Votre panier est vide.
Détails
«Sans conteste l'un des meilleurs domaines en France» Jeb Dunnuck
« Le Châteauneuf-du-Pape 2018 est la cuvée traditionnelle de cette propriété. Celle-ci est composée à 55% de Grenache, 25% de Syrah, 16% de Mourvèdre et le reste en Cinsault qui ont été élevés principalement en cuves béton. Ce vin vaut certainement la peine d’être acheté par caisses entières. Il a un magnifique parfum de kirsch et de mûres noires, ainsi que de fortes notes de viande épicée, de charcuteries, de fleurs et de garrigue. Moyennement à pleinement corsé, rond et élégant en bouche, il possède le style puissant du millésime, des tannins doux et une magnifique finale. Il se bonifiera durant au moins 10 à 12 ans. 93/100 » Jeb Dunnuck – juin 2020
Petite vidéo avec Jean-Pierre Usseglio présentant le Domaine Pierre Usseglio, filmée durant la dégustation organisée par les Vins Gazzar à Lausanne.
Arrivé d’Italie en 1931, Francis Usseglio, ouvrier viticole à Châteauneuf-du Pape, obtient le droit de s’occuper de 8 hectares de vignes comme métayer à partir de 1948. Produisant son propre vin à partir de 1949, il crée ainsi le Domaine Pierre Usseglio, en l’honneur de son fils, qui viendra le rejoindre dans l’exploitation de leur vignoble et agrandira ostensiblement leurs terres. Aujourd’hui, le domaine Pierre Usseglio est constitué de 39 hectares de vignes, dont 24 de Châteauneuf-du-Pape rouge et est dirigé par les deux petits-fils de Francis : Thierry et Jean-Pierre.
Le vin à Châteauneuf-du-Pape date de l’installation des Papes dans la région d’Avignon au XIVème siècle. Jean XXII développe la culture du vin en y déménageant sa résidence d’été, introduisant « le vin des Papes » dans la cour des souverains de l’époque.
Agées de parfois plus de 65 ans, les vignes du Domaine Pierre Usseglio produisent de très faibles rendements dans un but de qualité. Le terroir est constitué de calcaire, de sable, d’argile, de grès et de galets roulés, particulièrement diversifié. Les cépages sont en majorité du Grenache Noir, du Mourvèdre, de la Syrah et un tout petit peu de Cinsault. Les vendanges sont faites à la main avec un tri sélectif. Il est ensuite procédé à une rafle du raisin, la cuvaison dure une trentaine de jours et l’élevage douze mois dans une moitié de barriques en chêne. La vinification parcellaire, suivie de vendanges différées en fonction de la maturité permet un développement des arômes, un assemblage spécifique à la caractéristique du terroir et une belle concentration du fruit.
La robe rouge du Domaine Usseglio est rubis intense. Des arômes de fruits rouges (cerises, framboises) se font sentir délicatement au nez, suivies d’arômes d’épices et de garrigue aussi. En bouche, il est rond, croquant et élégant. Des notes de laurier, de thym et de romarin, surtout de mûres lui permettront d’accompagner idéalement un bœuf bourguignon, des rognons à la provençale ou un bon fromage.
Le Lirac a une certaine souplesse, la garrigue est encore plus présente, apportant de la fraîcheur. Le vin « Mon Aïeul » est dense et puissant. En débouchant un vin du Domaine Pierre Usseglio, vous voyagerez dans un passé bonifié, au soleil, entouré de vos proches, amis ou famille.
- Cotation
- Jeb Dunnuck : 93/100 Yves Beck : 92/100
- Cépage(s)
- 55% Grenache, 25% Syrah, 16% Mourvèdre, 4% Cinsault
- Teneur en alcool
- 15°
- Origine
- France - Rhône
- Type
- Vin rouge
- Producteur
- Domaine Pierre Usseglio
- Apogée
- 2020-2032
- Conditionnement
- Carton de 6 unités
- Format
- 75 cl
Commentaires des clients
- Review by Paul
-
Notation - Review by David
-
Notation - Review by HPJ
-
Notation
Somit müsste jeder Vieux Télégraphe mit 100 Punkten bewertet sein.
Hält leider im Gaumen nicht was er in der Nase verspricht.
Insgesamt fehlt die burgundische feine facettenreiche Struktur eines spitzen CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE.
Guter Tischwein mit akzeptablem Preis.
- Review by Adrian
-
Notation - Review by Gian
-
Notation - Review by Migou
-
Notation - Review by Th.Carrard
-
Notation - Review by Yves Beck
-
Notation
60% Grenache, 20% Syrah, 15% Mourvèdre, 5% Cinsault
Hervorragendes Bouquet, subtil und komplex, geprägt von würzigen und fruchtigen Noten. Anklänge von Nelken, Anis, Tabak und, vor allem, roten Früchten. Viel Eleganz, Charme und Schwung im Gaumen. Die Tannine sind feinkörnig und stehen im Einklang mit der Säurestruktur. Ein Wein, der Finesse und Kraft perfekt verbindet. Er kann in seiner Jugend genossen werden, hat er weist ein durchaus gutes Reifepotenzial auf. Jetzt - 2035 92/100
www.yvesbeck.wine
- Review by Yves Beck
-
Notation
60% Grenache, 20% Syrah, 15% Mourvèdre, 5% Cinsault
Superbe bouquet, subtil et complexe, marqué par des notes épicées et fruitées. Nuances de girofles, d'anis, de tabac et, surtout, de fruits rouges. Beaucoup d'élégance, de charme et de verve en bouche. Les tannins affichent un grain fin et sont en phase avec la structure. Un vin qui allie parfaitement friandise et puissance. On pourra le savourer dans sa jeunesse, mais il dispose d'un bon potentiel de garde. Maintenant - 2033. 92/100
www.yvesbeck.vin
- Review by KARIM
-
Notation - Review by Axel
-
Notation - Review by Hanspeter
-
Notation - Review by KARIM
-
Notation - Review by KIK
-
Notation - Review by Adrian vvWine.ch
-
Notation - Review by Cédric
-
Notation - Review by [email protected]
-
Notation
Pierre P. - Review by Julien
-
Notation - Review by Martin
-
Notation - Review by pluesche
-
Notation - Review by Adrian vvWine.ch
-
Notation