chateau_rauzan_segla

Plus de vues

Château Rauzan-Ségla - 2018

Margaux - 2ème grand cru classé

Disponibilité : En stock

Réf.: 7063

Cépage(s)
60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 3.5% Petit Vedot, 1.5% Cabernet Franc
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Rauzan-Ségla
Apogée
2023-2036
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl
Aussi disponible en 2003 , 2010 , 2016 , 2017

Détails

C’est au sud du Médoc, à quelques pas du village de Margaux, que se situe le Château Rauzan-Ségla. En bordure d’estuaire, la vigne peigne des paysages de graves sur un lit d’argile qui font rêver les initiés du monde entier. De grands terroirs choyés depuis plus de 350 ans, et mis en lumière par la maison CHANEL lors de son acquisition en 1994. Restructuration du vignoble et des chais, sélection et vinifications parcellaires, rénovation de la demeure familiale, de longs travaux ont été mis en œuvre pour sublimer cette propriété historique. Les vins, empreints de l’élégance et de la sophistication margalaise, sont d’une infinie finesse. Un équilibre unique où la puissance se pare de délicatesse pour traverser les années.


LE VIGNOBLE
Les 70 hectares du vignoble de Rauzan-Ségla plantés des quatre cépages bordelais, couvrent la diversité géologique et pédologique de l’appellation Margaux et en sont le fier reflet. Le coeur du vignoble est situé aux alentours du château, tout près du village de Margaux, sur la fameuse Terrasse 4, une large bande de graves enfoncées dans une fine couche d’argile. Un sol pauvre, drainé naturellement qui favorise l’enracinement profond de la plante. De ces vignes historiques, les plus anciennes en général, proviennent les fruits avec lesquels on élabore le Grand Vin. Autour de ce coeur gravitent des pièces de vigne qui sont autant de satellites, sur des sols de nature différente. De ce patchwork nait le vin Ségla.


En fonction de la nature minérale et du comportement hydrique d’une parcelle, un cépage est cultivé de préférence. Les travaux viticoles sont adaptés à chaque cep, dans chaque parcelle. L’heure venue, les vendangeurs remontent les rangs pour cueillir des lots extrêmement précis, partageant une identité de maturité.


Superficie : 70 Ha
Mosaïque des sols : Graves argileuses de la Terrasse 4, Graves fines, Argilo-calcaires
Densité de plantation : 6 666 à 10 000 pieds/ha
Encépagement : 61 % Cabernet Sauvignon, 37 % Merlot, 1 % Petit Verdot, 1 % Cabernet Franc
Vendanges : parcellaires et intra-parcellaires, manuelles, en petites cagettes
Tri : Manuel


LES VINIFICATIONS
Un double tri manuel assure le lien entre la vendange et le travail du chai, au stade de la grappe puis de la baie. Les cuves sont ensuite remplies par simple gravité. Il faut multiplier le travail et le nombre de cuves pour respecter le degré de précision atteint au vignoble. Les durées de macérations, les températures et les remontages sont adaptés au profil de chaque cuve, en fonction des dégustations. L’extraction est douce pour préserver un fruit délicat et élégant.


L’ELEVAGE
Pendant 18 mois, l’équipe du chai accompagne avec attention le nouveau-né. Des gestes bienveillants et réguliers renouvelés chaque année. Logé dans des barriques de chêne français, le vin s’affirme et gagne en complexité.


Tous les trois mois, le vin est soutiré à la bougie. Une clarification douce et ancestrale qui s’effectue par simple gravité. A la fin de l’élevage, la juste quantité de blancs d’oeufs entrainera les dernières particules au fond de chaque barrique, parachevant ainsi la clarification du vin. Le dernier soutirage révèle un vin parfaitement clair et limpide, l’accomplissement d’une année et demie de soins.


LES VINS
Le Grand Vin du Château Rauzan-Ségla est élaboré avec méticulosité à partir du coeur du vignoble où croissent, sur des sols parfaitement régulés, les Cabernets Sauvignon et les Merlots les plus fins, en particulier issus de vignes anciennes. Quand le Cabernet Franc et le Petit Verdot entrent dans l’assemblage, ils ajoutent un niveau de complexité au vin. Château Rauzan-Ségla révèle ses différentes facettes en traversant les décennies.


« Fidèles au style que l’histoire a légué à Rauzan-Ségla, nous recherchons le classicisme dans son acception la plus noble, l’équilibre entre la structure et l’élégance, la diversité des parfums, le velouté des tanins, la fraîcheur de la finale et la capacité à vieillir harmonieusement. »


Petit-frère du Château Rauzan-Ségla, Ségla est issu des vignes qui gravitent autour du coeur du vignoble. Sa vocation est de vous faire pénétrer dans l’univers de la propriété, de vous initier aux mystères de son terroir et de son savoir-faire artisanal sublimé par les apports incessants de la modernité. Il partage avec son aîné un style tout en délicatesse. C’est un vin de tempérament à boire dans la fougue de sa jeunesse.


« Croquant, savoureux, il offre la gourmandise d’un plaisir immédiat, il véhicule la joie de vivre et le partage. A l’image de ce sentiment fruité qui vous emporte dès la première gorgée. »

Cépage(s)
60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 3.5% Petit Vedot, 1.5% Cabernet Franc
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Rauzan-Ségla
Apogée
2023-2036
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Adrian vvWine.ch
Notation
100%
2017 (En Primeur), Château Rauzan-Ségla, Margaux: Tiefe, noble Nase, was für ein Duft, dunkle Beeren, Kirschen, Kräuter, Rauch, auch steinige Noten, hervorragende Komplexität bahnt sich hier an. Im Auftakt vollmundig, kräftig, körperreich, reife, dunkle Frucht, wunderbare Säure, das Tannin ist seidenweich, streichelt die Zunge, Dichte und Finesse gehen hier Hand in Hand, alles ist an seinem Platz, endet langanhaltend und feinwürzig. Ein Hit! 2022-2037, 19 vvPunkte (95/100)
Review by Yves Beck
Notation
80%
2010 Ch- Rausan-Ségla
Rouge grenat profond. Quel bouquet ! Entre complexité, retenue mais aussi subtilité, le choix est convaincant. Certes l'élevage est bien présent au travers de notes de torréfaction, mais également des épices et des notes de baies des bois. Au palais, le vin est fruité, frais et élégant. Bel équilibre entre les différents composants du vin. Les tannins sont granuleux fins tandis que la structure assure bien les arrières. Un vin agréable, convaincant, que l'on doit laisser en cave pour l'instant. 2022-2045 93/100
www.yvesbeck.vin
Review by Yves Beck
Notation
80%
2010 Ch. Rauzan-Ségla
Tiefes Granatrot. Was für ein Bouquet! Zwischen Komplexität, Zurückhaltung, aber auch Subtilität ist die Nase überzeugend. Sicherlich ist der Ausbau durch Röstaromen präsent, aber es sind auch würzige und fruchtige Noten vorhanden. Am Gaumen ist der Wein fruchtig, frisch und elegant. Schöne Balance zwischen den verschiedenen Komponenten des Weins. Die Tannine sind feinkörnig, während die Struktur ein gutes Rückgrat bildet. Ein angenehmer, überzeugender Wein, der vorerst im Keller ruhen sollte. 2022-2045 93/100 www.yvesbeck.wine
Review by Daniel
Excellent vin, à laisser décanter une voire deux heures pour en tirer toutes les saveurs. Magnifique moment pour un prix raisonnable pour un vin de cette qualité.
A savourer.
Review by Andreas
Den Wein noch nicht probiert, aber die Abwicklung von Bestellung bis Auslieferung hat perfekt funktioniert ! Kann Gazzar nur weiterempfehlen .
Review by Yves Beck
Ch. Rausan Ségla 2010

Dichtes und konzentriertes Violett. Bei der Nase fallen gleich zwei Komponenten auf: die Frucht mit Himbeere und Erdbeere, und unreife Aromen mit grüner Paprika. Im Gaumen kann man diese Bezeichnung praktisch 1:1 übernehmen, wobei die Frucht hier dem besseren Auftritt gelingt (ist ja auch gut so). Die Tannine, ihrerseits, wirken gesund und weisen eine gute Kraft auf. Die können gut mit der Struktur harmonieren, und der Wein hat damit ein gutes Lagerpotential. 2017-2028. 91-93/100
www.burgweg-wein.ch

Review by Yves Beck
Ch. Rauzan-Ségla 2011:
Robe pourpre intense. Le nez est agréablement fruité et révèle des arômes de cassis et de framboise. En bouche le palais est construit sur la finesse et la précision. Les tannins apparaissent assez tardivement et se révèlent sains et précis. Ils arrivent à bien harmonsier avec la structure et confirment ainsi un très bel équilibre. Finalement le fruit arrive à s'imposer, idéalement porté par la structure, garante d'avenir. Une belle réussite. 2017-2035. 90-91/100
Review by Yves Beck
Ch. Rauzan-Ségla 2011:
Intensives Purpur. Fruchtiges Bouquet mit Noten von Cassis und HImbeere. Man spürt dass der Gaumen auf Finesse und Präzision gebaut ist. Die Tannine treten spät und langsam auf und das verspricht meistens Zukunft. Wichtig ist natürlich wie gut die mit der Struktur harmonieren können: das können die eben bestens. Letztendlich wird die Frucht bestens getragen und wirkt im Nachklang. Tolle Leistung. Da liegen vielleicht noch 1-2 Punkte mehr drin! 2017-2041. 91-93/100
Review by Beni
Ich gebe dem Wein noch 1-2 Jahre, Vorfreude ist bekanntlich die Schönste :-) Lieferung und Service wie immer einwandfrei.
Review by Vinzenz
sehr viel Frucht, schwarze Beeren, noch verhalten, edle Tannine, fest und lang im Abgang, dürfte in einigen Jahren eine tolle Flasche abgeben
Review by Yves-Alain
Ch. Rausan Ségla 2013
Rouge rubis violacé. Bouquet agréable avec des notes épicées telles que cannelle et réglisse. Le fruit est également présent avec des baies rouges, un peu de pruneau et du cassis. La mise en bouche est élégante et fruitée. Texture granuleuse et structure qui assure les arrières. Un vin tout en finesse, qui demande encore à se révéler mais qui est prometteur, dans le contexte du millésime. 2019-2038. 89-91/100
Review by Adrian
Margaux, 2013, Rauzan Ségla, 18 vvPunkte, (92/100), Tiefe Nase, etwas laktisch, da ist aber auch ein schöne Frucht, Waldbeeren, blumig-würzige Düfte, alles in allem schöne Komplexität, saftiger Auftakt, sehr schöne Fucht, wieder würzige Aromen, kein Überhang an Säure, sehr feine Gerbstoffe, sicherlich kein ganz grosser Rauzan aber einmal mehr tadellos vinifiziert, dürfte rasch Spass machen und sich gut entwickeln, 2017-2030
Review by Yves Beck
Notation
80%
Ch. Rausan Ségla 2010

Dichtes und konzentriertes Violett. Bei der Nase fallen gleich zwei Komponenten auf: die Frucht mit Himbeere und Erdbeere, und unreife Aromen mit grüner Paprika. Im Gaumen kann man diese Bezeichnung praktisch 1:1 übernehmen, wobei die Frucht hier dem besseren Auftritt gelingt (ist ja auch gut so). Die Tannine, ihrerseits, wirken gesund und weisen eine gute Kraft auf. Die können gut mit der Struktur harmonieren, und der Wein hat damit ein gutes Lagerpotential. 2017-2028. 91-93/100
www.burgweg-wein.ch

Review by Daniel
Notation
100%
Excellent vin, à laisser décanter une voire deux heures pour en tirer toutes les saveurs. Magnifique moment pour un prix raisonnable pour un vin de cette qualité.
A savourer.
Review by Yves Beck
Notation
80%
Ch. Rauzan-Ségla 2011:
Intensives Purpur. Fruchtiges Bouquet mit Noten von Cassis und HImbeere. Man spürt dass der Gaumen auf Finesse und Präzision gebaut ist. Die Tannine treten spät und langsam auf und das verspricht meistens Zukunft. Wichtig ist natürlich wie gut die mit der Struktur harmonieren können: das können die eben bestens. Letztendlich wird die Frucht bestens getragen und wirkt im Nachklang. Tolle Leistung. Da liegen vielleicht noch 1-2 Punkte mehr drin! 2017-2041. 91-93/100
Review by Dani
Notation
100%
Review by Andreas
Notation
80%
Den Wein noch nicht probiert, aber die Abwicklung von Bestellung bis Auslieferung hat perfekt funktioniert ! Kann Gazzar nur weiterempfehlen .
Review by Beni
Notation
100%
Ich gebe dem Wein noch 1-2 Jahre, Vorfreude ist bekanntlich die Schönste :-) Lieferung und Service wie immer einwandfrei.
Review by Yves Beck
Notation
80%
Pourpre violacé. Le nez de Rauzan-Ségla est agréablement fruité avec des notes de framboises, de
cerises et une légère note confite. Au palais, le vin est friand, équilibré et crémeux. Les tannins sont
parfaitement intégrés et assurent bien les arrières, tandis que la structure assure la fraîcheur. Un vin
juteux, fruité et gourmand. 2022-2035 91-93/100
Review by Yves Beck
Notation
80%
Violettes Purpur. Die Nase von Rauzan-Ségla ist angenehm fruchtig und mit Noten von Himbeeren, Kirschen und leicht kandierten Früchten versehen. Feiner und cremiger Gaumen. Die Tannine sind perfekt eingebaut und bilden ein gutes Rückgrat während die Struktur für Frische sorgt. Ein saftiger, fruchtiger und geschmacksvoller Wein. 2022-2035 91-93/100

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Château Rauzan-Ségla - 2018

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation