Vins de Languedoc

Le vignoble de l’appellation Minervois est l’un des plus étendu de la région Languedoc Roussillon. Le climat est de type méditerranéen, les étés sont chauds et secs, mais le vignoble est relativement bien protégé des vents nordiques grâce à la barrière naturelle qu’est la Montagne Noire. 

L’une de typicité de l’appellation Minervois est l’utilisation à bon escient des vents et de leurs bienfaits naturels. Ainsi, le vent assèche les raisins, les garde des maladies en les nettoyant des nombreux parasites ce qui permet de se passer de traitements. En purifiant naturellement l’atmosphère autour de la vigne, le vent aide au respect de l’environnement et favorise grandement la pollinisation. Des haies de cyprès ou d’arbres fruitiers à feuilles caduques (figuiers, amandiers ont été plantées en bordure, autant de frontières naturelles afin de permettre au soleil d’hiver de réchauffer les raisins et de leur offrir de l’ombre en été.

Les sols sont variés : cailloux (déposés par les rivières à l’époque des grandes crues fluviatiles de l’ère quaternaire), calcaire et schiste. Ceux sur grès sont les plus typiques de l’appellation Minervois. Ils sont reconnaissables sur tout le piémont des Causses. Leur effet filtrant, ainsi  que la possibilité d’un enracinement profond en font un sol efficace.

Les cépages caractéristiques du Languedoc sont utilisés : Grenache Noir, Carignan, Syrah et Mourvèdre. L’appellation Minervois produit surtout des vins rouges. Ces derniers sont tendres et veloutés, leurs arômes gorgés de soleil sont ceux de fruits mûrs et leurs tannins sont particulièrement soyeux. On y trouve aussi l’appellation Vin Noble du Minervois, dont les cépages sont le Muscat, la Grenache et le Maccabeu et qui se boit comme vin de dessert liquoreux. Sa bouche est complexe, car l’acidité tente de surpasser le sucre et l’alcool dont la teneur est élevée dans ce genre de vins.

Aucun produit ne correspond à la sélection.