Salette-Bandol-rouge

Plus de vues

Château Salettes ROUGE - 2016

Bandol

Disponibilité : En stock

Réf.: 7972

Fr. 22.62 (Fr. 21.00 hors TVA)
x6
Cotation
Parker : 92/100 BIO
Cépage(s)
80% Mourvèdre, 12% Grenache, 8% Cinsault
Teneur en alcool
14.5°
Origine
France - Provence
Type
Vin rouge
Producteur
Château Salettes
Apogée
2019-2030
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Détails

Au pied de la Cadière d’Azur, entre Marseille et Toulon, se trouve le Château Salettes. Les vignes sont plantées en restanques, au soleil et au milieu d’oliviers centenaires, de gênets et de pins méditerranéens. Le lieu est comme suspendu hors du temps. La même famille y produit du vin depuis 18 générations ! Tout commence en 1604, lorsque les Ricard de la Gaillardière décident de s’installer face à la mer, au milieu des champs d’olivier. Le lieu-dit s’appelle les Salettes, du fait que l’on y entreposait du sel au Moyen-Âge. Les premiers pionniers plantent de la vigne à la pioche, puis à la mine afin de construire ces coteaux de pierres plates appelées « Lecques », typiques du terroir méditerranéen. Après avoir été touchée par le phylloxéra au XIXème siècle, la région de Bandol réussit à sauver ses vignes et en 1941, l’AOC Bandol est créée. En 1965, Jean-Pierre Boyer, beau-fils de Léon Ricard, reprend le domaine, rejoint par son fils, Nicolas en 2002. Malheureusement ce dernier décèdera en 2011, laissant son père poursuivre seul l’aventure. Aujourd’hui, ce dernier a engagé un nouveau directeur, Alexandre Le Corguillé, œnologue et ingénieur. Durant ces quarante dernières années, Jean-Pierre et Nicolas Boyer sont parvenus à replanter des vignes sur des restanques non exploitées et ont construit une nouvelle cave à vinification. Jean-Pierre Boyer, après avoir été Président des Vins de Bandol et des Vignerons Indépendants de la région PACA, est également Grand Maître de l’Ordre des Chevaliers de la Méduse.

Les vignes du Château Salettes constituent aujourd’hui une quarantaine d’hectares, tous cultivés sur un sol caillouteux fait de calcaire, d’argile et de morceaux de rocs concassés. Au milieu de la garrigue, des pinèdes et des oliviers, le micro-climat empêche le gel et favorise une maturation idéale.

La certification d’agriculture biologique a été délivrée en 2018 et es principes de biodynamie sont appliqués lors de la taille et du travail à la vigne. Bien entendu aucun pesticide ni insecticide n’est utilisé et les vendanges sont faites à la main.

Le Château Salettes rouge est élevé en cuves, puis mis 24 mois sous-bois avant une mise en bouteilles sur place. Avec 80 à 85% de Mourvèdre, le reste de Grenache et de Carignan, le rouge a une robe grenat profond, intense. Au nez, les fruits noirs tels mûre et cassis sont accompagnés de notes torréfiées et un peu fumées. En bouche, le gras prédomine et les tanins sont bien intégrés. Complexe et franc, il est à boire immédiatement sur le fruit ou avec quelques années de garde. Il sera apprécié avec du gibier (sanglier, lièvre) ou des viandes en sauce.

Les deux vins, rouge et rosé ont été primés de deux médailles d’argent au concours « decanter World Awards 2019».

Cotation
Parker : 92/100 BIO
Cépage(s)
80% Mourvèdre, 12% Grenache, 8% Cinsault
Teneur en alcool
14.5°
Origine
France - Provence
Type
Vin rouge
Producteur
Château Salettes
Apogée
2019-2030
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Adrian vvWine.ch
Notation
100%
2016, Bandol rouge, Château Salettes, Bandol, Frankreich (80% Mourvèdre, 12% Grenache, 8% Cinsault). Kräftiges Rubin. Intensive, dunkelfruchtige Nase, herrlich komplex, Brombeeren, Blaubeeren, ein Hauch Weihnachtsgebäck, Kräuter. Im Gaumen dicht und konzentriert, ein Mund voll Wein, sehr üppige Frucht, dabei ohne Klebrigkeit oder Schwere, die Gerbstoffe halten sich dezent im Hintergrund, eine moderate Säure stützt zusätzlich. Endet im Abgang dunkelfruchtig und mit guter Persistenz. Ein noch junger Bandol der jedoch gut angetrunken werden kann. Besser 2020-2028+, 18.5 vvPunkte (92/100).

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Château Salettes ROUGE - 2016

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation