chateau_mazeyres

Plus de vues

Château Mazeyres - 2015

Pomerol - Grand Cru

Disponibilité : En stock

Fr. 29.08 (Fr. 27.00 hors TVA)
x12
Cotation
Vinous : 91/100 BIO
Cépage(s)
80% Merlot, 20% Cabernet Franc
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Mazeyres
Apogée
2020-2045
Conditionnement
Caisse en bois de 12 unités
Format
75 cl
Aussi disponible en 2017

Détails

Des traces archéologiques datant de l’époque romaine ayant été retrouvées dans les sous-sols du Château Mazeyres, il est probable que l’actuelle bâtisse du Directoire ait été construite sur les fondations d’une villa gallo-romaine. C’est à la famille Querre, négociants en vins de Libourne au XIXème siècle, que l’on doit la création de ce vignoble. Ce dernier restera dans les mains de cette famille jusqu’à son rachat en 1988 par la Caisse de Retraite de la Société Générale. En 1992, Alain Moueix, quatrième génération de viticulteurs renommés, est nommé directeur du Château Mazeyres et l’est encore aujourd’hui, malgré le passage de la propriété aux mains d’une filiale de la Société Générale, la SOGECAP.

Situé à la périphérie de Libourne, en Pomerol, la propriété compte depuis très récemment 25.5 hectares, le Château Mazeyres ayant racheté de nombreuses parcelles. Celle-ci se trouvent sur des sols composés de sable (« plateau de Catusseau » riche en crasse de fer) et d’argiles gravelo-sableuses. Les sols d’origine entourant le domaine sont faits, quant à eux, de graves fines argileuses.

Outre l’agrandissement spectaculaire de la propriété, lui permettant de devenir l’une des plus vastes de Pomerol, d’importants changements sont réalisés. En effet, Alain Moueix initie, grâce aux investissements des nouveaux acheteurs, une transformation du vignoble (80% de Merlot, arrachage des plants de Cabernet Sauvignon, nouveaux plants de Cabernets Francs et de Petit Verdot), une remise à neuf des équipements (petites cuves inox thermorégulées, nouveau chai à barriques de 6 tonneliers différents) et enfin, le passage drastique à l’agriculture biologique raisonnée (certification AFAQ, Terra Vitis, vendanges manuelles etc..).

Toutes ces innovations ont permis à Alain Moueix et son équipe (Ludovic Guibert et Jean-Michel Bernard, ainsi que Gilles Pauquet, œnologue-conseil) d’offrir dorénavant un vin bénéficiant d’une large palette gustative. L’ajout récent du cépage Petit Verdot a permis d’apporter au velouté du Merlot une touche d’acidité et de fraicheur. C’était l’objectif d’Alain Moueix : compenser la puissance des vins du Château Mazeyres en leur apportant longueur en bouche, rondeur et complexité.

La réussite est complète. Les critiques concernant les dernières créations du Château Mazeyres les qualifient de soyeux, équilibré et harmonieux : des notes de prune rouge, de tabac blond, de menthe poivrée et de fruits confits, une attaque suave, mielleuse et épicée, avec une finale pleine où éclatent des arômes de chocolat et de confiture de fraise.

Cotation
Vinous : 91/100 BIO
Cépage(s)
80% Merlot, 20% Cabernet Franc
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Mazeyres
Apogée
2020-2045
Conditionnement
Caisse en bois de 12 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Yves Beck
Notation
80%
Violettes Purpur. Fruchtiges und recht intensives Bouquet mit Düften von Brombeeren, Cassis und Eukalyptus. Feiner und charmanter Auftakt. Am Gaumen ist der Wein von seiner verführerischen, bzw. süßlichen Seite geprägt. Die Tannine treten langsam auf und bieten der lebhaften Struktur Paroli. Der Wein hat Potenzial und eine gute Grundlage. 2021-2032 92-93/100
Review by Yves Beck
Notation
80%
Pourpre violacé. Bouquet fruité, de bonne intensité, révélant des notes de mûres, de cassis et
d'eucalyptus. Attaque friande, suave. Au palais, le vin est savoureux, gourmand. Les tannins se
révèlent lentement et sont en synthèse avec la vivacité de la structure. Un vin à suivre de près car il
a une bonne matière et du potentiel. 2021-2032 92-93/100
Review by RiVinum
Notation
80%
Super Preis-Leistungsverhältnis. Sehr viel Genuss für diesen Preis.
Review by Yves Beck
Notation
100%
Ch. Mazeyres 2015
Granatrot. Dichtes und intensives Bouquet. Kandierte Früchte, Erdbeeren und etwas Pfefferminze. Der Gaumenauftakt ist leicht süsslich, ausgewogen und würzig. Cremiger Körper, langsam auftretende Tannine, die perfekt mit der Struktur harmonieren. Lebhafter, frischer und saftiger Abgang. Tolle Leistung! 2023-2038 92-93/100
Review by Yves Beck
Notation
100%
Château Mazeyres 2015
Robe rouge grenat. Bouquet compact, de bonne intensité. Notes de fruits confits frais, de fraises et de menthe. Attaque suave, équilibrée et légèrement épicée avec des arômes de cannelle. Le corps a du gras et une touche séduisante ainsi que des tannins granuleux qui se révèlent très lentement en fin de bouche. Ils sont en accord avec la structure qui octroie de la fraîcheur à ce vin. Caractère juteux et vif, finale encore sur la réserve. Beau travail. A suivre. 2023-2038 92-93/100

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Château Mazeyres - 2015

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation