fontalloro-fattoria-di-felsina

Plus de vues

Fontalloro IGT - 2016

Disponibilité : En stock

Réf.: 6731

Fr. 43.08 (Fr. 40.00 hors TVA)
x6
Cotation
Vinous : 93-96/100
Cépage(s)
Sangiovese
Teneur en alcool
14.5°
Origine
Italie - Toscane
Type
Vin rouge
Producteur
Fattoria di Felsina
Apogée
2024-2046
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Détails

Perchée sur l’une des douces collines de Toscane, à la pointe Sud de la région Chianti Classico, se trouve la magnifique propriété de la Fattoria di Felsina. Du sommet des 90 hectares de vignes, si le regard se perd, l’on peut apercevoir la région Maremma et le village de Montalcino et au loin même, la mer.

A l’époque romaine, le domaine de Felsina est déjà répertorié comme lieu de repos, poste de ravitaillement, jouant déjà son rôle actuel où les recontres et la dégustation de mets et de vins délicieux sont possibles. Par la suite, transformée en ferme par les Grands Ducs de Toscane, cultivant oliviers et vignobles, la Fattoria di Felsina a gardé les traces de cette époque grâce à la découverte récente d’une cave souterraine, utilisée aujour’hui pour l’élevage. Dans les années 1900, la famille Buzatti, nobles florentins, embouteille le vin produit à Felsina et y construit l’actuelle bâtisse de style XVIIIème, la chapelle et les installations viticoles. En 1966, Domenico Poggiali, rejoint plus tard par son frère Guiseppe, puis son neveu Giovanni, rachète la propriété, mû par un élan visionnaire et une volonté d’amener les vins de son terroir au sommet d’une renommée internationale. Les vins toscans et italiens, à ce moment, luttent encore pour leur survie et il était difficile d’imaginer l’avenir. Misant sur une refonte totale des installations, sur l’enthousisme d’une équipe jeune et dynamique et surtout sur la nouvelle possibilité de produire du Chianti à base de 100% de Sangiovese (interdit par la DOCG jsuqu’au début des années 80), La Fattoria di Felsina réussit son pari et fait partie depuis une trentaine d’années des grands vins de Toscane. Depuis 1983, son Chianti n’est produit qu’à base de pur Sangiovese et en 2005, Felsina est élue « Meilleur domaine de l’année » ! Depuis les années 1970, c’est Giuseppe Mazzocolin, directeur technique de la Fattoria et élu « Vigneron de l’année » en 2010, épaulé par l’œnologue Franco Bernabei qui a élevé le niveau des vins Felsina à la qualité à laquelle ses propriétaires aspiraient. Persuadés que le cépage Sangiovese peut encore réceler des trésors, ils travaillent chaque année avec la même exigence. Rocailleux et constitués d’argiles calcaires et de couches sabonneuses, le sol de Felsina est le terroir idéal pour le cépage Sangiovese. Vinifié avec un grand respect de l’environnemment, évitant les excès, privilégiant la biodynamie tout en alliant les techniques les plus modernes concernant les installations, le Chianti bénéficie depuis mars 2015 de la certification ICEA (Institut de Certification Ethique et Environnementale).

La Fattoria di Felsina produit le Chianti Classico Berardenga, le Chianti Rancia et le Fontalloro, tous trois 100% Sangiovese.

Le Fontalloro a une robe rubis. Au nez, il possède des notes aromatiques d’herbes et de tabac, ainsi que de mûres et de réglisse. Ses tannins sont moyennement doux et sa structure est riche.

Cotation
Vinous : 93-96/100
Cépage(s)
Sangiovese
Teneur en alcool
14.5°
Origine
Italie - Toscane
Type
Vin rouge
Producteur
Fattoria di Felsina
Apogée
2024-2046
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Alex
Notation
100%
Just a great Fontalloro, maybe the best ever - intense, lots of red fruit, but tremendous acidity and balance. Very young, but very good.
Review by Stephane
Notation
100%
Un vrai régal pour les amateurs de Sangiovese. Je l'ai trouvé abouti malgré son jeune âge. MERCI!

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Fontalloro IGT - 2016

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation