dolcetto-alba-le-ciliegie-giovanni-manzone

Plus de vues

Dolcetto d'Alba « le Ciliegie » DOC - 2016

Dolcetto d'Alba - Solde stock : 2

Disponibilité : En stock

Réf.: 5613

Fr. 13.46 (Fr. 12.50 hors TVA)
x1
Cotation
Parker : 88/100
Cépage(s)
100% Dolcetto
Teneur en alcool
13.5°
Origine
Italie
Type
Vin rouge
Producteur
Giovanni Manzone
Apogée
2018-2022
Conditionnement
Carton de 1 unité
Format
75 cl

Détails

Situé au Sud-Est des collines piémontaises des Langhes, dans le village de Castelletto, le domaine Giovanni Manzone est depuis quelques décennies réputé pour ses Barolos, ses Barberas et son Dolcetto.

En 1925, l’ancêtre Giovanni Manzone commence par acquérir un petit lopin de terre autour de la maison paroissiale de Monforte d’Alba et y cultive de la vigne. En 1965, Giovanni et son fils Stefano embouteillent leur première cuvée Barolo entièrement à base de leurs grappes. Entretemps, le domaine a atteint plus de 9 hectares, dont certains sur la très recherchée colline de « Gramolere ». Il comprend aujourd’hui quatre appellations : Barbera, Barolo, Dolcetto et Langhe, répartis sur trois lieux-dits. A partir des années 80, c’est le petit-fils, Giovanni, du nom de son grand-père, qui gère la propriété. En 2005 et en 2012, ce sont ses deux enfants, Mauro et Mirella, tous deux issus de l’Université d’Oenologie d’Alba, qui reprennent la direction des opérations et perpétuent avec fierté la tradition familiale. Des travaux de rénovation des chais et des caves ont été réalisés depuis.

Le sol des trois lieux-dits est particulièrement calcaire, apportant finesse et structure caractéristique à chaque cépage (Barbera, Dolcetto, Rossere et Nebbiolo qui donne le Barolo si particulier). Les vignes Giovanni Manzone sont plantées à des altitudes rares dans la région, jusqu’à 450 m, offrant une vue spectaculaire sur les Alpes. Les pentes escarpées qui en résultent permettent un ensoleillement idéal, ainsi qu’une fraîcheur bienvenue pour le Nebbiolo. Les méthodes de travail à la vigne sont strictement traditionnelles, le respect de l’environnement avant tout : enherbement des plants, aucun produit chimique, respect de la faune. Il bénéficie ainsi de la Certification Piémont Green Experience. Les mêmes principes s’appliquent à la cave : longue macération, pas d’intervention humaine ou mécanique, ni de collage ou de filtrage et très peu de souffre. Les élevages sont également de longue durée, dans de très grandes barriques. Ces dernières ne sont surtout pas en fûts de chêne neuf, afin de ne pas altérer la délicatesse du Nebbiolo.

Les Barolos de Giovanni Manzone sont réputés pour leur profondeur et leur finesse. Accessibles à court ou à moyen terme, leurs arômes de fruits noirs, de réglisse et de truffe blanche vont s’accentuer avec les années. Le Barbera tire plus sur la groseille et la prune, étant considéré comme un vin séducteur. Enfin, le Dolcetto, particulièrement intéressant d’un point de vue rapport qualité/prix, est à déguster tous les jours. Grâce à la douceur de ses tannins, il est tout en finesse. Ses notes de fruits rouges et de sous-bois sont bien présentes et sont le reflet du terroir.

Décrit par le magazine Wine Spectator comme « un petit producteur qui fait de la magie avec du Nebbiolo… », Giovanni Manzone est définitivement un domaine parmi les grands noms du Piémont.

Cotation
Parker : 88/100
Cépage(s)
100% Dolcetto
Teneur en alcool
13.5°
Origine
Italie
Type
Vin rouge
Producteur
Giovanni Manzone
Apogée
2018-2022
Conditionnement
Carton de 1 unité
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by paolo
Notation
80%
un des meilleurs rapport qualité/prix
Review by Dieter
Notation
80%
Super schnelle Lieferung. Preis-Leistung sehr gut. Ein sehr schöner, dichter Dolcetto. Der Kirschgeschmack ist recht deutlich. Mir schmeckt's.
Review by John
Notation
80%
Tres Bon vin

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Dolcetto d'Alba « le Ciliegie » DOC - 2016

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation