chateau_malescot_saint_exupery

Plus de vues

Château Malescot Saint-Exupéry - 2018

Margaux - 3ème grand cru classé - Solde stock : 60

Disponibilité : En stock

Réf.: 6992

Fr. 60.31 (Fr. 56.00 hors TVA)
x6
Cotation
Parker : 94-96+/100
Cépage(s)
50% Cabernet-Sauvignon, 35% Merlot, 10% Cabernet-Franc, 5% Petit-Verdot
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Malescot Saint-Exupéry
Apogée
2023-2035
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl
Aussi disponible en 2010 , 2016

Détails

Le Château Malescot St-Exupéry voit les débuts de sa longue histoire viticole au XVIème siècle déjà. Lorsque la famille Escoussès, lignée de notaires de Bordeaux, achète ces terres, le vignoble est modeste, mais de qualité. En 1697, Maître Simon de Malescot, proche du Roi Louis XIV, siégeant au Parlement de Bordeaux, le rachète et entreprend d’en faire un domaine réputé : il acquiert les terres voisines, agrandit les chais et bâtit un château. Suite à la Révolution et aux aléas des diverses successions, la propriété est divisée à plusieurs reprises. Lorsqu’en 1827, le comte Jean-Baptiste de Saint-Exupéry (arrière-grand-père de l’auteur du petit Prince) la rachète, il lui laissera son nom pour la postérité. Criblée de dettes, la famille Saint-Exupéry cède le Château à Monsieur Fourcade en 1853, ce dernier agrandira encore les terres, flirtant avec celles du Château Margaux. Il obtiendra le classement de Troisième Grand Cru en 1855, et fixera la maxime du domaine, toujours présente sur les étiquettes : « Semper Ad Altum ». Vient ensuite la famille Boissac en 1870, qui construira la bâtisse de style classique, telle qu’elle apparaît aujourd’hui et révolutionnera les installations, grâce à la technique de fermentation par gravitation, à l’époque totalement inconnue à Bordeaux. Au XXème siècle, le Château Malescot Saint-Exupéry périclite, jusqu’à son acquisition, en 1955, par la famille Zuger, déjà propriétaire du Marquis d’Alesme. Paul, puis Roger et enfin Jean-Luc Zuger ont fait passer la propriété des 7 petits hectares auxquels elle était réduite à un terrain de 23 splendides hectares en replantant 80% du vignoble. Ils sont les fiers dépositaires de cette histoire où la principale héroïne est la vigne. Une célèbre phrase d’Antoine de Saint-Exupéry représente d’ailleurs à la perfection la philosophie de la maison : « On n’hérite pas de la terre de nos parents, on l’emprunte à nos enfants ». Jean-Luc Zuger élabore dans la plus grande discrétion depuis 1994 un merveilleux petit cru de Margaux attachant et à des prix raisonnables. Extrêmement consciencieux, toujours à l’écoute des conseils de Michel Roland qui rend visite à la propriété plusieurs fois par an, Jean-Luc Zuger produit un vin dont la qualité est irréprochable depuis de nombreuses années.

Le terroir n’y est pas pour rien bien entendu. Situé au cœur du village de Margaux, le Château Malescot St-Exupéry repose sur croupes de grave, composées de graviers, de craie et d’argile, avec des dépôts de fer. Les vignes de 35 ans d’âge sont plantées sur de tendres collines regardant vers la Gironde. Les cépages bordelais sont tous présents, à 50% pour le Cabernet Sauvignon, 35% de Merlot, 10 et 5 pour le Cabernet Franc et le Petit Verdot.

Le travail à la vigne est effectué avec le plus grand respect de l’environnement, les rangs sont soignés, les rendements sont modérés. La vinification a lieu dans des cuves inox thermorégulées, l’élevage dans des barriques de chêne français, neuves à 80 à 100% durant 14 à 16 mois.

Déjà agréable à boire sur le fruit, après décantation, le Château Malescot Saint-Exupéry est à maturité après 10 à 12 ans. Sa robe est violet sombre, son nez est frais, avec des notes de fruits noirs et de menthol. En bouche, il est riche, suave et persistant. Avec ses tannins raffinés et sa texture charnue, crémeuse, il passerait presque pour un bourguignon. Séducteur, il sera apprécié en compagnie de viande délicates, de fromages à pâte molle, de thon saisi ou de plats asiatiques.

Cotation
Parker : 94-96+/100
Cépage(s)
50% Cabernet-Sauvignon, 35% Merlot, 10% Cabernet-Franc, 5% Petit-Verdot
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Malescot Saint-Exupéry
Apogée
2023-2035
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Adrian vvWine.ch
Notation
100%
18.5+ vvPunkte (92-94/100): 2018, Château Malescot St-Exupéry: Kräftiges Rubin. Tiefe Nase, rauchig, dunkelfruchtig, zeigt auch Süssholz, darüber Veilchen. Im Gaumen straff, gradlinig, kraftvoll, sehr strukturbetont mit satter Frucht, die Säure ist stimmig, der Alkohol perfekt verpackt, das hat Druck und eine sehr gute Länge. Eher maskulin jedoch mit guten Anlagen für eine lange Reife. 2028-2042+ (Verkostet auf Château Dauzac (UGCB), am 01.04.2019)
Review by Yves Beck
Notation
80%
58% Cabernet Sauvignon, 42% Merlot
Pourpre moyen aux reflets violets. Bouquet élégant, filigrane aux notes de cerises, de poivre noir et
de chocolat. Belle complexité. Au palais, le vin est crémeux et doté de tannins serrés, en symbiose
avec la structure. Ils sont quelque peu asséchants en fin de bouche. Ce Malescot a du muscle, mais
manque un peu de chair. L'élevage va certainement contribuer à changer la donne. 2022-2034 91 - 92/100
Review by Yves Beck
Notation
80%
58% Cabernet Sauvignon, 42% Merlot Mittleres Purpur mit Violettschimmer. Elegantes und filigranes Bouquet mit Kirschen, schwarzem Pfeffer und Schokolade. Am Gaumen ist der Wein cremig und mit sehr dichten Tanninen versehen. Sie sind etwas austrocknend. Ein Malescot mit Muskeln aber eher wenig Fleisch. Der Ausbau wird das sicherlich richten. 2022-2034 92-93/100

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Château Malescot Saint-Exupéry - 2018

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation