Clos-des-papes

Plus de vues

Châteauneuf-du-Pape - 2017

Châteauneuf-du-Pape - Solde stock : 6

Disponibilité : En stock

Réf.: 8059

Fr. 80.78 (Fr. 75.00 hors TVA)
x6
Cotation
Parker : 96/100 BIO
Cépage(s)
45% Grenache, 40% Mourvèdre, 15% Syrah
Teneur en alcool
15°
Origine
France - Rhône
Type
Vin rouge
Producteur
Clos des Papes
Apogée
2022-2035
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Détails

Au Sud de la Vallée du Rhône, entre les villes d’Orange et d’Avignon, se situe le domaine du Clos des Papes, véritable emblème de l’appellation Châteauneuf-du Pape. Du même nom que la cité médiévale, l’appellation date de1936 et est en grande partie due à l’influence du grand-père de l’actuel propriétaire du Clos des Papes. La famille Avril règne sur ces terres depuis 1756. Originellement, les premières parcelles étaient situées dans l’enceinte du Palais papal et la famille Avril se considère comme la légataire d’une tradition ancestrale. L’élégance et l’équilibre sont, pour les viticulteurs du Clos des Pape, les maîtres mots depuis presque 3 siècles, avec un seul rouge et un seul blanc. Le père, Paul, a amené le domaine au sommet de sa gloire depuis une vingtaine d’années déjà. En 2005, le journal Wine Spectator a décerné au Clos des Papes rouge le titre de meilleur vin du monde ! Pendant ce temps, Paul-Vincent, son fils, faisait le tour du monde afin de se former : entre Beaunes, Château Mouton Rothschild, Bandol, Pris, Zurich et l’Australie, ses connaissances de toutes les étapes lui ont permis de totalement maîtriser le sujet. Il est pourtant revenu au Clos des Papes et produit les mêmes vins que ses ancêtres.

Certifié bio, le vignoble comprend plus de trente hectares, morcelé en 24 parcelles, toutes différentes : allant du sable, au sol caillouteux habituel, en passant par l’argile. Certaines sont plus exposées au soleil, d’autres font face au Nord. Le résultat est un assemblage digne chaque année d’une œuvre d’art. Le rouge est essentiellement du Grenache Noir (65%), avec de la Syrah et du Mourvèdre. Les blancs sont à base de Clairette. Le rendement est volontairement faible et certaines vignes sont âgées de 80 ans. Les vendanges sont bien entendu manuelles et un triple (voire quadruple) tri est effectué. L’élevage a lieu durant plus d’un an en foudres de chêne, jamais dans du bois neuf, trop tannique.

Equilibré, structuré sur le fruit, gourmand, le Clos des Papes possède un nez de framboise, de fruits rouges rôtis, d’épices, légèrement mentholées. Sa bouche est veloutée, généreuse et ample, avec des rappels de réglisse et de chocolat. Sa capacité de garde est d’une dizaine d’années, date à laquelle, il révèle entièrement la large palette de ses arômes et son côté satiné. Très apprécié en compagnie d’un gibier et de fromages à pâtes molles.

Depuis sa consécration en 2005, le Clos des Papes fait preuve de la plus grande régularité qualitative.

Cotation
Parker : 96/100 BIO
Cépage(s)
45% Grenache, 40% Mourvèdre, 15% Syrah
Teneur en alcool
15°
Origine
France - Rhône
Type
Vin rouge
Producteur
Clos des Papes
Apogée
2022-2035
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Châteauneuf-du-Pape - 2017

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation