Chateau_Lafite-Rothschild

Plus de vues

Château Lafite-Rothschild - 2017

Pauillac - 1er grand cru classé - Solde stock : 1

Disponibilité : En stock

Réf.: 6521

Fr. 618.20 (Fr. 574.00 hors TVA)
x1
Cotation
Parker : 97-99/100
Cépage(s)
71% Cabernet-Sauvignon, 25% Merlot, 3% Cabernet-Franc, 1% Petit-Verdot
Teneur en alcool
13°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Lafite-Rothschild
Apogée
2024-2042
Conditionnement
Caisse en bois de 1 unité
Format
75 cl
Aussi disponible en 2014

Détails

Initialement surnommé « La hite » (« la butte » en vieux Gascon) selon le lieudit situé au nord-ouest du village de Pauillac, le Château de Lafite-Rothschild ne s’associa au nom Rothschild que deux siècles après la plantation de ses premières vignes en 1670. Son premier propriétaire, Jacques de Ségur, y produisit immédiatement de grands vins, appréciés du premier ministre anglais de l’époque. Le fils de Jacques, également propriétaire de Latour par mariage sera même surnommé « Prince des Vignes » et installera à jamais la réputation de Grand Cru de ses vins. Egalement introduit à la Cour du Roi Louis XV, il est bu tant pour sa finesse que pour ses vertus curatives.

Pendant presqu’un siècle, le domaine est revendu à plusieurs reprises, chaque fois à des propriétaires attentionnés et passionnés par ce vignoble. Thomas Jefferson le citera comme l’un des Premiers Grands Crus et en 1855, cette nomination parmi les grands est confirmée. Enfin, en 1868, quittant la propriété de riches commerçants hollandais, le domaine devient vraiment le Château Lafite-Rothschild suite à l’acquisition par James de Rothschild, banquier anglais installé à Paris et fondateur de la branche française. Ce dernier élèvera les vins de sa génération vers des sommets et des prix inégalés. Viennent ensuite les vaches maigres avec les guerres, la crise de 1929 et les maladies du vignoble. En 1946, après s’être engagé auprès des alliés et s’être fait prisonnier, Elie de Rothschild, décide de rattraper le temps perdu et réorganise le Château. Malgré des années difficiles (gel en 1956), des millésimes extraordinaires (1959 et 61) redonnent sa splendeur au Château Lafite-Rothschild. En 1962, le Château Duhart-Milon s’ajoute au patrimoine de la famille. Lorsqu’enfin, en 1974, son neveu, le Baron Eric de Rothschild s’empare des rennes du domaine, dans le but de le rénover entièrement (cuves inox thermorégulées ajoutées au grandes cuves traditionnelles en chêne, titanesque et magnifique chai en cercle et souterrain), la propriété s’étend sur 112 hectares. Afin de mener à bien son entreprise, Eric de Rothschild s’entoure d’une excellente équipe technique, dont Charles Chevalier et Jacques Boissenot, œnologue réputé.

Les sols du Château sont composés de graves fines sablonneuses reposant sur du calcaire. Les vignes, exposées de façon idéale vers le sud-ouest, sont travaillées manuellement afin de favoriser la qualité et le bon mûrissement des raisins. Leur âge moyen est de 39 à 45 ans (les plus vieilles pour le Grand Vin). Les cépages varient légèrement selon les millésimes, allant en grande majorité de 80 à 95% de Cabernet Sauvignon à 5 à 20 % de Merlot, le reste partagé entre du Cabernet Franc et du Petit Verdot. Le domaine produit un second vin : « Les Carruades de Lafite » depuis 1980.

Eric de Rothschild dirige également la société DBR (Domaines Baron de Rothschild) qui est composée de 9 domaines viticoles dont 6 dans le bordelais. La société fabrique elle-même ses propres barriques, dans La Tonnellerie des Domaines de Rothschild, afin de contrôler leur qualité.

La réputation du Château Lafite-Rothschild parmi les cinq Premiers Crus comme « Premier des Premiers » selon une expression chère au domaine en fait un vin mythique. Des terres hors du commun, un savoir-faire exceptionnel et des moyens techniques fantastiques ont conféré à ce vin des titres de noblesse indétrônables. Ses tannins sont subtils et raffinés, ce qui lui permet d’être dégusté cinquante ans plus tard lors de grands millésimes. Il possède des arômes si délicats que leur souvenir en bouche persiste de façon envoûtante.

Cotation
Parker : 97-99/100
Cépage(s)
71% Cabernet-Sauvignon, 25% Merlot, 3% Cabernet-Franc, 1% Petit-Verdot
Teneur en alcool
13°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Lafite-Rothschild
Apogée
2024-2042
Conditionnement
Caisse en bois de 1 unité
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Yves Beck
Notation
100%
Dichtes Granatrot mit violetten Reflexen. Was für eine hervorragende Geruchsintensität mit einer außergewöhnlichen, einladenden und hochreifen Fruchtfrische. Noten von schwarzen Johannisbeeren, Zimt, Zedernholz, Minze. Schließlich, mit der Belüftung, nimmt die Komplexität weiter zu und ich bemerke Noten von Waldbeeren und Süßholzstäbchen. Der Geschmack ist fein, fruchtig, frisch und kräftig. Alle Elemente für einen großen Wein sind vereint und bilden eine Symbiose aus Kraft, Finesse, Rasse und Frucht. Die Tannine zeigen sich sehr langsam, um den Höhepunkt ihres Ausdrucks am Ende des Gaumens zu erreichen, wo sie perfekt mit der Säurestruktur zusammenleben. Schöne fruchtige Intensität am Ende des Gaumens. Welche Präzision, welche Größe, wo Cremigkeit, Strenge, Tiefe und Ausdauer gefragt sind. 2025-2060 98-100/100
Review by Yves
Notation
100%
91% Cabernet Sauvignon, 8.5% Merlot, 0.5% Petit Verdot
Rouge grenat dense aux reflets violets. Quelle superbe intensité olfactive avec une fraîcheur de fruit exceptionnelle, invitante, d'une grande maturité. Notes de cassis, de cannelle, de cèdre, de menthe. Finalement, à l'aération, la complexité ne cesse de gagner en grandeur et je relève des notes de baies des bois ainsi que des bâtons de réglisse. La mise en bouche est fine, fruitée, fraîche et puissante. Tous les éléments pour un grand vin sont réunis et créent une symbiose entre puissance, finesse, race, fruit. Les tannins se révèlent très lentement pour atteindre le sommet de leur expression en fin de bouche où ils cohabitent parfaitement avec la structure acide. Belle intensité fruitée en fin de bouche. Quelle précision, quelle grandeur, où l'onctuosité, la rigueur, la profondeur et la persistance sont de mise. 2025-2060 98-100/100
Review by Adrian vvWine.ch
Notation
100%
19.5+ vvPunkte (97-100/100): 2018, Château Lafite Rothschild: Mittleres Rubin. Anfangs verhaltene jedoch sehr noble Nase, distinguiert, floral, mit Cabernet Würze, einem Hauch grüner Paprika, dazu Gräser, getrocknete Kräuter, Anflüge von Tee, hochkomplex, sehr tiefgründig. Im Auftakt feingliedrig, mittlerer Körper, ungemein elegant, alles ist an seinem Platz, die Frucht wirkt delikat, ist getragen von einer ausgezeichneten Struktur, die Tannine sind von höchster Güte, das ist frisch, tänzerisch leicht und dennoch durch eine hohe Konzentration geprägt, zieht sich im Abgang sehr lange hin, endet auf Sauerkirschen und eine Kräuterwürze. Pure Lafite-Eleganz. 2026-2050+ (Verkostet auf Château Lafite Rotschild, am 05.04.2019)
Review by Yves Beck
Notation
100%
96% Cabernet Sauvignon, 3.5% Merlot, 0.5% Petit Verdot
Pourpre violacé. Quelle élégance au bouquet avec des notes rafraîchissantes de baies rouges telles
que framboises. Le nez gagne en complexité et en précision au fil des minutes, ce qui est assez
typique pour Lafite. Touche de terroir avec du graphite et du cèdre. Mise en bouche élégante,
soyeuse. Au palais le vin se révèle lentement, avec précision et conviction. Il est doté de tannins qui
se révèlent très lentement en fin de bouche et qui gagnent en ampleur au fil des secondes. Un Lafite
classique, tout en finesse, avec la puissance nécessaire pour aller dans le temps. 2024-2042 96-
97/100

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Château Lafite-Rothschild - 2017

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation