Votre panier est vide.
Détails
Petite vidéo avec Hugo Bernard présentant le Domaine de Chevalier, filmée durant la dégustation de Bordeaux primeurs organisée par les Vins Gazzar au Lausanne-Palace.
Vu du ciel, le Domaine de Chevalier semble être un havre de paix, un secret jalousé, caché au milieu d’une vaste forêt. Quelques arpents de vigne existaient déjà au XVIIIème siècle, produisant du vin sous le nom de « Domaine de Chivaley ». En 1865, Jean et Arnaud Ricard acquièrent la propriété, ses prés et ses vignes au sein d’une petite clairière cernée par de grands arbres. Ils agrandissent les terres viticoles et construisent les bâtiments actuels. Entre 1865 et 1983, date à laquelle la famille Bernard devient propriétaire, seuls trois hommes ont œuvré au succès du Domaine de Chevalier : Jean Ricard, Gabriel Beaumartin et Claude Ricard, tous durant plus de trente ans ! Et tous ayant accumulé une foule de connaissances sur la vigne et ses secrets, qu’ils se sont transmis avec amour et respect. En 1953, Claude Ricard fait classer le Domaine parmi les Grands Crus classés de l’appellation Pessac-Léognan et amène les vins sur la scène internationale. Après cinq années de transition, Olivier Bernard a racheté la propriété et est fier de l’héritage transmis par la famille Ricard, ainsi que des standards de qualité qu’ils ont toujours revendiqués. Entre temps, il a – comme il dit – « préparé le terrain pour le nouveau millénaire », soit déboisé certaines parties autour des vignes afin de la protéger du gel (par grands froids, la forêt empêche les températures de remonter), rénové, bâti, modernisé les chais et les installations viticoles.
Olivier Bernard et son équipe ont fait du moto suivant leur critère d’exigence et d’humilité : « L’homme n’est qu’un révélateur, le terroir domine tout… ». Conscient des limites humaines, il constate également qu’un terrain plus difficile permet de réaliser des exploits. Il a remarqué que des conditions extrêmes et un grand respect de la terre produit souvent un grand vin…
Constitué de sols de graves blanches fines mélangées à du sable noir posées sur un sous-sol argilo-graveleux, le terrain est drainé efficacement. Le travail quotidien dans le vignoble est réalisé avec méticulosité, de façon adaptée à chaque parcelle. L’approche est foncièrement écologique, selon les besoins nutritionnels différenciés. Parmi les 45 hectares du domaine, 40 sont constitués de cépages « rouges », soit essentiellement du Cabernet Sauvignon et du Merlot, très peu de Petit Verdot et de Cabernet Franc et 5 hectares concernent les cépages de vigne « blanche », soit les emblématiques cépages Sauvignon et Sémillon.
Vin blanc sec parmi les plus appréciés du monde, le Domaine de Chevalier blanc est raffiné et classieux. Au bouquet, il dévoile des notes de fruits à chair blanche et de fleurs délicates, avec une finale minérale plus exigeante. En bouche, le contraste est frappant : immédiatement onctueux et charmeur, il se révèle gourmand tout en offrant le croquant du fruit et une fraîcheur parfaite lors d’un apéritif ou en accompagnement d’un poisson fin.
A l’abri des sentiers balisés et de la publicité médiatique, il est tel la clairière sur laquelle il repose, illuminé par les rayons de soleil, mais protégé par un écrin de verdure : aussi excellent que les plus grands crus de Bordeaux, sans en avoir la prétention.
- Cotation
- Parker : 95/100
- Cépage(s)
- 70% Sauvignon, 30% Sémillon
- Teneur en alcool
- 13.5°
- Origine
- France - Bordeaux
- Type
- Vin blanc
- Producteur
- Domaine de Chevalier
- Apogée
- 2020-2035
- Conditionnement
- Caisse en bois de 6 unités
- Format
- 75 cl
Commentaires des clients
- Review by Adrian vvWine.ch
-
Notation - Review by Yves
-
Notation - Review by Yves
-
Notation - Review by Rudolf
-
Notation - Review by Michael
-
Notation - Review by Kurt
-
Notation
Viel besser als die meisten Champagner. - Review by Athos
-
Notation - Review by Rudolf
-
Notation - Review by Beat
-
Notation - Review by Adrian vvWine.ch
-
Notation - Review by Adrian vvWine.ch
-
Notation