Cheval-des-Andes

More Views

Cheval des Andes - 2016

Mendoza

Availability: In stock

SKU: 7969

Fr. 72.16 (Fr. 67.00 Excl. Tax)
x6
Cotation
Parker : 97+/100 Suckling : 99/100
Varietal(s)
58% Malbec, 37% Cabernet-Sauvignon, 5% Petit Verdot
Degree
14.5°
Origin
Argentine - Argentine
Type
Red wine
Producer
Château Cheval Blanc
Maturity
2020-2036
Packaging
OWC of 6 bottles
Size
75 cl

Details

Born from the brilliant idea of Pierre Lurton (Chairman and CEO of Cheval Blanc of the LVMH Group) to combine French know-how with the grandeur of the Andes Cordillera, the Domaine Cheval des Andes was created in 1999. Located north of Mendoza, in Lujan de Cuyo, on the fertile high altitude lands of Terrazas de los Andes, the estate was built and managed over the next twenty years by 4 musketeers: Roberto de la Mota, a great Argentinean oenologist, Nicolas Audebert (Rauzan-Ségla), Lorenzo Pasquini (Giscours) and Gérald Gabillet d'Angélus. At his side, since 2019, the administrator of Cheval des Andes is Hervé Birnie-Scott, an agricultural engineer and oenologist, who studied in Montpellier. At the foot of the Cordillera, in the middle of the almost century-old vines, a brand new stable, made of wood and glass, adds to the magic of the place, recalling the gaucho origins of the first Argentinian settlers.

The 50 hectares that make up the Cheval des Andes rest on a unique terroir, that of Las Compuertas, made up of a stony mixture of clay and silt. Shallow, the soils are permeable to the bad weather of altitude. 5 grape varieties are blended: the original Malbec, the Cabernet Sauvignon of Saint-Emilion, but also the Cabernet Franc, the Merlot and the Petit Verdot. Since 2019, the blend is only composed of Malbec and Cabernet Sauvignon. Respect for the environment is of course a priority: furrows dug along the vines bring the pure mountain water harvested in the manner of the producers of yesteryear. Meticulous care is given to the bunches of grapes, low yields, manual harvesting and state-of-the-art winemaking make Cheval des Andes a transatlantic monument. The wines are aged for 18 months in new oak barrels imported from France.

The reputation of Mendoza's powerful terroir and its Malbec vines over 80 years old attracted the owners of Cheval Blanc. The result was amazing from the very first vintages. A perfect harmony is created by the blend of Argentinean strength and French refinement, with the expression of each parcel. The Cheval des Andes wine is complex, elegant and fruity like its French cousin, but also intense and powerful.

Bright red, it lets the nose burst with black fruits and light woody notes. In the mouth, it is pulpy, dense and tonic. As a wine pairing, it will be ideal with game birds, wild boar stew, roasted red meat or aged goat's cheese.

Cotation
Parker : 97+/100 Suckling : 99/100
Varietal(s)
58% Malbec, 37% Cabernet-Sauvignon, 5% Petit Verdot
Degree
14.5°
Origin
Argentine - Argentine
Type
Red wine
Producer
Château Cheval Blanc
Maturity
2020-2036
Packaging
OWC of 6 bottles
Size
75 cl

Customer Reviews

Review by Markus
Rating
100%
Review by Samuel S
Rating
100%
I have not yet tasted the wine and wil store it for some time and I‘m looking forward to this point in time given the critics scores.
Client service at daniel-vins.ch is just fantastic and the delivery as fast as turning on the light, compared to other stores. Great job!
Review by Yves Beck
Rating
100%
Cheval des Andes 2016
Rouge grenat dense. Bouquet intense marqué par des notes de fruits mûres mais également frais, une sorte de paradoxe olfactif. Touche fumée. La mise en bouche est très explicite dans la mesure où elle démontre parfaitement ce que l'on cherche à atteindre : canaliser le côté chaleureux en le faisant cohabiter avec une fraîcheur de fruit et de la race. Le vin a de la tension, des tannins précis, juvéniles et une expression aromatique omniprésente, de la mise en bouche jusqu'en fin de bouche. Finale persistante. 2022-2036 96/100
Yves Beck
Review by Jan H.
Rating
100%
Review by Adrian vvWine.ch
Rating
100%
2016, Cheval des Andes, Mendoza, Argentinien (58% Malbec, 37% Cabernet-Sauvignon, 5% Petit Verdot). Dunkles Rubin. Intensive, sehr komplexe Nase, dunkle Kirschen, Pflaumen, Blaubeeren, Rauch, Tabak, Lakritze, mit mehr Luft auch florale Noten, ein Gedicht. Der Gaumen ist kräftig, fruchtbetont, markante Struktur, üppiger Körper, das Holz ist perfekt eingebunden, trotz der Wucht wirkt der Wein nicht schwer, die Gerbstoffe sind von höchster Güte, eindrücklich wie Kraft, Dichte und Würze hier harmonieren. Endet ausgesprochen lang. Ein top Wein. Jetzt bis 2034+, 19 vvPunkte (96/100).

Write Your Own Review

You're reviewing: Cheval des Andes - 2016

How do you rate this product? *

  1 star 2 stars 3 stars 4 stars 5 stars
Rating

Plus de 20 ans d’expérience à votre service

Panier
item - Fr. 0.00
x

Votre panier est vide.

Sous total: Fr. 0.00

Cheval-des-Andes

Plus de vues

Cheval des Andes - 2016

Mendoza

Disponibilité : En stock

Réf.: 7969

Fr. 72.16 (Fr. 67.00 hors TVA)
x6
Cotation
Parker : 97+/100 Suckling : 99/100
Cépage(s)
58% Malbec, 37% Cabernet-Sauvignon, 5% Petit Verdot
Teneur en alcool
14.5°
Origine
Argentine - Argentine
Type
Vin rouge
Producteur
Château Cheval Blanc
Apogée
2020-2036
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Détails

Né de l’idée géniale de Pierre Lurton (Président-Directeur-Général de Cheval Blanc du groupe LVMH) d’associer le savoir-faire français à la grandeur de la Cordillère des Andes, le domaine Cheval des Andes est créé en 1999. Situé au Nord de Mendoza, à Lujan de Cuyo, sur les terres fertiles d’altitude de Terrazas de los Andes, le domaine est bâti et géré durant les vingt années qui suivent par 4 mousquetaires : Roberto de la Mota, grand œnologue argentin, Nicolas Audebert (Rauzan-Ségla), Lorenzo Pasquini (Giscours) et Gérald Gabillet d’Angélus. A ses côtés, depuis 2019, l’administrateur de Cheval des Andes est Hervé Birnie-Scott, ingénieur-agronome et œnologue, ayant fait ses études à Montpellier. Au pied de la Cordillère, au milieu des vignes quasi centenaires, une écurie flambant neuve, faite de bois et de verre, vient ajouter à la magie du lieu, rappelant les origines gauchos des premiers colons argentins.

Les 50 hectares constituant le Cheval des Andes reposent sur un terroir unique, celui de Las Compuertas, fait d’un mélange caillouteux d’argile et de limon. Peu profonds, les sols sont perméables aux intempéries d’altitude. 5 cépages sont assemblés : le Malbec d’origine, le Cabernet Sauvignon de Saint-Emilion, mais également le Cabernet Franc, le Merlot et le Petit Verdot. Depuis 2019, l’assemblage est uniquement composé de Malbec et de Cabernet Sauvignon. Le respect de l’environnement est bien entendu une priorité : des sillons creusés le long des vignes apportent l’eau pure des montagnes récoltée à la façon des producteurs d’autrefois. Des soins méticuleux sont apportés aux grappes, des rendements faibles, des vendanges manuelles et une vinification à la pointe de la technologie font de Cheval des Andes un monument transatlantique. Les vins sont élevés 18 mois en fûts neufs de chêne importé de France.

La réputation de terroir puissant de Mendoza et de ses vignes de Malbec vieilles de plus de 80 ans ont attiré les propriétaires de Cheval Blanc. Le résultat en a été stupéfiant dès les premiers millésimes. Une parfaite harmonie est créée par l’assemblage entre force argentine et raffinement français, avec l’expression de chaque parcelle. Le vin du Cheval des Andes est complexe, élégant et fruité comme son cousin français, mais aussi intense et puissant.

D’un rouge éclatant, il laisse éclater au nez les fruits noirs, ainsi que de légères notes boisées. En bouche, il est pulpeux, dense et tonique. En accord mets-vins, il sera idéal avec une pièce de gibier à plume, un civet de sanglier, une viande rouge rôtie ou un fromage de chèvre vieilli.

Cotation
Parker : 97+/100 Suckling : 99/100
Cépage(s)
58% Malbec, 37% Cabernet-Sauvignon, 5% Petit Verdot
Teneur en alcool
14.5°
Origine
Argentine - Argentine
Type
Vin rouge
Producteur
Château Cheval Blanc
Apogée
2020-2036
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Mirko
Notation
100%
J'ai déjà eu l'occasion de goûter ce vin, qui est à ma connaissance juste le top ou sa couleur grenat est dense et le dosage est juste parfait entre le fruit mûre et le tannin. Me réjouis de le garder quelques années dans ma cave afin qu'il soit au top.
Review by Markus
Notation
100%
Review by Samuel S
Notation
100%
I have not yet tasted the wine and wil store it for some time and I‘m looking forward to this point in time given the critics scores.
Client service at daniel-vins.ch is just fantastic and the delivery as fast as turning on the light, compared to other stores. Great job!
Review by Yves Beck
Notation
100%
Cheval des Andes 2016
Rouge grenat dense. Bouquet intense marqué par des notes de fruits mûres mais également frais, une sorte de paradoxe olfactif. Touche fumée. La mise en bouche est très explicite dans la mesure où elle démontre parfaitement ce que l'on cherche à atteindre : canaliser le côté chaleureux en le faisant cohabiter avec une fraîcheur de fruit et de la race. Le vin a de la tension, des tannins précis, juvéniles et une expression aromatique omniprésente, de la mise en bouche jusqu'en fin de bouche. Finale persistante. 2022-2036 96/100
Yves Beck
Review by Jan H.
Notation
100%
Review by Adrian vvWine.ch
Notation
100%
2016, Cheval des Andes, Mendoza, Argentinien (58% Malbec, 37% Cabernet-Sauvignon, 5% Petit Verdot). Dunkles Rubin. Intensive, sehr komplexe Nase, dunkle Kirschen, Pflaumen, Blaubeeren, Rauch, Tabak, Lakritze, mit mehr Luft auch florale Noten, ein Gedicht. Der Gaumen ist kräftig, fruchtbetont, markante Struktur, üppiger Körper, das Holz ist perfekt eingebunden, trotz der Wucht wirkt der Wein nicht schwer, die Gerbstoffe sind von höchster Güte, eindrücklich wie Kraft, Dichte und Würze hier harmonieren. Endet ausgesprochen lang. Ein top Wein. Jetzt bis 2034+, 19 vvPunkte (96/100).

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Cheval des Andes - 2016

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation