CDP_Reserve_des_2_Freres_Usseglio

Plus de vues

Châteauneuf-du-Pape «Réserve des Deux Frères» - 2015

Châteauneuf-du-Pape

Disponibilité : En stock

Réf.: 5584

Fr. 99.08 (Fr. 92.00 hors TVA)
x6
Cotation
Parker : 95-97/100
Cépage(s)
100% Grenache
Teneur en alcool
15°
Origine
France - Rhône
Type
Vin rouge
Producteur
Domaine Pierre Usseglio
Apogée
2017-2046
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl
Aussi disponible en 2016

Détails

Petite vidéo avec Jean-Pierre Usseglio présentant le Domaine Pierre Usseglio, filmée durant la dégustation organisée par les Vins Gazzar à Lausanne.

La Réserve des deux Frères fait référence à Jean-Pierre et Thierry Usseglio, les deux frères à la tête du Domaine Pierre Usseglio à Châteauneuf-du-Pape. Celle-ci existe depuis le millésime 2000 et est une sélection pointue de vins finis. Le terroir est caillouteux et sablonneux avec un encépagement composé à 70% de Grenache et 30% de Syrah.

L’élevage de ce vin s’effectue à 25% dans des demi-muids, 25% en cuves béton et pour 50% en barriques. La Réserve des deux Frères est un vin puissant et concentré. Il s’ouvre sur des arômes de cassis, d’épices et de mûres. Il s’agit d’un Châteauneuf-du-Pape moderne qui demandera plusieurs années de garde avant d’arriver à son apogée.

Arrivé d’Italie en 1931, Francis Usseglio, ouvrier viticole à Châteauneuf-du Pape, obtient le droit de s’occuper de 8 hectares de vignes comme métayer à partir de 1948. Produisant son propre vin à partir de 1949, il crée ainsi le Domaine Pierre Usseglio, en l’honneur de son fils, qui viendra le rejoindre dans l’exploitation de leur vignoble et agrandira ostensiblement leurs terres. Aujourd’hui, le domaine Pierre Usseglio est constitué de 39 hectares de vignes, dont 24 de Châteauneuf-du-Pape rouge et est dirigé par les deux petits-fils de Francis : Thierry et Jean-Pierre.

Le vin à Châteauneuf-du-Pape date de l’installation des Papes dans la région d’Avignon au XIVème siècle. Jean XXII développe la culture du vin en y déménageant sa résidence d’été, introduisant « le vin des Papes » dans la cours des souverains de l’époque.

Agées de parfois plus de 65 ans, les vignes du Domaine Pierre Usseglio produisent de très faibles rendements dans un but de qualité. Le terroir est constitué de calcaire, de sable, d’argile, de grès et de galets roulés, particulièrement diversifié. Les cépages sont en majorité du Grenache Noir, du Mourvèdre, de la Syrah et un tout petit peu de Cinsault. Les vendanges sont faites à la main avec un tri sélectif. Il est ensuite procédé à une rafle du raisin, la cuvaison dure une trentaine de jours et l’élevage douze mois dans une moitié de barriques en chêne. La vinification parcellaire, suivie de vendanges différées en fonction de la maturité permet un développement des arômes, un assemblage spécifique à la caractéristique du terroir et une belle concentration du fruit.

La robe rouge du Domaine Usseglio est rubis intense. Des arômes de fruits rouges (cerises, framboises) se font sentir délicatement au nez, suivies d’arômes d’épices et de garrigue aussi. En bouche, il est rond, croquant et élégant. Des notes de laurier, de thym et de romarin, surtout de mûres lui permettront d’accompagner idéalement un bœuf bourguignon, des rognons à la provençale ou un bon fromage.

Le Lirac a une certaine souplesse, la garrigue est encore plus présente, apportant de la fraîcheur. Le vin « Mon Aïeul » est dense et puissant. En débouchant un vin du Domaine Pierre Usseglio, vous voyagerez dans un passé bonifié, au soleil, entouré de vos proches, amis ou famille.

Cotation
Parker : 95-97/100
Cépage(s)
100% Grenache
Teneur en alcool
15°
Origine
France - Rhône
Type
Vin rouge
Producteur
Domaine Pierre Usseglio
Apogée
2017-2046
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Adrian vvWine.ch
Notation
80%
2015, Dom. Pierre Useglio, Chateauneuf-du-Pape Réserve des deux Frères, Rhone (Grenache, Syrah): Mittleres Rubin, aufgehellter Rand. Offene, deutlich vom Barrique geprägte Nase, dunkelfruchtig, tief, rauchig, neben Erdbeeren sind auch dunkle Beeren zu vernehmen, wirkt modern. Sehr kräftiger Gaumen, markante Struktur, Erdbeeren, Pflaumenkompott, das Holz ist auch hier sehr markant, dominiert die an sich schöne Frucht im Moment zu stark, der Wein muss sich noch finden. Im Abgang langanhaltend. Mus reifen, für mich stilistisch etwas zu gemacht. 2017-2034, 18+ vvPunkte (91+/100)

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Châteauneuf-du-Pape «Réserve des Deux Frères» - 2015

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation