Dezaley_Clos_des_Moines_Ville_Lausanne

Plus de vues

Dézaley «Clos des Moines» - 2017

Dézaley - Grand Cru

Disponibilité : En stock

Réf.: 6277

Fr. 21.54 (Fr. 20.00 hors TVA)
x6
Cépage(s)
Chasselas
Teneur en alcool
12.9°
Origine
Suisse - Vaud
Type
Vin blanc
Producteur
Ville de Lausanne
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Détails

Les vins de la ville de Lausanne représentent 250'000 bouteilles sur 33 hectares environ, répartis sur cinq domaines entre la Côte, le Lavaux et le Dézaley. Faisant la fierté de la ville, les vins sont le fruit d’un travail centenaire et d’une tradition bien ancrée. Cependant le remaniement récent et des touches de modernité dans la gestion, la commercialisation et le marketing ont permis aux vins de connaître une nouvelle jeunesse, un bel élan enthousiaste et une qualité irréprochable.

La région du Lavaux est particulièrement connue pour ses origines datant du XIIème siècle, date à laquelle des moines cistériens s’installent sur ces pentes abruptes et rocailleuses, les défrichent et remodèlent le paysage. Depuis lors, ces vignobles comme suspendus, dont les tracés cheminent entre le lac et le ciel, font la beauté de la région lausannoise et ont été reconnus comme Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Depuis 1803, ces domaines appartiennent à la Ville de Lausanne et font dorénavant partie de sa richesse et de sa culture. La tradition veut que les vins soient vendus lors d’une vente aux enchères publique ayant lieu le deuxième samedi de décembre. Depuis le millésime 2014, de grands changements ont été opérés dans la gestion des domaines : la biodynamie est à l’ordre du jour. L’un des cinq domaines, le Château Rochefort à Allaman travaille déjà en biodynamie depuis 2009 et d’ici 2020, les autres domaines feront de même. Plus aucune molécule de synthèse, mais uniquement des extraits végétaux, des mélanges de plantes et de tisanes sont utilisés suivant les rythmes lunaires et des étoiles comme le veulent les règles biodynamiques.

L’autre grand changement est la décision de la Municipalité de verticaliser et de contrôler toutes les étapes. Dorénavant toutes les 250'000 bouteilles seront mises en flacon à l’Abbaye de Mont (sur Rolle). L’achat d’une telle chaîne à embouteiller est déjà amorti.

Enfin, il n’y a plus cinq vignerons-tâcherons, mais deux chefs de culture salariés : Luc Dubouloz, ancien vigneron-tâcheron du Domaine de Burignon, pour les trois propriétés du Lavaux et Enrico Antonioli pour les deux autres de la Côte. Les vins de la Ville de Lausanne, de par leur histoire et leur emplacement rappellent sans cesse à l’homme sa place par rapport à la nature. Ils sont le symbole de l’idéal d’harmonie entre l’héritage et la modernité, entre les éléments naturels et la culture humaine.

Le domaine du Clos des Moines est situé au centre du Dézaley, au-dessus de Cully et a été construit sur l’une des pentes les plus abruptes de la région, soit du 30% de dénivellation ! Sa vue et son emplacement en font la propriété la plus connue de la Ville de Lausanne. Exposé plein Sud, le vignoble est gorgé de soleil et le Chasselas y règne en maître, à quasi 90%. Le reste est du Gamay pour le rouge.

Cépage(s)
Chasselas
Teneur en alcool
12.9°
Origine
Suisse - Vaud
Type
Vin blanc
Producteur
Ville de Lausanne
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Reto
Notation
100%
Review by Dr. Jan
Notation
80%
Review by Rudolf
Notation
100%
Meine Vorliebe für reife Weine vom Grand Lac bestätigen sich bei diesem Wein. Auch das Lieferungskonzept ist gut.
Review by Dieter
Notation
100%
ich habe von den erhaltenen weinen (dezaley, champagne und amarone) noch keine flasche gekostet, weshalb ich ihnen zum jetzigen zeitpunkt noch keine rückmeldung machen kann,
miz freundlichen grüssen
dieter

ps, die untenstehende bewertungsaufforderung hat somit keine aussagekraft

Réponse de Daniel Gazzar : toutes nos félicitations à Dieter de Berne qui est la 600ème personne à poster un commentaire sur un des vins de notre assortiment. Pour le récompenser, nous lui adressons une bouteille du vin qu'il a commenté.
Review by Pierre-Alain
Notation
100%
un vrai goût de dézaley, fruité, rond, goût de brûlé comme il faut
Review by Bruno
Notation
80%

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Dézaley «Clos des Moines» - 2017

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation