chateau-du-tertre

Plus de vues

Château du Tertre - 2016

Margaux - 5ème grand cru classé

Disponibilité : En stock

Réf.: 5293

Fr. 89.39 (Fr. 83.00 hors TVA)
x6
Cotation
Suckling : 94-95/100
Cépage(s)
40% Cabernet-Sauvignon, 35% Merlot, 20% Cabernet-Franc, 5% Petit-Verdot
Teneur en alcool
13°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château du Tertre
Apogée
2021-2045
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
Magnums (M)

Détails

Petite vidéo avec Alexander van Beek présentant le Château du Tertre , filmée durant la dégustation organisée par les Vins Gazzar à Lausanne.

Au haut de la croupe graveleuse d’Arsac, le plateau (ou le tertre) le plus élevé de l’appellation Margaux, se trouvent les 52 hectares de vignes du Château du Tertre.

Le vignoble est vraisemblablement millénaire, des propriétaires célèbres tels que Thomas de Montaigne, Pierre Mitchell ou Henri de Koegniswater ayant laissé des archives depuis le XIIème siècle. En 1855, le classement demandé par Napoléon III lui octroie le rang de 5ème Grand Cru. Malheureusement, le phylloxéra, les crises économiques et les deux guerres sont fatales au Château du Tertre. En 1961, la famille Capbern-Gasqueton, propriétaire de Calon-Ségur, acquiert le domaine, en rénove la très jolie bâtisse construite au XVIIIème siècle et replante quelques hectares. Mais c’est à partir de 1997 qu’Eric Albada-Jelgersma, également propriétaire de Giscours et investisseur hollandais, rachète le Château et le remet intégralement sur pied, fait construire un nouveau cuvier et lui redonne ainsi ses titres de noblesse et son rang de 1855. Il est particulièrement bien conseillé par Jacques Pelissier, ancien viticulteur du Château Cos d’Estournel. Le directeur technique aujourd’hui est Alexander Van Beek.

Le vignoble du Château du Tertre est planté d’un seul tenant, d’une grande homogénéité, dont certaines vignes atteignent près de 60 ans ! La hauteur du tertre sur lequel est créé le domaine lui permet de profiter d’un ensoleillement idéal, d’éviter le gel printanier. Un petit ruisseau entre les deux croupes participe au drainage. Les cépages se partagent entre le Cabernet Sauvignon et le Merlot en majorité, puis le Cabernet Franc et le petit Verdot. Les sols sont constitués de graves garonnaises et de sables provenant du quaternaire. L’élevage a lieu en barriques de chêne français durant 12 à 15 mois.

De couleur grenat profond, la robe du Château du Tertre a de beaux reflets violets. Son nez a des notes expressives de cassis et de baies noires, avec de légères touches de lavande. Les tannins sont croquants, l’attaque en bouche est un peu minérale, voire saline, mais fait immédiatement place à des arômes de framboises et de myrtilles. A déguster d’ici quelques années, accompagné d’un filet mignon aux petits légumes.

Cotation
Suckling : 94-95/100
Cépage(s)
40% Cabernet-Sauvignon, 35% Merlot, 20% Cabernet-Franc, 5% Petit-Verdot
Teneur en alcool
13°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château du Tertre
Apogée
2021-2045
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
Magnums (M)

Commentaires des clients

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Château du Tertre - 2016

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation