Galatrona-Petrolo

Plus de vues

Galatrona IGT - 2016

Disponibilité : En stock

Réf.: 8057

Fr. 82.93 (Fr. 77.00 hors TVA)
x6
Cotation
Parker : 98/100 BIO
Cépage(s)
100% Merlot
Teneur en alcool
14°
Origine
Italie - Toscane
Type
Vin rouge
Producteur
Tenuta di Petrolo
Apogée
2020-2040
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Détails

Sur les collines verdoyantes de Chianti, près de la commune de Mercatale Vardano, entre Aruzzo et Florence plus exactement, se situe la Tenuta Petrolo et ses vignes de Merlot produisant le somptueux Galatrona. Le domaine est constitué de 31 hectares, dont une dizaine de Merlot, les plants ayant une trentaine d’années. Ces vignes poussent sur une parcelle surnommée Galatrona, en hommage à la pittoresque Tour médiévale du même nom, datant du Xème siècle. Par la suite, les premières traces écrites vantant les louanges de la région viticole de Toscane proviennent de Cosimo III de Medici, Grand Duc de Toscane, le premier, en 1716, à promouvoir par édit, les 4 régions produisant des grands vins. L’appellation DOC Val d’Arno di Sopra est l’une d’elle. La Villa actuelle est construite à la même période par l’architecte Massimiliano Soldani Benzi. Dans les années 1940, le domaine est racheté par la famille Bazzocchi, qui aujourd’hui encore, associée à la famille Sanjust par alliance, met tout en œuvre pour produire des vins de la plus grande qualité, dans le plus grand respect du terroir et de la vigne. Les propriétaires sont assistés des œnologues Simone Cuccioli et Carlo Ferrini.

Totalement recouverte par des forêts, l’appellation Val d’Arno di Sopra est connue pour son riche écosystème. Les sols de la propriété de Petrolo, également connus pour des champs d’oliviers s’imprègnent de ces divers nutriments afin de produire les meilleurs vins possibles. L’altitude (250 à 450 m) est également un facteur important, les vignes poussant sur des sols riches en calcaire, sable, argile et schiste. Ce terroir forme le caractère si particulier du vin Galatrona.

La philosophie de la Tenuta Petrolo est le respect absolu des cycles naturels de la vigne. La conversion biodynamique a été engagée il y plusieurs années, pour être couronnée en 2016 par l’Official Organic Certification. Les vendanges se font manuellement. La vinification se fait en barriques de chêne français durant 18 mois.

Le vin Galatrona a une robe rubis sombre. S’ouvrant avec un bouquet de myrtille, de violette, de rose et de framboise, il y a également au nez des notes de chocolat, de cèdre et d’encens. En bouche, il est très concentré, les tannins sont veloutés, soyeux. Les fruits noirs sont présents sans être envahissants. Particulièrement racé, le 100% Merlot fait preuve d’un bel équilibre, même jeune. Il accompagnera un plat de Ragù en sauce, du gibier à plume, de l’oie braisée ou des fromages italiens.

Le Galatrona, vin riche et onctueux, n’a rien à envier aux meilleurs Pomerol.

Cotation
Parker : 98/100 BIO
Cépage(s)
100% Merlot
Teneur en alcool
14°
Origine
Italie - Toscane
Type
Vin rouge
Producteur
Tenuta di Petrolo
Apogée
2020-2040
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Ghirlanda
Notation
100%
un grandissimo merlot... ma ancora troppo giovane
Review by ElChe
Notation
100%
Un vin de caractère et qui aura ateint sa maturité dans quelques années. Espérons que sont prix ne grimpe pas trop!
Review by Georges
Notation
100%
Très bon mais encore trop jeune
Review by PIERRE
Notation
80%
bon vin mais dont la personnalité n'est pas accomplie. peut être faut il attendre encore un peu. dans tous les cas pouvrir au minimum 2h avant de le boire
Review by Egbert
Notation
100%
Review by Sébastien
Notation
100%
Superbe ! Un très grand vin ! Mais bien évidemment beaucoup trop jeune !
Décanté 4 heures à l'avance en carafe.
Fruits rouges épicés au nez.
L'attaque en bouche est franche et puissante. Assez rude/astringent au début (à cause de sa jeunesse). Puis s'assouplit au fil du repas. Très belle longueur.
Avec le temps (min. 10-12 ans en cave pour ma part), ce vin va gagner en souplesse, volupté et finesse tout en conservant sa puissance et son bel équilibre.
"Une vraie bombe à retardement".
Review by Erwin
Notation
80%
Hat alles tip top geklappt. Porto und Verpackung 30.- finde ich allerdings preislich an der obersten Grenze! Die Verpackung hat ja in meinem Fall aus der Original Holzkiste bestanden. Porto per Vinlog kostet eigentlich nicht die Hälfte.
freundliche grüsse
E. V.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Galatrona IGT - 2016

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation