Niero_Condrieu_Chery

Plus de vues

Condrieu Blanc "Chéry" - 2016

Condrieu

Disponibilité : En stock

Réf.: 5585

Fr. 36.62 (Fr. 34.00 hors TVA)
x6
Cotation
Parker : 93-95/100
Cépage(s)
100% Viognier
Teneur en alcool
14°
Origine
France - Rhône
Type
Vin blanc
Producteur
Domaine Niero
Apogée
2017-2023
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Détails

« Le domaine Niero fait son retour dans le guide cette année. Il est dirigé par Rémi, revenu en 2004 et ingénieur de formation, qui fabrique parallèlement des cuves destinées à la fermentation des vins. Le cœur de la production se situe en Condrieu avec 4 ha divisés en six parcelles. » Le guide des meilleurs vins de France 2019, La Revue du Vin de France

L'appellation Condrieu se situe dans les Côtes du Rhône septentrionales et s'étend seulement sur une 145 hectares avec un cépage unique et magique, le Viognier. Le Domaine Robert et Rémi Niero existe depuis déjà 3 générations. A la suite de Jean Pichon, puis de Robert Niero, c’est Rémi Niero qui a repris le domaine familial en 2004, après avoir voyagé et travaillé sur diverses propriétés viticoles dans le monde entier, afin d’apprendre ce qui se fait de mieux ailleurs et acquérir une ouverture d’esprit nécessaire à la conduite de la propriété familiale.

La Cuvée Chéry provient du célèbre Coteau de Chéry de Condrieu sur un sol friable et granitique. Il s’agit de vieilles vignes de Viognier âgées jusqu’à 70 ans. L’élevage dure 12 mois et se passe pour 40% en fûts de chêne et 60% en cuves inox, afin de préserver la fraîcheur et le fruit du vin. Ce vin blanc sec est de couleur jaune paille aux reflets verts. Le nez est très expressif et aromatique avec des touches d’abricot et d’agrumes. La bouche est ample et charnue avec une superbe minéralité et s’ouvre sur une finale longue et complexe. Ce vin s’accorde merveilleusement avec un ris de veau aux morilles, de la sandre poêlée, un risotto aux pointes d’asperges, une escalope de foie gras, un chapon truffé ou une côte de veau à la normande.

Cotation
Parker : 93-95/100
Cépage(s)
100% Viognier
Teneur en alcool
14°
Origine
France - Rhône
Type
Vin blanc
Producteur
Domaine Niero
Apogée
2017-2023
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Adrian vvWine.ch
Notation
100%
2016, Domaine Niero, Condrieu Blanc Chéry, Rhone (Viognier): Kräftiges Gelb, schöner Glanz. Intensive, sehr florale Nase, viele weisse Blüten, Gräser, Sommerwiese, heller Pfirsich, ein Hauch exotische Früchte, sehr schöne Komplexität. Der Gaumen ist vollmundig und kraftvoll, ausgesprochen aromenintensiv mit vielen reifen Früchten, süsslicher Würzigkeit, merklich Alkohol und einer sehr guten Struktur, die Säure zieht am mittleren Gaumen mit, hält das Fruchtpaket frisch und stützt im Abgang den Wein. Ein sehr intensiver Wein mit Kraft aber auch Finesse. 2018-2025, 18 vvPunkte, (91/100)
Review by GIORGGIO
Notation
80%
TRES BON
Review by Frédéric
Notation
100%
Review by Didier
Notation
100%
Vin très bien fait, un vrai Condrieu.
Review by Adrian vvWine.ch
Notation
80%
2016, Domaine Niero, Condrieu Chéry, Rhone (Viognier): Kräftiges Stohgelb, schöner Glanz. Sehr expressive Nase, viele Gräser, getrocknete Blüten, Aprikose, Apfel, Pfirsich, sehr komplex. Vollmundiger Gaumen, ungemein cremig, kraftvoll, allerdings auch mit nicht zu tiefem Alkohol, dichte Frucht, wieder Pfirsich und Aprikosennoten, das Holz kaum wahrnehmbar. Langanhaltend, aromatisch komplex, wenn auch etwas wenig Eleganz. 2017-2024, 18 vvPunkte (91/100)

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Condrieu Blanc "Chéry" - 2016

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation