Chateauneuf-du-Pape-Aieul-Pierre-Usseglio

Plus de vues

Châteauneuf-du-Pape «Cuvée de mon Aïeul» - 2016

Châteauneuf-du-Pape

Disponibilité : En stock

Fr. 66.77 (Fr. 62.00 hors TVA)
x6
Cotation
Parker : 97/100 Jeb Dunnuck : 100/100
Cépage(s)
70% Grenache, 30% Syrah
Teneur en alcool
16°
Origine
France - Rhône
Type
Vin rouge
Producteur
Domaine Pierre Usseglio
Apogée
2018-2030
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl
Aussi disponible en 75 cl (Carton de 1 unité)
Aussi disponible en 2014

Détails

Petite vidéo avec Jean-Pierre Usseglio présentant le Domaine Pierre Usseglio, filmée durant la dégustation organisée par les Vins Gazzar à Lausanne.

La Cuvée de mon Aïeul a été créée en 1998 en hommage au grand-père de Jean-Pierre et Thierry Usseglio. Le terroir est sablonneux et caillouteux sous des galets roulés typiques de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. L’encépagement est composé à 90% de Grenache et 10% de Syrah pour un rendement volontairement maîtrisé de 18 hectolitres par hectare.

La Cuvée de mon Aïeul est une sélection parcellaire de vieilles vignes âgées de 75 à 90 ans provenant de parcelles sur La Crau, les Bédines et les Serres. La vendange est complètement éraflée avec une cuvaison s’étendant sur 30 à 40 jours dans des cuves thermo-régulées. Afin de préserver la pureté du fruit, ce vin est élevé uniquement en cuves béton.

Le Châteauneuf-du-Pape « Cuvée de mon Aïeul » du Domaine Pierre Usseglio est un vin complexe et puissant. De couleur pourpre très foncée, il s’ouvre sur des notes de myrtilles, de lavande, de réglisse et de framboise. Il s’agit d’un vin très structuré, tout en étant élégant et soyeux.

Arrivé d’Italie en 1931, Francis Usseglio, ouvrier viticole à Châteauneuf-du Pape, obtient le droit de s’occuper de 8 hectares de vignes comme métayer à partir de 1948. Produisant son propre vin à partir de 1949, il crée ainsi le Domaine Pierre Usseglio, en l’honneur de son fils, qui viendra le rejoindre dans l’exploitation de leur vignoble et agrandira ostensiblement leurs terres. Aujourd’hui, le domaine Pierre Usseglio est constitué de 39 hectares de vignes, dont 24 de Châteauneuf-du-Pape rouge et est dirigé par les deux petits-fils de Francis : Thierry et Jean-Pierre.

Le vin à Châteauneuf-du-Pape date de l’installation des Papes dans la région d’Avignon au XIVème siècle. Jean XXII développe la culture du vin en y déménageant sa résidence d’été, introduisant « le vin des Papes » dans la cours des souverains de l’époque.

Agées de parfois plus de 65 ans, les vignes du Domaine Pierre Usseglio produisent de très faibles rendements dans un but de qualité. Le terroir est constitué de calcaire, de sable, d’argile, de grès et de galets roulés, particulièrement diversifié. Les cépages sont en majorité du Grenache Noir, du Mourvèdre, de la Syrah et un tout petit peu de Cinsault. Les vendanges sont faites à la main avec un tri sélectif. Il est ensuite procédé à une rafle du raisin, la cuvaison dure une trentaine de jours et l’élevage douze mois dans une moitié de barriques en chêne. La vinification parcellaire, suivie de vendanges différées en fonction de la maturité permet un développement des arômes, un assemblage spécifique à la caractéristique du terroir et une belle concentration du fruit.

La robe rouge du Domaine Usseglio est rubis intense. Des arômes de fruits rouges (cerises, framboises) se font sentir délicatement au nez, suivies d’arômes d’épices et de garrigue aussi. En bouche, il est rond, croquant et élégant. Des notes de laurier, de thym et de romarin, surtout de mûres lui permettront d’accompagner idéalement un bœuf bourguignon, des rognons à la provençale ou un bon fromage.

Le Lirac a une certaine souplesse, la garrigue est encore plus présente, apportant de la fraîcheur. Le vin « Mon Aïeul » est dense et puissant. En débouchant un vin du Domaine Pierre Usseglio, vous voyagerez dans un passé bonifié, au soleil, entouré de vos proches, amis ou famille.

Cotation
Parker : 97/100 Jeb Dunnuck : 100/100
Cépage(s)
70% Grenache, 30% Syrah
Teneur en alcool
16°
Origine
France - Rhône
Type
Vin rouge
Producteur
Domaine Pierre Usseglio
Apogée
2018-2030
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Adrian vvWine.ch
Notation
80%
2015, Dom. Pierre Useglio, Chateauneuf-du-Pape Cuvée de mon Aieul, Rhone (70% Grenache, 30% Syrah): Mittleres Rubin, aufgehellter Rand. Offene und gleichzeitig tiefe Nase, neben Erdbeeren auf Stroh auch florale Noten, getrocknete Blumen, Gewürze, Blutorangen, verspielt und komplex. Sehr kraftvoller Gaumen, reife, rote Frucht, Erdbeerkonfitüre, dazu eingemachte Kirschen, dann breitet sich der Wein aus, zeigt viel Schmelz und Würze, feinstes Tannin, kein Alkoholüberhang, das macht richtig Spass und ist erstaunlich frisch. Dürfte sehr gut reifen, bravo! 2017-2030, 18.5 vvPunkte (92/100)

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Châteauneuf-du-Pape «Cuvée de mon Aïeul» - 2016

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation