Fleur-de-Lysse

Plus de vues

Château Fleur de Lisse - 2016

St-Emilion - Grand Cru

Disponibilité : En stock

Réf.: 6770

Fr. 26.93 (Fr. 25.00 hors TVA)
x6
Cotation
Yves Beck : 94/100
Cépage(s)
50% Cabernet Franc, 49 % Merlot, 1% Cabernet Sauvignon
Teneur en alcool
14°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Fleur de Lisse
Apogée
2023-2041
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Détails

"Rouge grenat aux légers reflets violets. Très invitant ce bouquet avec ses notes de myrtilles et sa fraîcheur. Touche de poivre noir. Avec un peu d’aération le nez gagne en complexité et j’y relève des effluves de griottes et de grenadine. Au palais, le vin est élégant, soyeux et équilibré. Il est doté d’une agréable tension qui gagne en amplitude au fil des minutes. Viennent s’y ajouter de la fraîcheur et des notes crayeuses. Finalement, les tannins apparaissent tardivement en fin de bouche. Ils présentent un grain fin et ont la puissance nécessaire pour contrecarrer la vivacité et la tension de la structure. Finale fruitée et persistante. Quelle magnifique réussite. l’œnologue-consultant est un certain Jean-François Berrouet… ça me dit vaguement quelque chose ! 2023-2041 94/100" Yves Beck

Créé en 1952 par Jean et Simone Petit, le Château Fleur de Lisse est cultivé, parcelle après parcelle et les infrastructures construites au fil des années. Trois générations plus tard, après leur fille et leur beau-fils, Jean-Guy Todeschini, c’est leurs petits-fils, Karl et Yann, qui reprennent les rênes. Entre temps, le domaine a été entièrement refait, le vignoble restructuré et le cellier modernisé. En 2016, Patrick Teycheney, sa femme et sa fille Caroline retournent aux amours familiales : le vin de Bordeaux, en rachetant le Château Fleur de Lisse ainsi qu’un autre Château de Saint-Emilion Grand Cru. Ces deux acquisitions viennent rejoindre une autre propriété familiale bordelaise. En hommage à sa petite fille Jade, Patrick Teycheney regroupe les 3 domaines dans une société : Les Vignobles Jade. Ils s’attèlent à un changement drastique en direction de la biodynamie, dont ils obtiennent la certification en 2017.

Ils s’entourent d’une nouvelle équipe, dynamique et enthousiaste, dont les réputés œnologues-conseils Jean-Claude et Jean-François Berrouet, connus pour leur implication à Petrus, et le directeur technique Nicolas Géré. Ce dernier suit les traces de son professeur, Dominique Massenot, spécialiste de la cristallisation sensible. Cette technique permet de surveiller l’état de santé et de vitalité des vignes grâce à l’observation de signes cristallins. Une ferme a également été créée à côté du vignoble, permettant une synergie totale entre la culture du raisin et la vie agricole. Ainsi, au Château Fleur de Lisse, les poules, oies, moutons trottent parmi les fleurs jonchant le sol du vignoble, comme cela était fait « avant ».

Le Château Fleur de Lisse, situé sur la commune de Saint-Etienne-de-Lisse, de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru, n’est grand que de 9 hectares sur un terroir homogène composé de limon et de calcaire. Les cépages qui sont assemblés sont à parts égales du Cabernet Franc et du Merlot, avec 1% de Cabernet Sauvignon. Les vignes sont âgées de 40 à 50 ans. L’élevage dure 12 mois en barriques de chêne.

Avec sa robe rubis brillant aux reflets violets, le Château Fleur de Lisse est fruité et agréable immédiatement. Son nez est franc, la myrtille, la fraise, les fruits rouges en général et la violette sont omniprésents, avec une légère touche de poivre de Sichuan. En bouche, il est rond, gourmand, suave et extrêmement fruité. Le cassis est reconnaissable, suivi de mûre sauvage, d’un peu de réglisse et enfin de café torréfié. En finale, des tannins souples et moelleux apparaissent.

Le Château Fleur de Lisse accompagnera à merveille toute pièce de viande, du gibier à l’entrecôte, ainsi qu’un morceau de fromage. En bref, un Saint-Emilion Grand Cru très abordable, vu sa qualité.

Cotation
Yves Beck : 94/100
Cépage(s)
50% Cabernet Franc, 49 % Merlot, 1% Cabernet Sauvignon
Teneur en alcool
14°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Fleur de Lisse
Apogée
2023-2041
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Yves Beck
Notation
100%
Château Fleur de Lisse 2016
Verkostet am 18.12.2018 von Yves Beck
Granatrot mit hellviolettem Schimmer. Sehr einladend mit viel Frische, Düfte von Heidelbeeren und einem hauch Pfeffer. Mit etwas Luft wird die Nase komplexer und ich nehme Noten von Sauerkirschen und Granatäpfeln wahr. Am Gaumen ist der Wein elegant, seidig und ausgewogen. Er ist mit einer angenehmen Spannung versehen, die im Laufe der Minuten immer deutlicher wird. Dazu kommen Frische und kreidige Noten. Schließlich treten die Tannine auf, im letzten Teil des Gaumens. Sie sind feinkörnig und haben die Substanz, der Spannung der Struktur entgegenzuwirken oder mit ihr ein Dreamteam zu bilden. Fruchtiger und anhaltender Abgang. Was für ein bemerkenswerter Wein. Die beratenden Önologen sind Jean-Claude und Jean-François Berrouet… irgendwie sagt mir der Name etwas (wenn man so Richtung Petrus schaut)
Review by Yves Beck
Notation
100%
Château Fleur de Lisse 2016
Dégusté le 18.12.2018 par Yves Beck
Rouge grenat aux légers reflets violets. Très invitant ce bouquet avec ses notes de myrtilles et sa fraîcheur. Touche de poivre noir. Avec un peu d’aération le nez gagne en complexité et j’y relève des effluves de griottes et de grenadine. Au palais, le vin est élégant, soyeux et équilibré. Il est doté d’une agréable tension qui gagne en amplitude au fil des minutes. Viennent s’y ajouter de la fraîcheur et des notes crayeuses. Finalement, les tannins apparaissent tardivement en fin de bouche. Ils présentent un grain fin et ont la puissance nécessaire pour contrecarrer la vivacité et la tension de la structure. Finale fruitée et persistante. Quelle magnifique réussite. les œnologues-consultant sont Jean-Claude et Jean-François Berrouet… ça me dit vaguement quelque chose ! 2023-2041 94/100
www.yvesbeck.wine

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Château Fleur de Lisse - 2016

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation