Pagodes_de_Cos

Plus de vues

Les Pagodes de Cos - 2010

St-Estèphe

Disponibilité : En stock

Réf.: 5610

Fr. 62.47 (Fr. 58.00 hors TVA)
x12
Cotation
(Second vin du ch. Cos d'Estournel) Parker : 93/100
Cépage(s)
60% Cabernet-Sauvignon, 38% Merlot, 2% Cabernet Franc
Teneur en alcool
14.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Cos d'Estournel
Apogée
2013-2028
Conditionnement
Caisse en bois de 12 unités
Format
75 cl
Aussi disponible en 2009 , 2016 , 2018

Détails

"Meilleur que de nombreux millésimes de Cos" - Robert Parker

L’origine du nom Cos en Gascon signifiant « Colline de cailloux », le Château Cos d’Estournel a été construit en 1811 par le Marquis d’Estournel, Louis-Gaspard Joseph Lacoste de Maniban. Ayant hérité des terres de son père, il s’inspire des vignes de Lafite, ses voisines, pour investir en temps et en argent son vignoble. Il commence par racheter de nombreux terroirs voisins, amenant son domaine aux 91 hectares actuels. Ayant à cœur de vinifier lui-même ses raisins, il fait construire un splendide chai en 1830, surmonté de pagodes chinoises et d’une porte d’entrée importée des Indes. Sa passion pour l’Orient lui vaudra le surnom de « Maharadjah de Saint-Estèphe ». Ruiné en 1852, il revendra sa création au banquier anglais Martyns après l’avoir amené au meilleur de lui-même, grâce à ses importants investissements et sa passion dévorante pour son domaine. Un an plus tard, il décèdera et ne saura jamais que le Château Cos d‘Estournel recevra en 1855 le rang de 2ème Grand Cru classé. En 1917, ce sont les négociants bordelais Ginestet qui rachètent la propriété. L’un des arrière-petit-fils, Jean-Guillaume Prats participe au succès de Cos d’Estournel et reste à sa direction, malgré les changements de propriétaires. Depuis 2000, Michel Reybier, un industriel fanatique des vins de Bordeaux, est à la tête de Cos qu’il a doté en 2008 d’un nouveau chai spectaculaire.

Situé au sud de l’appellation Saint-Estèphe, le Château Cos d’Estournel domine depuis son plateau, ainsi que sur les pentes de la colline. Les 91 hectares de la propriété sont composés de graves profondes, sur un sous-sol calcaire. L’âge des vignes est de 35 ans en moyenne et les cépages sont majoritairement du Cabernet Sauvignon sur le plateau, le reste étant du Merlot sur les côtes, avec quelques plants de Cabernet Franc et de Petit Verdot.

L’enherbement est de mise sur le vignoble et les vendanges sont faites manuellement. Un tri sévère a lieu avant une vinification parcellaire dans le nouveau chai : uniques au monde, les 72 cuves inox sont thermorégulées et fonctionnent de façon entièrement gravitaire, des cuves-ascenseurs faisant le travail des pompes afin de préserver au maximum les baies et le jus. Enfin, l’élevage dure 18 mois en barriques de chêne presque toutes neuves. Le second vin de la propriété, les Pagodes de Cos, porte fièrement les couleurs et la qualité du 2ème Grand Cru classé.

La robe est grenat foncé, le nez est plein de fruits noirs mûrs, avec des senteurs de vanille et d’épices nobles. En bouche, il reste frais les premières années, toujours droit et racé, les tannins sont précis. Par la suite, il gagne en puissance et en velouté, les tannins se fondent, son extravagance éclate au grand jour.

En accord mets-vins, du gibier, de la terrine, un carré d’agneau ou un dessert à base de chocolat noir sublimeront ce grand vin.

Parfait équilibre entre opulence et finesse, Le Château Cos d’Estournel a fait preuve ces dix dernières années de grande constance au niveau qualitatif. Les prix étant en dessous des Premiers Crus, la qualité est pourtant au rendez-vous, flirtant avec eux. Vin de très longue garde, telle une invitation aux voyages lointains, il se dégustera au mieux entre 15 ans et 50 ans d’âge…

Cotation
(Second vin du ch. Cos d'Estournel) Parker : 93/100
Cépage(s)
60% Cabernet-Sauvignon, 38% Merlot, 2% Cabernet Franc
Teneur en alcool
14.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Cos d'Estournel
Apogée
2013-2028
Conditionnement
Caisse en bois de 12 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Jürg
Notation
100%
Dieser Wein besitzt bereits eine sehr gute Struktur und er ( Pagodes 2016) wird nur noch besser. Freue mich bereits...
Review by Yves Beck
Notation
80%
Pagodes de Cos d'Estournel 56% Cabernet Sauvignon, 42% Merlot, 1% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot Pourpre violacé. Bouquet intense et complexe révélant bien son terroir avec des notes de cèdres et de graphite. Agréable touche florale et mentholée. A l'aération je relève des effluves de mûres. Attaque friande et fruitée, de bonne intensité. Au palais, le vin est élégant, équilibré et doté d'une structure qui lui confère du jus et de la vivacité. Les tannins sont compacts, solides, aux grains fins et en parfaite adéquation avec la structure acide. Quelle belle réussite avec un effet glou-glou mais aussi de la dimension. 2023-2037 92-94/100
Review by Roland
Notation
100%
Magnifique a fait l'unanimité lors de notre soirée entre amis. a un bon potentiel de garde.
Review by Oliver
Notation
100%
Sehr gelungener Zweitwein. Durchaus nicht nur als Überbrückung bis zur Trinkreife des Erstweines desselben Jahrgangs gedacht. Anlässlich einer Blinddegustation unter Freunden wurde der Wein allerdings auch schon als "kalifornisch" empfunden.
Review by Yves Beck
Notation
100%
Pagodes de Cos 2016
50% Cabernet Sauvignon, 46.5% Merlot, 3% Petit Verdot, 0.5% Cabernet Franc
Pourpre aux reflets violacés. Bouquet juvénile qui peine encore révéler son fruit. A l’aération je relève des notes de moka et de torréfaction. Elles sont suivies par des notes florales qui évoquent un peu de violettes et une touche végétale noble. Attaque friande et juteuse. Le corps a de l’ampleur, du gras et une belle intensité fruitée. Les tannins sont compacts et parfaitement intégrés. Ils ont de quoi tenir tête à une structure vive. Cette dernière soutient idéalement le caractère aromatique jusqu’en fin de bouche. 2022–2040 92–93/100
www.yvesbeck.vin
Review by Yves Beck
Notation
100%
Pagodes de Cos 2016
Purpur mit Violettreflex. Junges Bouquet das noch etwas Mühe dabei hat, sich auszudrücken. Mit etwas Luft treten Röstaromen sowie blumige Noten mit etwas Veilchen auf. Saftiger und angenehmer Auftakt. Vollmundiger und cremiger Körper mit toller Fruchtaromatik. Das Tannin ist perfekt eingebaut und verfügt über die notwendige Kraft, um klar mit der lebhaften Struktur zu kommen. Die letztere stützt die Aromatik optimal, bis zum Abgang. 2022–2040 92–93/100
www.yvesbeck.wine
Review by amarillis
Notation
100%
La quintessence, le velouté, l'arrondi, la robe, le corps, la palette aromatique, tout dans ce second vin ravit les papilles, le nez et la vue. Un très grand Saint-Estèphe à recommander chaudement aux amoureux de ce breuvage à nulle autre pareil qui, à mon sens, fait de l'ombre à son illustre "grand frère" vu son prix compressé !

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Les Pagodes de Cos - 2010

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation