Petit-Beausejour-Pomerol

Plus de vues

Château Petit Beauséjour - 2016

Pomerol - Grand Cru

Disponibilité : En stock

Réf.: 7132

Fr. 34.46 (Fr. 32.00 hors TVA)
x6
Cotation
Yves Beck : 93/100 "véritable délice" Suckling : 94/100
Cépage(s)
100% Merlot
Teneur en alcool
14°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Petit Beauséjour
Apogée
2021-2032
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl
Aussi disponible en 2018

Détails

Maximum 6 bouteilles par client

« D'une taille de 0,7 ha, Petit Beauséjour a un nom prédestiné. Les vignes se trouvent sur des sols de sable et de graves et sont composées à 100% de Merlot. Couleur rouge grenat aux légers reflets violets. Bouquet filigrane, complexe, révélant des notes épicées et fruitées. Notes de bois de réglisse, de myrtilles et de poivre. A l'aération ce sont des notes de graphite et de menthe qui apparaissent et, finalement, des touches de violettes. Au palais, le vin est friand, crémeux et équilibré. Il reflète bien ses particularités olfactives et est doté de tannins parfaitement intégrés. Ce qui me frappe le plus, en bouche, est l'intensité fruitée, un peu séduisante qui est en parfaite symbiose avec la vivacité de la structure. On comprend dès lors la touche charmante, car il faut bien une attitude de séduction pour prévenir la suite du palais qui se veut racée, vive, juteuse et même légèrement amère, ce qui tombe très bien en occurrence. Que de fraîcheur et de gourmandise. Un véritable délice. Ce vin est juste brillant ! Alors, évidemment, je les vois venir les caricaturistes et adeptes du formatage de dégustateur : c'est trop charmant, séduisant. Que voulez-vous que je réponde à ceci ? Bah, c'est surtout vachement bon ! Et il y a suffisamment de race pour te faire sautiller de joie et il y a même une touche variétale et une touche d'amertume ! Lâchez-vous les gars. Enjoy… and just do it ! 2021-2032 93/100 » Yves Beck – décembre 2018

Situés à l’entrée de la commune de Libourne, les 0,7 hectares de graves que représente le Château Petit Beauséjour sont au cœur de l’appellation Pomerol, généralement très fragmentée en petites parcelles.

Repris début 2014 par LFP Grands vignobles de France, la direction des travaux est aujourd’hui entre les mains de Jean de Laitre, avec les conseils avisés de Stéphane Derenoncourt.

Le sol est un mélange de petits graviers, de graves couleur ocre et de sable. En sous-sol, l’argile est présente, apportant de la fraîcheur, particularité de l’appellation. Le travail à la vigne est entièrement manuel, sans pesticides et le labour est fait à cheval. Le cépage par excellence est le Merlot, dont le Château Petit Beauséjour est composé à 100%.

La typicité du Merlot lui apporte une robe couleur rouge profond, des arômes de cassis et de cerise noire. Suave et gourmand, ses tannins sont soyeux et souples, il présente l’élégance des grands Pomerol grâce à ses notes fruitées tout en finesse.

En accord mets-vins, il pourra être savouré avec un poulet grillé, un morceau de bœuf ou d’agneau ou encore de la chasse. Petit trésor de savoir-faire, le Château Petit Beauséjour est comme une délicate dentelle dont le secret est encore conservé.

Cotation
Yves Beck : 93/100 "véritable délice" Suckling : 94/100
Cépage(s)
100% Merlot
Teneur en alcool
14°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Petit Beauséjour
Apogée
2021-2032
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Gian
Notation
80%
Noch junger, aber harmonischer Merlot mit Potential!
Review by Rolf
Notation
80%
Ein ganz gutes Bouquet! Als 2016 noch etwas jung. Wird sich steigern auf fünf Sterne.
Review by Martin
Notation
100%
Review by Boris
Notation
80%
Ce merlot est surprenant, un équilibre parfait. L'idéal est de le laisser quelques temps à la cave pour le déguster à maturation
Review by Adrian vvWine.ch
Notation
100%
2016, Château Petit Beauséjour, Pomerol (100% Merlot). Im Glas zeigt sich der Wein mit leuchtendem Rubin. Die Nase offenbart einen herrlichen Duft aus schwarzen Kirschen, Johannisbeeren, Pflaumen, etwas Oregano und Sandelholz. Im Auftakt frisch, gradlinig und klar breitet sich der Wein am mittleren Gaumen aus, zeigt eine sehr knackige Frucht, einen mittelkräftigen Körper und bereits gut ingegrierte Gerbstoffe. Rassig, kraftvoll dabei aber sehr elegant zieht sich der Wein im Abgang sehr lange hin, hinterlässt Aromen von reifen Kirschen, schwarzen Johannisbeeren und frisch geraspeltem Süssholz. Ausgewogen, sehr elegant und mit viel Finesse gehört dieser Pomerol zu den eher leisen, von mir aber sehr geschätzten Gewächsen. Macht heute schon Spass, kann durchaus reifen. Jetzt bis 2026+, 18.5 vvPunkte (93/100)
Review by Yves Beck
Notation
100%
Petit Beauséjour 2016
Dégusté le 12.12.2018 par Yves Beck
100% Merlot
Ce vin m'a plu, d'entrée, à la première gorgée. Il est complexe, charmant et a du caractère. On pourra le savourer dans sa jeunesse mais il a du potentiel pour au moins 10 ans.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Château Petit Beauséjour - 2016

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation