Cremant-Alsace-Dopff

Plus de vues

Crémant d'Alsace "Blanc de Blancs Brut" - Cuvée Julien - NV

Disponibilité : En stock

Fr. 15.08 (Fr. 14.00 hors TVA)
x6
Cépage(s)
50% Pinot blanc, 50% Pinot auxerrois
Teneur en alcool
12°
Origine
France - Alsace
Type
Vin mousseux
Producteur
Domaines Dopff au Moulin
Apogée
2013-2016
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Détails

Petite vidéo sur le Crémant d’Alsace de Dopff au Moulin, réalisée par le magazine Capital sur M6.

Les vins d’Alsace sont liés à la famille Dopff depuis le XVIIème siècle, onze généations se succédant avec enthousiasme et passion pour leur terroir. Situé à Riquewihr, charmante petite bourgade moyenâgeuse, le domaine Dopff au Moulin, avec ses 70 hectares, est aujourd’hui le plus grand de la région des Grands Crus d’Alsace. Le long de la splendide « Route du vin », Riquewihr est certainement une étape symbole de la qualité et de l’exigence typique aux vins d’Alsace. A une hauteur de 300 m, le village et ses collines le surplombant, celles du Schönenburg (qui signifie « Belle Côte ») sont orientées au Sud, à l’abri des vents froids et de la pluie, bénéficiant ainsi d’un microclimat. Le paysage est d’ailleurs de toute beauté lorsqu’à la fin de l’hiver, les amandiers fleurissent au milieu des vignes.

L’histoire des Dopff commence à la fin du XVIIème siècle, lorsque Balthazar-Georges, première génération à être né à Riquewihr, devient maître-tonnelier. En 1900, Julien Dopff, son descendant, aura une brillante idée. Inspirée par une visite à l’Exposition Universelle, il imagina mettre les vins dans une bouteille flûtée pour la commercialiser ensuite. Aujourd’hui, ce sont trois générations qui dirigent l’entreprise : Pierre, son fils, Pierre-Etienne et Etienne-Arnaud depuis 1998.

Les vins de la maison Dopff au Moulin sont réputés pour l’exigence qui va de pair avec la qualité. Il faut ajouter que depuis 1574, un décret impose aux viticulteurs de la région de Riquewihr de planter des cépages nobles. Le perfectionnisme et l’éthique de la famille Dopff, fiers de leur métier de vigneron, ont traversé les générations, d’où le contrôle de chaque parcelle cultivée, puis de chaque vin vinifié par leurs soins.

Crémant d’Alsace Blanc de Noirs Brut. En 1900, Julien Dopff, après s’être inspiré des méthodes champenoises, décide également de tenter une seconde fermentation en bouteille. Le climat et le terroir s’y prêtent, ainsi que le cépage du Pinot Blanc (raisins à pellicule noire mais jus blanc), naturellement pétillant…Le Crémant est né.

Mais ce n’est que dans les années 70 que de vrais essais sont réalisés et que des normes de fabrication sont exigées. Un accord est trouvé en 1975 avec la Champagne pour l’utilisation du terme « Crémant » et en 1976, L’AOC Crémant d’Alsace est autorisée. Depuis lors, le vin d’Alsace pétillant a fait l’objet d’un véritable engouement. Le Crémant Cuvée « Julien » a la robe claire, voire un peu saumonée. Son effervescence est légère, fine et légèrement florale. Généralement apprécié à l’apéritif, il est également très agréable lors d’une soirée décontractée. A boire frais.

Cépage(s)
50% Pinot blanc, 50% Pinot auxerrois
Teneur en alcool
12°
Origine
France - Alsace
Type
Vin mousseux
Producteur
Domaines Dopff au Moulin
Apogée
2013-2016
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Yarivyo winescore
Notation
80%
I am more of a champagne drinker, yet this is very pleasant , very fresh and crispy, lots of green apples, citrus, medium body, pleasant bubbles.
Review by Michael
Notation
80%
Preis Leistung stimmen, ideal für Apero.
Review by Adrian vvWine.ch
Notation
80%
n/a, Domaines Dopff au Moulin, Crémant d'Alsace "Blanc de Blancs Brut" - Cuvée Julien: Helles Gelb, mässig Kohlensäure. Offene Nase, sehr rein, ein Hauch Käse schwingt mit, dazu Zitrusnoten, auch Grapefruit, Brot, gute Komplexität. Am gaumen saftig, frisch, sehr feine Hefenote, wieder Zitrusaromen, dazu etwas Honig, ausgewogen, saftig mit guter Lomplexität. Ein schöner Schaumwein für alle Tage. 2015-2018, 17,5 vvPunkte, (88/100)
Review by Rudolf
Ausgezeichnet für Apero, prickelnd, fruchtig, besser als Prosecco.
Review by Athos
Notation
100%
Review by Rudolf
Notation
80%
Gutes Preis-/Leistungs-Verhältnis.
Review by Kurt
Eines der besten Dopff Produkte.
Viel besser als die meisten Champagner.
Review by Beat
angenehme säure, sehr schöne perlage.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Crémant d'Alsace "Blanc de Blancs Brut" - Cuvée Julien - NV

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation