la_demoiselle_de_sociando

Plus de vues

La Demoiselle de Sociando - 2015

Haut-Médoc

Disponibilité : En stock

Réf.: 4859

Fr. 21.00 (Fr. 19.50 hors TVA)
x6
Cotation
2ème vin du Ch. Sociando-Mallet
Cépage(s)
40% Cabernet-Sauvignon, 55% Merlot, 5% de Cabernet-Franc
Teneur en alcool
13°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Sociando-Mallet
Apogée
2017-2022
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Détails

Un document du XVIIème siècle cite les terres viticoles de l’actuel Château Sociando-Mallet comme appartenant à un aristocrate basque nommé « Sociondo ». Confisqués en 1793 car appartenant alors à un notaire royaliste, puis revendus aux enchères publiques, les terres et le domaine – dorénavant orthographié « Sociando » - passent dans les mains d’un certain Jean Lamothe. La nièce de ce dernier en hérite en 1831 et, étant l’épouse d’Achille Mallet, le Château devient donc Sociando-Mallet. De nombreux propriétaires se succèdent ensuite, négligeant de plus en plus le potentiel de l’extraordinaire terroir. Lorsqu’en 1969 Jean Gautreau, à la recherche d’un terrain viticole pour l’un de ses clients dans le cadre de la société de négoce qu’il a créée en 1957, découvre la pépite cachée qu’est le domaine Sociando-Mallet, il n’en reste que 5 hectares, quasiment à l’abandon. Saisissant l’affaire au vol, il tombe amoureux de l’endroit, de la vue sur l’estuaire de la Gironde, du potentiel de cette minuscule propriété et la rachète pour lui. Les premiers millésimes produits avec l’aide de Gérard Cler, maître du chai (qui en fait est un garage…), sont tellement prometteurs qu’il se lance dans la remise en état des installations et rachètera petit à petit les vignes aux alentours.

Aujourd’hui, le domaine compte 83 hectares de vignes splendides et le Château Sociando-Mallet est – comme le veut la devise : « ni classé ni bourgeois… Sociando-Mallet tout simplement ! ». Depuis quelques années, c’est Sylvie, sa fille unique, qui a repris les rennes. Elle connaît son affaire, ayant grandi dans le domaine au gré des saisons et des récoltes sous l’aile de son père. Alors que rien ne le prédestinait à un tel destin, Jean Gautreau, qui, à 18 ans, jouait en demi-finale junior à Roland Garros, peut être fier de son accomplissement, ayant réussi à imposer un grand vin (souvent comparé aux meilleurs Seconds Crus Classés du Médoc) en dehors des sentiers balisés et des parcours officiels.

Situé sur la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne, au Nord de Saint-Estèphe dans le Haut-Médoc, le vignoble domine depuis sa butte de Baleyron. Ce qui a particulièrement plu à Jean Gautreau, c’est l’emplacement du domaine, la vue sur l’estuaire de la Gironde et le terroir – le même que celui des Châteaux Montrose ou Latour… Constitué de graves guntziennes sur des couches argileuses dont la fraîcheur plaît beaucoup aux cépages médocains, il apporte légèreté et élégance aux vins. La proximité de l’Atlantique et des vents du large compense l’ensoleillement et créé un climat optimal. L’élevage se fait en barriques neuves et les vignes ont une moyenne d’âge de 35 ans. Le résultat est l’un des meilleurs vins non classés du Médoc.

Le deuxième vin du Château, la Demoiselle de Sociando, doit son nom aux libellules qui essaiment les bords de la Gironde. Les vignes les plus jeunes du domaine sont destinées à ce vin, ainsi que les parcelles plus favorables aux Merlots, ce dernier prenant une place aussi importante que le Cabernet Sauvignon pour ce deuxième vin. La légèreté et l’élégance de la libellule le caractérisent. Le fruité et la fraîcheur en font un vin particulièrement savoureux avec des viandes ou des poissons grillées en été, ainsi que des crustacés. A boire immédiatement.

Cotation
2ème vin du Ch. Sociando-Mallet
Cépage(s)
40% Cabernet-Sauvignon, 55% Merlot, 5% de Cabernet-Franc
Teneur en alcool
13°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Sociando-Mallet
Apogée
2017-2022
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Sylvain
Notation
80%
Très bon rapport qualité prix ! On est jamais déçu chez sociando-Mallet !
Review by Cédric
Notation
80%
Review by Yu
Notation
100%
Review by Alfred
Notation
80%
Ist noch etwas verschlossen, aber bereits trinkreif. Passt gut zu Fleisch, Käse. Gutes Preis-Leistungsverhältnis für einen Bordeaux.
Review by Nicholas
Notation
100%
Un beau feu d'artifice tout en douceur...!
Review by Amaury
Notation
80%
dans la cave bien au frais, il faut attendre
Review by Basilea
Notation
80%
2015 est absolutment buvable et pour le pris un bon inventissement! Comparable avec Château Citran, mais avec plus de corps!

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : La Demoiselle de Sociando - 2015

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation