Respide-Medeville_blanc

Plus de vues

Château Respide-Médeville BLANC - 2015

Graves - Grand cru de Graves

Disponibilité : En stock

Réf.: 5536

Fr. 16.16 (Fr. 15.00 hors TVA)
x12
Cotation
Wine Spectator : 89/100
Cépage(s)
50% Sémillon, 48% Sauvignon, 2% Muscadelle
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin blanc
Producteur
Château Respide-Médeville
Apogée
2017-2026
Conditionnement
Carton de 12 unités
Format
75 cl

Détails

Petite vidéo présentant le Château Respide-Médeville, filmée durant la dégustation organisée par les Vins Gazzar à Zürich.

Situé légèrement au Nord de Langon, dans la partie de l’appellation Graves longeant la Garonne, le Château Respide-Médeville - dont le vignoble date du XVIIIème siècle - a été acquis par Christian Médeville en 1980. Ce dernier, célèbre viticulteur sauternais, déjà propriétaire des Châteaux Gilette et les Justices depuis plusieurs générations, a la réputation d’être un esthète et un perfectionniste concernant chaque aspect de son travail. Surnommé « l’antiquaire de Sauternes », il traite avec le même soin et le même amour toutes ses vignes. Depuis le début des années 2000, c’est sa fille, Julie, qui a reprit le flambeau, dirigeant les trois domaines de la famille : Respide-Médeville en Graves, Gilette et Les Justices en Sauternes. Avec son mari, Xavier Gonet – des Champagnes du même nom – ils ont réuni les différentes propriétés sous le nom de Vignobles Gonet-Médeville.

Le terroir du Château Respide-Médeville est constitué d’une coupe graveleuse plongeant magnifiquement dans la Garonne. Les 15 hectares sont composés en blanc de cépages Sauvignon, Sémillon et Muscadelle et en rouge essentiellement de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Le travail à la vigne est effectué en lutte raisonnée, excluant toute utilisation de produits chimiques. Les vendanges sont manuelles, orchestrées par Julie Médeville d’une main de maître : elles durent deux mois environ, chaque cépage étant vendangé à point venu et selon l’appéciation de la patronne. L’élevage a lieu en barriques dans une importante proportion de bois neuf. Le Graves blanc a obtenu en 2008 la Grappe d’Or de Michel Phaneuf et a toujours beaucoup de tenue et un bouquet fin. Le rouge, est produit sur les conseils de l’œnologue Olivier Degas et exprime parfaitement le caractère élégant et complexe de l’AOC Graves. Le résultat est très bon, excellent même, sans ostentation et moderne. En bouche, les notes d’agrumes sont typiques, fines et discrètes. Sa robe est d’un beau rouge sombre et il est bien charpenté. D’année en années, les vins du Château Respide-Médeville conservent les mêmes standards de qualité, avec une régularité irréprochable.

Cotation
Wine Spectator : 89/100
Cépage(s)
50% Sémillon, 48% Sauvignon, 2% Muscadelle
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin blanc
Producteur
Château Respide-Médeville
Apogée
2017-2026
Conditionnement
Carton de 12 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Oskar
Notation
80%
Sehr fruchtiger, schöner weisser Bordeaux. Toller Sommerwein. Die beigemischten Sorten Semillon und Muscadelle bringen eine etwas atypische Bordeaux-Note.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Château Respide-Médeville BLANC - 2015

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation