chinon-rouge-clos-guillot-bernard-baudry

Plus de vues

Chinon Rouge "Le Clos Guillot" - 2017

Chinon

Disponibilité : En stock

Réf.: 7965

Fr. 21.54 (Fr. 20.00 hors TVA)
x6
Cotation
RVF: 17.5/20 "Un souffle magnifique" BIO
Cépage(s)
100% Cabernet Franc
Teneur en alcool
12.5°
Origine
France - Loire
Type
Vin rouge
Producteur
Domaine Bernard Baudry
Apogée
2019-2030
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Détails

"Bernard Baudry recherche la dimension soyeuse et civilisée dans ses chinons, tout en restant au plus près de leur expression de terroir. Cette démarche, qu’il poursuit désormais avec son fils Matthieu, se double d’une certification bio." Classement des meilleurs Vins de France 2019 (La Revue du Vin de France)

Situé en Touraine, à cheval entre les communes de Cravant-les-Coteaux et Chinon, le Domaine Bernard Baudry est l’un des vignobles phares de l’appellation Chinon dans le monde.

Les deux premiers hectares achetés par Bernard Baudry en 1975 marquent le début d’une belle aventure. Né dans une famille de viticulteurs de la région, il entreprend une solide formation d’œnologue à Beaune, puis travaille comme conseiller viticole au laboratoire de Tours. Enthousiaste et persévérant, Bernard Baudry se retrouve rapidement à la tête de 32 hectares. Depuis 2000, son fils, Mathieu l’a rejoint, après des études à Mâcon et à Bordeaux et une formation en Californie puis en Tasmanie. Tous deux travaillent en collaboration avec une référence à Chinon, Philippe Alliet.

La diversité des sols est impressionnante, allant du gravier en plaine, à l’argilo-calcaire sur les coteaux et au calcaire sableux sur les plateaux. Cette spécificité de chaque terroir permet une vinification parcellaire. Les parfums, saveurs et bouquets de chaque parcelle sont mis en valeur au travers des différentes cuvées, chacune étant le miroir de son terroir grâce à une culture mono-cépage (le Cabernet Franc dans 100% des vins rouges et le Chenin blanc dans 100% des blancs). Depuis 2006, la certification biologique a été accordée au domaine Bernard Baudry, déjà engagé dans le respect de l’environnement (compost à base de fumier, utilisation de cuivre, de souffre, de prêles et d’orties). Les vendanges sont manuelles et un éraflage des grappes a lieu avant qu’elles ne soient envoyées par gravitation dans des cuves différenciées en ciment brut, en inox et en bois. La fermentation est faite naturellement, sans correcteur chimique, puis l’élevage a lieu dans des cuves en ciment avec un minimum de soutirage. Les élevages sont longs afin de permettre au soyeux du vin de se développer. Le climat a une énorme importance dans les résultats obtenus, chaque millésime étant le reflet de l’année passée. Comme le dit si justement Bernard Baudry : « le patron, c’est le climat. Il nous faut savoir accepter les belles surprises et les mauvaises qu’il engendre sur notre vigne et nos récoltes. »

Parmi les six cuvées, deux sont remarquables :

Le Clos Guillot, dont les plants de vigne ont été réintroduits, est souvent surnommé « le terroir oublié ». Ces sont des vignes non greffées, ou « franches de pied », plantées dans du calcaire jaune, dont les traces minérales sont perceptibles à la dégustation. Il est énergique et d’une belle vitalité.

La Croix Boissée, particulièrement prisée parmi les rouges de l’appellation Chinon, est issue d’un sol argilo-calcaire blanc. Capable de longue garde (6 à 7 ans), d’une grande tenue, sa puissance et son velouté sont somptueux.

Les vins reflètent parfaitement l’élégance et la légèreté du Cabernet Franc dont les rouges sont composés à 100%. Dans leur prime jeunesse, ils possèdent des arômes de framboise et de cassis, puis en vieillissant ceux de fruits cuits et d’épices. Extrêmement réputés dans le monde, particulièrement aux Etats-Unis, les vins du domaine Bernard Baudry ont faits l’objet de nombreuses critiques élogieuses (Revue du Vin de France, Guide Bettane & Desseauve).

Cotation
RVF: 17.5/20 "Un souffle magnifique" BIO
Cépage(s)
100% Cabernet Franc
Teneur en alcool
12.5°
Origine
France - Loire
Type
Vin rouge
Producteur
Domaine Bernard Baudry
Apogée
2019-2030
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Jean-François
Notation
100%
Vin très prometteur et bien équilibré peut attendre une année ou deux.
Review by Valentin
Notation
100%
Ein "echter" Wein, bei 12.5% Alkohol. Bouquet: Erdbeermarmelade, die angebrochene Flasche entwickelt nach einem Tag im Kühlschrank noch (zu) starke Noten von Kunstdünger. Wird die nächsten 6 Jahre noch gut zu trinken sein.
Review by Adrian
Notation
80%
Mittleres Rubin, aufgehellter Rand. 4/4
Eine für die Cabernet-Franc-Traube typische Würze in der Nase, dann auch Brombeeren und ein Hauch Kaffee. 4.5/6
Sehr weicher Auftakt mit vielen roten Kirschen. Dann eine leicht krautige Würze am Gaumen die dem Wein eine etwas rustikale Note verleiht – mir gefällt so was sehr gut – doch ich kenne auch Weinfreunde, die diese Krautigkeit nicht sonderlich mögen. Am mittleren Gaumen zeigt der Wein eine frische, lebhafte Säure, es gesellen sich rote Johannisbeeren dazu. Die Gerbstoffe sind ausreichend vorhanden aber nicht dominant. 6/8
Im Abgang mittlere Länge, harmonisch, trinkanregend. 1.5/2
Das ist einer dieser Weine, die ich jeden Tag trinken könnte. Unkompliziert, gradlinig, würzig und ganz und gar nicht klebrig sondern mit anregender Säure. Gesamtnote 16.5 vvpunkte (89). 2012-2016.
www.vvwine.blogspot.com
Review by Yves Beck
Notation
80%
Millésime 2009
Pourpre de bonne intensité. Caractère olfactif très expressif révélant des notes minérales et fruitées. Notes de mûre et de cassis. En bouche le vin est suave, élégant, harmonieux. Il allie très bien la puissance et la vivacité. Les tannins se révèlent lentement, avec grâce, en fin de palais. de caractère granuleux ils assurent un bon avenir 2013-2018. 90/100
Review by Otto
Notation
100%
Ausgezeichnet und sehr typisch. Ein ganz prima Chinon!
Review by Beat
Notation
100%
Feiner Chinon mit guter Sturktur. Mittelschwer, reintönig. Noten von roten Beeren. Noch recht präsente Tannine. Braucht vielleicht noch 2-3 Jahre Lagerung.
Review by Ale
Notation
20%
Franchement je ne sais pas si je suis tombé sur un mauvais lot mais le vin est infect bouchonné ou vert. Il est super mauvais. 4eme bt du carton et toujours immonde je ne comprends pas...

Réponse : bizarre, car je n'ai jamais eu de réclamation sur ce superbe Chinon. Voulez-vous me renvoyer le carton ? Encore désolé de ce problème...Daniel Gazzar
Review by Sébastien
Notation
100%
Superbe rapport Q/P d'un des meilleurs producteurs de Chinon, toujours des cabernets mûrs, gros efforts de tris et magnifique vinification!

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Chinon Rouge "Le Clos Guillot" - 2017

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation