Chateau-Larcis-Ducasse

Plus de vues

Château Larcis-Ducasse - 2015

St-Emilion - 1er grand cru classé - Solde stock : 12

Disponibilité : En stock

Fr. 84.01 (Fr. 78.00 hors TVA)
x12
Cotation
BIO
Cépage(s)
78% Merlot, 22% Cabernet Franc
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Larcis-Ducasse
Apogée
2022-2042
Conditionnement
Caisse en bois de 12 unités
Format
75 cl
Aussi disponible en 2016 , 2017

Détails

Orienté plein Sud, le Château Larcis Ducasse est situé tout au bout de la côte Pavie, sur la commune de Saint-Laurent-des-Combes. Planté en terrasses, faisant face à la Dordogne, le vignoble repose sur un terroir aux qualités hors du commun. 11 hectares de vignes parcellaires, voisines de Pavie Macquin et de Troplong Mondot font du Château Larcis Ducasse l’un des plus recherchés de l’appellation Saint-Emilion et lui ont permis d’accéder au rang de Premier Grand Cru classé en 2012.

Son histoire commence au XVIème siècle déjà, son nom étant déjà mentionné comme un vin particulièrement apprécié de la noblesse. En 1777, les archives rapportent les prix du vin Larcis Ducasse comme fort élevés. En 1841, sa réputation en fait l’un des meilleurs crus de Saint-Emilion. A l’Exposition Universelle de Paris de 1867, une médaille d’or lui est octroyée. Enfin, en 1893, Henry Raba, membre d’une célèbre famille d’armateurs bordelais, devient propriétaire du Château. Il investira une partie de sa fortune à l’entretien du magnifique vignoble en terrasse, ainsi qu’à la construction d’un nouveau chai, entièrement avant-gardiste pour son époque. Décédé en 1925, son fils André poursuivra sa passion pour ce splendide domaine, mais sera tué durant la seconde guerre mondiale. Sa nièce, Hélène Gratiot-Alphandéry lui succèdera, conciliant les obligations viticoles avec ses fonctions de professeur à la Sorbonne. A partir de 1990, ce sont ses enfants, Jacques-Olivier Gratiot et Jeanne Attmane, qui en deviennent propriétaires. En 2002, ils décident de confier la gestion du Château à un célèbre viticulteur de la Rive droite, Nicolas Thienpont – également engagé par Pavie-Macquin - et à David Suire, eux-mêmes conseillés par Stéphane Derenencourt et Julien Lavenu, tous deux œnologues. A leur demande, une étude profonde et élaborée des sols et de la vigne a été accomplie depuis 2002.

Le terroir du Château Larcis Ducasse est composé de calcaires à astéries en haut du plateau et de sables feldspathiques en bas de la pente, ces derniers étant riches en fer. On y trouve également des alluvions, des molasses. Cette immense diversité des sols, l’orientation très favorable et la physiologie du terrain en pente permettant un bon drainage font toute la noblesse et la spécificité de Larcis Ducasse. La vigne est protégée des vents froids grâce à la rivière la Dordogne et ne connaît pas les gelées hivernales. Le Merlot y règne en maître, à près de 80%, apportant souplesse, générosité et rondeur. Puis vient le Cabernet Franc, dont la complexité aromatique est plus prononcée, avec des tannins fins et fermes à la fois. La biodynamie et l’enherbement sont mis en œuvre afin de s’adapter à chaque plant de vigne et une limitation des rendements permet une hausse de qualité significative.

Puissant et dynamique, possédant la fraîcheur des fruits rouges et de l’iris, le Château Larcis Ducasse est souvent décrit comme un vin solaire, presque rôti, dû à son exposition plein Sud. Ses tannins sont soyeux et il dégage des notes de truffes et d’épices en plus de ceux de baies des bois. Il est fortement conseillé de le garder suffisamment longtemps avant de la déguster en compagnie d’une poêlée de cèpes, d’une terrine de lièvre, ou encore avec un perdreau, un agneau à la provençale ou un fromage coulant.

Cotation
BIO
Cépage(s)
78% Merlot, 22% Cabernet Franc
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Larcis-Ducasse
Apogée
2022-2042
Conditionnement
Caisse en bois de 12 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Yves Beck
Notation
100%
Château Larcis Ducasse
92% Merlot, 8% Cabernet Franc
Pourpre violacé. Bouquet intense et complexe aux notes de baies noires, de réglisse et de poivre
noir. A l'aération je relève également du bois de réglisse et des cerises. Elégante touche d'élevage
et de fraîcheur. Attaque friande et fruitée. Au palais, le vin est équilibré, juteux et bien soutenu par
des tannins aux grains fins qui apparaissent en fin de bouche et qui sont en symbiose avec la
structure. Un vin élégant, avec une belle trame et une finale persistante. Bravo.
2024-2042 95-96/100
Review by Yves Beck
Notation
100%
92% Merlot, 8% Cabernet Franc Violettes Purpur. Ausladendes und vielschichtiges Bouquet mit schwarzen Beeren, Lakritz und schwarzem Pfeffer. Mit etwas Luft treten auch Düfte von Süßholz und Kirschen. Der Ausbau kommt elegant und diskret zur Geltung. Am Gaumen ist der Wein vollmundig. Er ist cremig und mit feinkörnigen Tanninen versehen. Spannungsvolle Struktur die für einen lebhaften und fruchtstützenden Charakter sorgt. Ein eleganter aber auch kraftvoller Wein mit langem Nachhall. Bravo. 2024-2042 95-96/100
Review by Adrian vvWine.ch
Notation
80%
2017 (En Primeur), Château Larcis Ducasse, Saint-Emilion: In der Nase würzig, dunkelfruchtig mit Noten von Pflaumen, Kirschen und Schokolade, sehr gute Komplexität. Vollmundiger Auftakt, konzentriert, vollfruchtig und mit kräftigem Körper, strukturiert, sehr feinen Gerbstoffen, das Holz noch markant doch gut eingebunden, fruchtbetonter, langanhaltender Abgang. Ein kräftiger Schmeichler mit sehr guten Reserven. 2022-2034+, 18.5 vvPunkte (93/100)

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Château Larcis-Ducasse - 2015

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation