Mas des Quernes "La Villa Romaine" - 2016

Terrasses du Larzac

Disponibilité : En stock

Fr. 24.77 (Fr. 23.00 hors TVA)
x6
Cotation
Parker : 93/100 BIO
Cépage(s)
33% Mourvèdre, 33% Carignan, 33% Grenache
Teneur en alcool
14°
Origine
France - Languedoc
Type
Vin rouge
Producteur
Mas des Quernes
Apogée
2018-2024
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Détails

Le Mas des Quernes est le fruit d’un conte de fées : créé en 2010 par deux évènements. Tout d’abord la rencontre entre deux hommes, Jean Natoli, œnologue à la tête d’une vingtaine de spécialistes conseillers qui travaillent dans 300 caves du Sud de la France, et Peter Riegel, négociant depuis plus de trente ans, distribuant un millier de vins biologiques dans le monde. Ensemble, les deux amis tombent amoureux d’une vallée surplombée de vignobles construits en terrasse, soutenus par des murs de pierre sèche. C’est là qu’ils décident de créer leur propre vignoble, sur ces terrasses du Larzac (dont l’appellation du même nom), au Nord de Montpellier. Le paysage est bucolique : des oliviers centenaires, une source d’eau et les ruines d’une villa romaine rappellent les romans de Pagnol. Le Mas des Quernes a pour origine le mot anglais « Cairn », désignant les constructions téologiques de pierres du temps des Celtes, trouvées dans la région. En 2012, le domaine obtient la certification bio pour tous les vins. En 2015, des travaux d’agrandissement de la propriété rénovent les chais et le caveau. Dans l’équipe, Benjamin Lapeyre s’occupe des vignes et Pierre Natoli, le fils de Jean, a pris la relève concernant les ventes.

Les 12 hectares de terrasses du Mas des Quernes se situent au pied du Mont Baudile, qui permet de tempérer les différences de température. Le sol, extrêmement diversifié, est constitué de tout petits galets silicieux gardant bien l’humidité et de marnes. Le vignoble, dont Jean Natoli et Peter Riegel ont pris grand soin, est la somme de terroirs tous spécifiques à leur cépage, telle une belle mosaïque.

La cuvée Villa Romaine est composée des cépages de Mourvèdre, de Carignan et de Grenache Noir. La robe est rubis brillant, le nez est puissant en fruits mûrs, rouges et noirs, avec des notes de garrigue, de cire d’abeille et de pain grillé. Vin de longue garde, avec beaucoup de longueur en bouche, il est opulent, puissant, fruité et les tannins sont serrés. Il accompagnera parfaitement une côte de bœuf, une pièce de gibier ou encore un morceau de Saint-Nectaire.

Cotation
Parker : 93/100 BIO
Cépage(s)
33% Mourvèdre, 33% Carignan, 33% Grenache
Teneur en alcool
14°
Origine
France - Languedoc
Type
Vin rouge
Producteur
Mas des Quernes
Apogée
2018-2024
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Mas des Quernes "La Villa Romaine" - 2016

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation