Nos vins

Posés sur le versant est du Massif Central, des coteaux abrupts peuvent être repérés depuis la rive droite du Rhône. Sur la commune du même nom et au nord-ouest de Valence, s’étend l’appellation Cornas. 

Entourées par les versants du Massif en forme d’amphithéâtre, ses vignes sont protégées des grands vents froids. Plein sud, l’appellation Cornas est particulièrement ensoleillée. D’où le fait qu’en langue Celte, Cornas signifie « terre brûlée ». Au moment des vendanges et dans la partie septentrionale des Côtes du Rhône, les vignes de l’appellation Cornas sont les premières à être vendangées.

Il est dit que Charlemagne déjà, traversant le village de Cornas en 840, goûta le vin et s’en fit expédier plusieurs caisses à Aix-la-Chapelle. La légende veut également que Saint-Louis et Louis XV en furent de grands amateurs.

Les vins de l’appellation Cornas – rouges bien entendu -, dont le cépage est unique : la Syrah, expriment grâce à lui une puissance  et une charpente hors du commun. Sa robe est extrêmement foncée, voire noire. Sa bouche est pleine de fruits noirs également, d’épices et de réglisse. Le chocolat est présent dans leur jeunesse, le cuir, le poivre et la truffe font leur apparition avec le temps (5, 6 ans). Les fruits cuits et les notes d’ambre le rendent particulièrement apte à être dégusté en compagnie d’un lièvre à la royale, d’une gigue de chevreuil, d’une côte de bœuf ou de puissants fromages (bleu des Causses).

1 produit(s)

1 produit(s)