spleen
- Apogée
- 2022-2046
- Conditionnement
- Caisse en bois de 12 unités
- Format
- 75 cl
Commentaires des clients
- Review by Yves Beck
-
Notation - Review by Yves Beck
-
Notation
friande. Au palais le vin est équilibré et doté d'une structure qui tient le fruit et fournit de la fraîcheur.
Le vin est équilibré, juteux et sera déjà appréciable dans sa jeunesse. Sa structure acide lui confère
également du potentiel. 2022-2032 89-90/100
- Review by Adrian vvWine.ch
-
Notation - Review by Grand Duc
-
Notation - Review by Hugues
-
Notation
J'ai besoin de votre offre complète afin de passer une commande globale.
H.Cosendai - Review by Yves Beck
-
Notation
Rouge grenat aux reflets violacés. Bouquet fruité et épicé. Bonne intensité. Agréables notes de baies rouges et d’eucalyptus. Attaque friande et soyeuse. Le vin a de l’ampleur et des tannins granuleux qui se révèlent lentement en fin de bouche. La structure soutient bien la finale. Un vin qui a du potentiel pour aller dans le temps. 2022–2036 90–92/100
www.yvesbeck.vin - Review by Jürg
-
Notation - Review by Yves Beck
-
Notation
Granatrot mit Violettschimmer. Fruchtiges und würziges Bouquet von guter Intensität. Es treten angenehme Noten von roten Beeren und Eukalyptus. Feiner, leicht charmanter Auftakt. Der Wein ist vollmundig und verfügt über langsam auftretende Tannine am Gaumenende, während die Struktur eine optimale Stütze bildet. Ein Wein mit Zukunftspotenzial.
2022–2036 90–92/100
www.yvesbeck.wein