Votre panier est vide.
Détails
Au pied de la Cadière d’Azur, entre Marseille et Toulon, se trouve le Château Salettes. Les vignes sont plantées en restanques, au soleil et au milieu d’oliviers centenaires, de genêts et de pins méditerranéens. Le lieu est comme suspendu hors du temps. La même famille y produit du vin depuis 18 générations ! Tout commence en 1604, lorsque les Ricard de la Gaillardière décident de s’installer face à la mer, au milieu des champs d’olivier. Le lieu-dit s’appelle les Salettes, du fait que l’on y entreposait du sel au Moyen-Âge. Les premiers pionniers plantent de la vigne à la pioche, puis à la mine afin de construire ces coteaux de pierres plates appelées « Lecques », typiques du terroir méditerranéen. Après avoir été touchée par le phylloxéra au XIXème siècle, la région de Bandol réussit à sauver ses vignes et en 1941, l’AOC Bandol est créée. En 1965, Jean-Pierre Boyer, beau-fils de Léon Ricard, reprend le domaine, rejoint par son fils, Nicolas en 2002. Malheureusement ce dernier décèdera en 2011, laissant son père poursuivre seul l’aventure. Aujourd’hui, ce dernier a engagé un nouveau directeur, Alexandre Le Corguillé, œnologue et ingénieur. Durant ces quarante dernières années, Jean-Pierre et Nicolas Boyer sont parvenus à replanter des vignes sur des restanques non exploitées et ont construit une nouvelle cave à vinification. Jean-Pierre Boyer, après avoir été Président des Vins de Bandol et des Vignerons Indépendants de la région PACA, est également Grand Maître de l’Ordre des Chevaliers de la Méduse.
Les vignes du Château Salettes constituent aujourd’hui une quarantaine d’hectares, tous cultivés sur un sol caillouteux fait de calcaire, d’argile et de morceaux de rocs concassés. Au milieu de la garrigue, des pinèdes et des oliviers, le micro-climat empêche le gel et favorise une maturation idéale.
La certification d’agriculture biologique a été délivrée en 2018 et es principes de biodynamie sont appliqués lors de la taille et du travail à la vigne. Bien entendu aucun pesticide ni insecticide n’est utilisé et les vendanges sont faites à la main.
Le Château Salettes produit un rosé composé à 40% de Mourvèdre, 40% de Cinsault et le reste de Grenache. Elevé 6 mois en cuves inox, le rosé les Salettes est particulièrement clair, léger et agréable lors de fortes chaleurs. A servir frais lors de l’apéritif ou en accompagnement de plats épicés ou épicés à la provençale.
Les deux vins, rouge et rosé ont été primés de deux médailles d’argent au concours « decanter World Awards 2019».
- Cotation
- Parker : 91/100 « Nicely done! » BIO
- Cépage(s)
- 30% Mourvèdre, 35% Cinsault, 30% Grenache, 5% Syrah
- Teneur en alcool
- 13°
- Origine
- France - Provence
- Type
- Vin rosé
- Producteur
- Château Salettes
- Apogée
- 2019-2022
- Conditionnement
- Carton de 6 unités
- Format
- 75 cl
Commentaires des clients
- Review by Jacques
-
Notation - Review by Beatrice
-
Notation
Espérons que la prochaine soit bonne. - Review by Christoph
-
Notation - Review by Tobias
-
Notation - Review by Christine
-
Notation - Review by Adrian vvWine.ch
-
Notation - Review by Arthur
-
Notation