domaine-l-oustal-blanc-giocoso

Plus de vues

Domaine de l'Oustal Blanc "Giocoso" - 2015

Minervois

Disponibilité : En stock

Fr. 16.16 (Fr. 15.00 hors TVA)
x6
Cotation
Parker : 90-92+/100
Cépage(s)
65% Grenache, 20% Syrah, 15% Carignan
Teneur en alcool
15°
Origine
France - Languedoc
Type
Vin rouge
Producteur
Domaine de l'Oustal Blanc
Apogée
2017-2057
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Détails

Un domaine du Languedoc appelé 'l'Oustal Blanc' qui produit d'excellents vins rouges !

Signifiant « la Maison Blanche » en Occitan – en mémoire du prénom de la précédente propriétaire du domaine -, le domaine de l’Oustal Blanc a été racheté par Claude et Isabel Fonquerle en 2002. Situé dans le village de La Livinière, dans la région du Languedoc, le domaine de l’Oustal Blanc ne comptait d’abord que 8 hectares et en représente aujourd’hui 12, tous en encépagements dits « autochtones », soit du Grenache Noir et Gris, du Cinsault, de la Syrah et du Carignan, uniquement des cépages typiques de l’appellation Minervois (officiellement reconnue en 1998).

L’aventure viticole de Claude Fonquerle a commencé bien longtemps avant, durant son enfance dans le Languedoc, lorsque son grand-père, vigneron, lui enseigne la passion du métier. Il part ensuite loin, d’abord en tant que rugbyman professionnel, puis à Châteauneuf-du-Pape, au Domaine du Père Caboche, où il se forme durant une dizaine d’années au métier de viticulteur auprès – entre autre – de Philippe Cambie, œnologue réputé. Se lançant seul à l’eau, il achète une propriété en Côtes du Ventoux (Château Valcombe), qu’il revend ensuite, avant de revenir à ses racines languedocaines, en compagnie de son épouse Isabel. Des rencontres décisives résument son parcours : celle avec Bruno Quenioux, grand sommelier lui ayant transmis son amour du vin et la patience nécessaire. Celle également avec Jean-Pierre Boisson, Président du club de Rugby, à l’époque de la carrière de Claude.

Les vignes ont presque toutes 60 ans et sont chouchoutées par toute l’équipe. La cave date de 1907. Le travail soigné et l’engagement quotidien des propriétaires font du Domaine de l’Oustal Blanc une pépite au sein du Minervois. Des rendements faibles et respectueux, aucun ajout de matière verte, des vendanges en caisse, un tri selectif ultra sévère des raisins égrappés et une vinification en barriques ouvertes pour les vieux Grenaches (La fermentation par contact cutané peut durer deux mois !). Le Giocoso est le fruit de cette patience et permet à Claude et Isabel Fonquerle de proposer un vin dont l’essence même du fruit est extraite dans sa plus pure expression. Fasciné par la finesse des Bourgogne, Claude tend vers cette pureté et cette complexité grâce à une exigence dans les gestes quotidiens et grâce à la sincérité du terroir que rien de vient entraver.

Le Giocoso est un vin produit par l’assemblage de 65% de Grenache, 20% de Syrah et 15% de Carignan. Le sol de ces parcelles est constitué de marnes de grès sur calcaire dur, recouvertes de schistes. La Syrah et le Carignan passent 12 mois en larges barriques de bois vosgien. Après l’assemblage, il est encore conservé 6 mois avant l’embouteillage. De couleur rubis aux reflets cerise sombre, il possède au nez, des notes de chocolat, d’épices douces et parfois même de tapenade. En bouche, l’attaque est juteuse et le corps est puissant mais sans agression. La texture est harmonieuse et veloutée, avec une finale qui lui ressemble, méditerranéenne, rappelant les épices et la réglisse.

L’origine du nom Giocoso est musicale, rappelant les airs vifs et entraînants des opéras. Cette cuvée est la cuvée emblématique de Claude Fonquerle et l’étiquette ésotérique est là pour nous le rappeler.

Cotation
Parker : 90-92+/100
Cépage(s)
65% Grenache, 20% Syrah, 15% Carignan
Teneur en alcool
15°
Origine
France - Languedoc
Type
Vin rouge
Producteur
Domaine de l'Oustal Blanc
Apogée
2017-2057
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Gufolino
Notation
80%
Der Wein ist nach unserem Geschmack! Die Lieferfirma dagegen nicht, denn Unhöflichkeit und arrognate Menschen mag ich nicht. Bitte senden Sie in Zukunft den Wein per Post.
Freundliche Grüsse
Gufolino

Réponse: désolé de ce problème de livraison. Je transmets au transporteur afin que ce genre d'incident ne se reproduise plus. Toutes nos excuses ! Daniel Gazzar
Review by Roland
Notation
60%
Le mailing nous promet un Oustal Blanc 2005, et quand on commande, on vous propose un 2007... Bizarre Gazarre?
Review by Didier
Notation
100%
Première dégustation tout à fait convainquante
Review by FinBeck
Notation
80%
Rouge rubis intense. Nez poivré et fruité avec des notes de cerise, pruneau et grenadine. Le palais est bien équilibré et sait parfaitement allier le côté charmant et la variante puissante du vin. Il se montre bien entendu quelque peu friand en attaque, mais est bien relevé par la structure et les tannins. On retrouve également une finale chaude et fruitée. Attendre un peu. 2012-2015. 88/100 (15.11.11) www.finbeck.ch
Review by Nicolas
Notation
80%
Très beau vin, mais mérite encore quelques années de cave.
Review by Michael
Notation
100%
wunderbarer Wein: voll, langer Abgang, dekantieren. Super Preis/Lestungsverhaeltnis
Review by Claude
Notation
80%
Magnifique vin avec beaucoup de caractère et de puissance dans des arômes de fruits mêlés de notes épicées
Review by Aurélien
Notation
80%
ouvert ce jour, nez très fruité, puissant et tannique, une belle longueur et grande netteté, il mérite de patienter 3 à 5 ans pour révéler son potentiel
Review by Thomas Stoll
Notation
100%
Der Wein hat mir ausgezeichnet gemundet. Sein Gschmack ist voll, rund und fruchtig. Ich werde ihn wieder bestellen.
Review by Prof. Dr. Peter
Notation
100%
Ein schon jetzt wunderbarer Wein mit einer Vielfalt zarter Aromen. Für seine Qualität ausserordentlich günstig.
Review by Tony
Notation
80%
2009 wine tasted 22 Nov 2012.
Lovely complex wine of the south, earth and sun.
Leathery, aromatic, juniper and fig.
A wine to savour
Review by Yves Beck
Notation
80%
Millésime 2009
Pourpre de moyenne intensité. Notes fruitées et légèrement épicées. Notes de fruits rouges et de cerise. En bouche le vin est agréable, vif, équilibré. Il a des tannins élégants qui sont sur le point de s'intégrer. Un vin séduisant quelque peu chaud en finale mais qui a une belle matière. On peut déjà le savourer mais il serait intéressant d'un peu le suivre. 2013-2018. 90/100
Review by Yves Beck
Notation
80%
Jahrgang 2009
Mittleres Purpur. Fruchtige und würzige Noten mit roten Beeren und Kirsche. Im Gaumen wirkt der Wein angenehm, lebhaft und ausgewogen. Er verfügt über elegante Tannine die dabei sind sich zu integrieren. Ein verführerischer Wein mit gutem Stoff und warmem Finale. Geniessen kan man ihn jetzt schon, aber es ist durchaus interessant den während der kommenden Zeit zu folgen. 2013-2018. 90/100
Review by Beckustator
Notation
80%
Nez épicé avec des notes de cardamone et de réglisse. En bouche le vin a une belle attaque et se révèle fruité. Le vin a du corps et est assez équilibré, même si la finale est un peu pénalisée par sa ferveur. Le vin a de beaux tannins, plutôt granuleux et en mesure de rivaliser avec la structure. Un vin qui est sur la puissance et qui a déjà de quoi séduire maintenant tout en disposant de potentiel pour l’avenir. 2014-2022. 91/100
Review by Fabrice
Notation
100%
Wouaw ! Quelle découverte ! Une explosion de fruits et de cuir, un final déjà immense. A déguster sans autre forme d'accompagnement car ce nectar est trop puissant et un met se ferait "manger" par ce Minervois de très haute tenue.
Review by Dr.Klaus-Peter
Notation
80%
tiefes Dunkelrot
an der Nase schöne dunkle Beerentöne,
am Gaumen sehr hormonischer, dichter wein, die Tannine sehr gut eingebunden
ein toller Wein der trotz seines jugendlichen Alters schon sehr viel trinkspass vermittelt.
Review by QoQo
Notation
100%
Découvert grâce à vous, ce dont je vous remercie.
Bel équilibre entre les épices, les fruits rouges et une jolie finale "réglissée" et acidulée qui invite à en redemander. Accompagne merveilleusement un filet de boeuf au poivre.
Review by Vivian
Notation
100%
Tres bon rapport qualité prix
Review by Volker
Notation
100%
Super Preis Leistung, sehr gut
Review by Insgnia98
Notation
100%
fantastischer wein, gute Frucht, etwas rauchig. Auch ein Ladywein
Review by Israel
Notation
80%
Review by Swissliwein
Notation
80%
imposante Frucht, süsse Aromen, sehr füllig, etwas breit, wenig Gerüst, es fehlt etwas die Schlankheit und Säure als Gegengewicht. Vielleicht mit dem Alter etwas gnädiger (schlanker, weniger marmeladig)
Review by Roland
Notation
80%
Schwere kräftige Frucht, süsslich.
Review by Adrian vvWine.ch
Notation
80%
2015, Domaine de l'Oustal Blanc, Giocoso, Minervois (65% Grenache, 20% Syrah, 15% Carignan): Kräftiges Rubin. Opulente, reife, ja fast überreife Nase, viele eingekocht Pflaumen, Weihnachtsgewürze, Zimt, Rumtopf, sehr gute Komplexität. Weicher Auftakt, auch hier ist das sehr reife Traubengut zu erkennen, wirkt opulent, schmelz- und druckvoll, feinstes Tannin, tiefe Säure, der Wein verleugnet seine Herkunft nicht, die warmen, eingemachten Aromen wiederholen sich, werden getragen von einer sehr guten Struktur. Nicht mein Stil Wein aber wer diese kräftige, warme Aromatik mag, dürfte hier fündig werden. 2017-2027, 18 vvPunkte (90/100)

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Domaine de l'Oustal Blanc "Giocoso" - 2015

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation