chateau_gilette

Plus de vues

Château Gilette, "Crème de Tête" - 1996

Sauternes

Disponibilité : En stock

Réf.: 4836

Fr. 154.01 (Fr. 143.00 hors TVA)
x6
Cotation
RVF : 18.5/20 Wine Spectator : 96/100
Cépage(s)
90% Sémillon, 8% Sauvignon, 2% Muscadelle
Teneur en alcool
14°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin blanc
Producteur
Château Gilette
Apogée
2016-2028
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Détails

Un de nos fidèles clients s’est tellement enthousiasmé pour le Château Gilette qu’il en a fait un petit film (1’:51’’) en hommage à ce nectar. Drôle et décalé.


"Château Gilette, 27 ans d'attente pour le millésime 1953" : un article du Figaro Magazine.

Entré dans la légende depuis les années trente, date à laquelle René Médeville a le génie de procéder à de longues conservation (quinze à vingt ans) avec un vin extrait de vendanges très riches. Situé au sein du village de Preignac, ce tout petit terroir de vignes (4,5 hectares) est encerclé par les murs du village et est choyé par la famille Médeville depuis le XVIIIème siècle. L’ancêtre de René, Numa Médeville a reçu le lieu-dit Gilette à Preignac en épousant Marie Despujols et il fait la fierté de la famille depuis lors. René mettra au point la technique de longue conservation en cuve de béton (sans contact avec l’extérieur). Son fils, Christian, dès 1959, l’améliorera afin que chaque bouteille devienne un véritable petit bijou. Le surnom de Christian sera d’ailleurs « l’antiquaire de Sauternes ». Sa fille, Julie Gonet-Médeville, a repris le flambeau de ce vin noble, ainsi que les deux autres propriétés de la maison : le Château Les Justices et le Château Respide-Médeville.

De constitution très drainant, le sol du vignoble du Château Gilette est fait d’une couche de sable et de graves, au-dessus de blocs de calcaire et est enrichi organiquement depuis le début et la plupart des plants ont plus de quarante ans. Le cépage principal (90%) est le Sémillon, avec le reste de Sauvignon Blanc et de Muscadelle.

La botrytisation ayant lieu au Château Gilette est due à trois facteurs : le terroir spécifique de la commune de Preignac, la présence froide du petit afluant de la Garonne, le Ciron, dont les brumes matinales permettent la colonisation des grappes par le botrytis cinerea et enfin, un climat ensoleillé et venteux qui permet d’assécher les grains et de concentrer en sucre le jus. Le champignon ayant créé des micro lésions de la peau, le grain va voir l’eau qu’il contient s’évaporer en cas de chaleurs estivales. On parle alors de « raisin rôti ». Le Château Gilette ne produit son vin « Crème de tête » qu’une année sur deux tant les critères d’exigence sont élevés. En effet, après une récolte minutieuse de chaque grain, 3 à 8 tris sont ensuite effectués. Après extraction du jus, la fermentation a lieu durant quelques mois. Vient ensuite une longue période de quinze à dix-huit ans d’élevage dans des cuves en ciment fermées hermétiquement. Cette étape va développer le gras et les fabuleux arômes d’agrumes qui caratérisent le Sauternes du Château Gilette exempt de toute oxydation ce qui lui donnera une fraîcheur incroyable malgré les années.

Avec sa robe ambrée, aux reflets d’or, des notes de confiture d’oranges amères le caratérisent, ainsi que celles de cuir et de fruits rôtis caramélisés. Puissant, très long en bouche et incroyablement complexe, tels sont les descriptions dithyrambiques au sujet du Château Gilette. En accord mets-vins, outre le traditionnel foie gras, un plateau de fromages coulants, un homard ou une caille aux raisins seront parfaits.

Cotation
RVF : 18.5/20 Wine Spectator : 96/100
Cépage(s)
90% Sémillon, 8% Sauvignon, 2% Muscadelle
Teneur en alcool
14°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin blanc
Producteur
Château Gilette
Apogée
2016-2028
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Olya
Notation
100%
Review by Charles
Notation
100%

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Château Gilette, "Crème de Tête" - 1996

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation