Chateau_des_Eyrins

Plus de vues

Château des Eyrins - 2016

Margaux

Disponibilité : En stock

Réf.: 4991

Fr. 26.93 (Fr. 25.00 hors TVA)
x6
Cépage(s)
70% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 5% Petit Verdot
Teneur en alcool
13°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château des Eyrins
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl
Aussi disponible en 2018

Détails

Petite vidéo avec Julie Gonet-Médeville présentant le Château les Eyrins, filmée durant la dégustation de Bordeaux primeurs organisée par les Vins Gazzar au Lausanne-Palace.


"Véritable révélation des derniers millésimes, ce petit cru a été repris par la famille Médeville en 2009- Son vignoble de 2.5 hectares très bien situés à Margaux est capable de produire un vin raffiné et élégant, capable de défier bien des crus classés. Les chasseurs de bonnes affaires seraient bien inspirés de s'y intéresser de près." Le Guide des meilleurs vins de France 2014 par la Revue du Vin de France

Situé dans le noyau privilégié du meilleur terroir de l’appellation Margaux, le Château des Eyrins partage son emplacement avec des sommités telles que les Châteaux Margaux et Lascombes. Sa parcelle, bien que modeste avec ses presque 3 hectares, bénéficie donc d’une situation exceptionnelle.

C’est probablement cela qui a poussé Eric Grangerou à quitter les vignes du Château Margaux – ses ancêtres y étaient maîtres de chai depuis trois générations - afin de créer son propre domaine dans les années quatre-vingt. En 2001, il est rejoint par Olivier Dauga pour la vinification. En 2009, la propriété est vendue à la famille Gonet-Médeville. Le jeune et dynamique couple formé par Xavier (Champagne) et Julie (Châteaux Gilette, les Justice et respide-Médeville) aura à cœur de poursuite l’œuvre d’Eric Grangerou – avec toujours les précieux conseils d’Olivier Dauga - afin d’amener le Château des Eyrins dans la cour des grands qu’il côtoie.

Cultivées sur un sol de graves profondes, les vignes ont une moyenne d’âge de 40 ans et sont réparties entre trois cépages : 70% de Cabernet Sauvignon, un peu moins de 30% de Merlot, le reste en Petit Verdot. Le travail est effectué en bonne intelligence, les vendanges sont faites manuellement et le rendement est respectueux de la nature. La cuvaison dure 21 jours, dans des cuves inox et l’élévation 18 mois en cuves et en barriques neuves.

Chaque millésime est meilleur que le précédent, de plus en plus raffiné, intense et profond. Il nécessite quelques années de garde afin d’atteindre son équilibre et de révéler toute la finesse de son terroir exceptionnel. Lorsqu’enfin, il arrive à maturité, il a un nez fruité, un excellent boisé et une belle trame. Véritable révélation depuis quelques années, le Château des Eyrins permet de sortir des sentiers balisés en dégustant un Bordeaux dont le raffinement et l’élégance est digne des crus classés de l’appellation Margaux, à des prix sans comparaison.

Cépage(s)
70% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 5% Petit Verdot
Teneur en alcool
13°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château des Eyrins
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Château des Eyrins - 2016

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation