Chateau_Pape_Clement_Blanc

Plus de vues

Château Pape Clément BLANC - 2015

Graves

Disponibilité : En stock

Réf.: 4323

Fr. 142.16 (Fr. 132.00 hors TVA)
x6
Cotation
Parker : 95/100
Cépage(s)
44% Sauvignon Blanc, 44% Sémillon, 7% Muscadelle, 5% Sauvignon gris.
Teneur en alcool
14°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin blanc
Producteur
Château Pape Clément
Apogée
2017-2034
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl
Aussi disponible en 2018

Détails

Le Château Pape-Clément doit son nom à Bertrand de Goth qui acheta cette propriété en 1299 et devint pape ultérieurement sous le nom de Clément V. En 1937, un violent orage de grêle détruit complètement le vignoble du Château Pape-Clément. Deux ans plus tard, Paul Montagne rachète la propriété et entreprend de la réhabiliter. Actuellement, c'est le (très) dynamique Bernard Magrez et son fils Philippe qui dirigent le Château.

Cru classé en rouge sur Pessac-Léognan, le Château Pape-Clément s'étend sur 32.5 hectares, plantés à 60% en Cabernet-Sauvignon et 40% en Merlot. Rien n'est épargné pour arriver à l'excellence au point que chaque baie de raisin est égrenée m

Le Château Pape Clément, situé à quelques kilomètres de Bordeaux, dans l’appellation Pessac-Léognan, a plus de 750 ans de culture de la vigne derrière lui. En effet, les premières vendanges datent de l’année 1252 et il se nomme à cette époque le Domaine de la Mothe. En 1299, un certain Gaillard de Goth rachète le vignoble et le lègue à son frère Bertrand à son décès. Bertrand de Goth ne sera autre que le futur Pape Clément V, nommé par Philippe le Bel en 1305. La propriété devient ainsi le Château Pape Clément et le Pape lui-même lui vouera un véritable dévouement et une véritable passion, au point de développer la culture de la vigne dans la Vallée du Rhône et autour d’Avignon. Le domaine restera dans les mains de l’Archevêché de Bordeaux pendant cinq siècles, jusqu’à la Révolution Française.

Après de nombreux aléas, un certain Jean-Baptiste Clerc devient propriétaire en 1858 et décide d’investir dans le domaine en construisant le Château sous sa forme néo-gothique actuelle et en replantant une trentaine d’hectares. Le Château connaît alors des heures de gloire, jusqu’à la Première Guerre Mondiale, mais est totalement négligé et partiellement détruit par un violent orage en 1937. En 1939, Paul Montagne le sauve de la destruction et s’attèle à remettre les chais et le vignoble en état. En 1959, La classification des Grands Crus Classés de Graves lui accorde le rang de Deuxième Grand Cru du Médoc. Après quelques années de creux à nouveau, le gendre de Théo Montagne, Bernard Magrez rachète le Château dans les années 1980 ce sera son premier vignoble, suivi de nombreux et fructueux autres (pas moins de 42 ! au point qu’à Bordeaux il est surnommé « L’homme qui valait quarante châteaux »). Aujourd’hui, Jeanne Lacombe, dernière directrice technique arrivée gère la propriété au quotidien du haut de ses 27 ans.

La qualité de ses vignes est la priorité de Bernard Magrez, qui réussira à redonner au Château Pape Clément toute la renommée acquise depuis le Moyen-Âge. Grâce à lui et aux conseils de Michel Rolland, les vins retrouvent le niveau des Deuxièmes Grands Crus. La vinification parcellaire, ainsi que l’élevage en différentes cuves sont instaurés. En 2003, un nouveau chais et en 2007 un nouveau cuvier, un travail sans concession, l’association de la modernité (utilisation de drones, génodique, traction électrique, autoguidage des tracteurs) avec des habitudes ancestrales, un tri et un effeuillage ultra exigeant et enfin un terroir béni des Dieux riche en fer ont permis au Château Pape Clément d’obtenir la mythique note de 100/100 chez Parker en 2009 pour le blanc, suivi du rouge. Les vins sont élevés 18 mois dans des barriques (70% neuves). Le Château Pape Clément est l’un des rares à bénéficier de la certification « terroir à haute valeur environnementale ».

Le cassis, la mûre et la griotte sont fortement présents au nez, dans une robe aux reflets violacés. Les tannins sont élégants, la fraicheur est immédiate. C’est un vin de très longue garde.

anuellement au moment de la vendange ! Les vins du Château Pape-Clément sont modernes, luxueux, approchables déjà jeunes, complexes et raffinés.

Cotation
Parker : 95/100
Cépage(s)
44% Sauvignon Blanc, 44% Sémillon, 7% Muscadelle, 5% Sauvignon gris.
Teneur en alcool
14°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin blanc
Producteur
Château Pape Clément
Apogée
2017-2034
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Yves
Notation
80%
57% Sauvignon Blanc, 39% Sémillon, 4% Muscadelle
Helles Goldgelb. Blumiges und fruchtiges Bouquet, von guter Intensität. Noten von Pfirsichen, Aprikosen, Zitrusfrüchten und Akazienblüten. Hauch von Vanille. Fruchtig und cremig im Auftakt. Am Gaumen ist der Wein vollmundig und ist perfekt ausbalanciert. Er kann bereits in seiner Jugend genossen werden. 2022-2028 92-93/100
Review by Yves
Notation
80%
57% Sauvignon Blanc, 39% Sémillon, 4% Muscadelle
Jaune doré clair. Bouquet floral et fruité, de bonne intensité. Notes de pêches, d'abricots, d'agrumes et de fleurs d'acacia. Touche vanillée. Attaque fruitée et crémeuse. Au palais, le vin a du corps et est parfaitement équilibré. On pourra déjà le savourer dans sa jeunesse. 2022-2028 92-93/100
Review by Adrian vvWine.ch
Notation
100%
2015, Ch. Pape Clement Blanc, Péssac-Léognan: helles Gelb, strahlender Glanz. Die Nase eine Droge, verspielt, gelbe Früchte, weisse Blüten, Zitronen, dann auch exotische Früchte, spektakulär diese Nase. Am Gaumen weich beginnend, dann mit grossartiger Saftigkeit und sensationeller Frucht, das ist frisch und knackig, da ist keinerlei Holzdominanz, der Wein tänzelt, wirkt klar und rein. Endet auf Zitronen und rosa Grapefruit-Noten. Ein grosser Wein. 2019-2030, 19 vvPunkte, (95/100) www.vvWine.ch
Review by Adrian vvWine.ch
Notation
100%
(Mai 2016) 2013, Ch. Pape Clément blanc, Pessac-Léognan: helles Gelb, strahlender Glanz. Offene Nase, sehr intensiv, viele exotische Früchte, Mango, Ananas auch Limetten, wunderbar komplex. Am Gaumen saftig und knackig, was für ein konzentriertes Fruchtbündel, wieder viele exotische Früchte, auch Zitrusaromen, das ist wunderbar saftig, präzis mit perfekt eingebundenem Holz, sensationell, hedonistisch aber mit Klasse! 2016-2026, 18.5 vvPunkte, (93/100)
Review by Yves Beck
Notation
100%
Jaune clair aux reflets verts. Bouquet intense et complexe réunissant des notes d'agrumes et de
pain frais. Au fil des secondes la complexité olfactive se développe et je relève des effluves de
pêches, de pamplemousse, de poivre blanc, de menthe poivrée. En résumé, beaucoup de fraîcheur.
Mise en bouche friande et expressive. Le vin a du gras, de la race, de l'expression et de la puissance.
Un vin qu'il faudra savoir attendre et qui a quelques décennies devant lui. Finale persistante. Très
belle réussite. 2022-2042 96-98/100
Review by Adrian vvWine.ch
Notation
100%
2017, Château Pape Clement Blanc, Pessac-Léognan: Helles Gelb, weisser Rand. Expressive Nase, viel Grapefruit, Apfel, Zitrusnoten, dazu exotische Früchte, Gräser, weisse Blüten, Kräuter, sensationelle Komplexität. Im Auftakt vollmundig und mit viel Frucht, dann zeigt der Wein Struktur, frisch, knackig und mit einer hervorragenden Säure ausgestattet, würzig, und enorm langanhaltend im Abgang. Ein sensationeller Pape-Clement Blanc. 2021-2032+, 19 vvPunkte (95/100)

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Château Pape Clément BLANC - 2015

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation