Nos vins

L’appellation Séguret, dont le village du même nom est classé « plus beau village de France » et dont la signification vient du Latin : le château fort, est adossé à une colline du Vaucluse. 

En 1685, des vignerons, lors d’une période viticole florissante, fondent la première confrérie de vignerons ayant comme cheffe une femme : « la bailleresse ». Cette société a été recréée en 1985 en tant que Confrérie des Chevaliers du Gouste-Séguret Compagnons de Saint-Vincent.

Les sols de l’appellation Séguret sont formés de trois sortes de terroirs : autour du village de Séguret sont placés des coteaux argilo-calcaires, au nord se trouvent des coteaux composés de banquettes maigres et sèches et enfin les riches et fertiles terrasses situées dans la vallée de l’Ouvèze. Cette diversité permet aux vignerons de créer des assemblages afin d’atteindre les exigences de l’appellation.

En 1967, le vignoble obtient l’AOC.

Le cépage des vins rouges de l’appellation Séguret est le Grenache (70%), mélangé parfois à de la Syrah et du Mourvèdre (20% minimum). Les vins rouges ont une robe grenat foncée, aux reflets diaprés. La vanille, le moka et la réglisse sont présents au nez et la bouche grasse perçoit des notes torréfiées et poivrées. Le Grenache étant majoritaire, offre de la rondeur aux vins rouges et des arômes de cassis et mûre. La Syrah produisant un faible rendement, seul un terroir très particulier permet de le cultiver. Mais son assemblage apporte finesse et complexité, ainsi que violette, fruits des bois et épices. Le cépage Mourvèdre apporte, quant à lui, des notes de poivre, de truffe, de gibier et de fruits noirs.

 

Les rosés, dans leur robe rose pâle, sont associés à la fraîcheur. Des arômes de fruits exotiques, de bonbon anglais et de fraise écrasée sont présents au nez alors que la bouche se remplit de fruits rouges.

Les vins blancs de l’appellation Séguret ont une jolie robe jaune paille. Leur cépage étant majorité de la Roussane et de la Marsanne qui leur apporte un nez très floral, de la pêche blanche, de la poire et des agrumes. La bouche est grasse et veloutée à souhait. 

1 produit(s)

1 produit(s)