Vins d'Italie

Dans la région du Piémont et dans la province de Cuneo, se situent 94 communes des Langhe, où l’appellation Langhe a reçu la dénomination territoriale (I.T.G.) en 1994. Sur ces  collines, gastronomie et vins ne font qu’un, au plus grand bonheur des amateurs de vins italiens. Les meilleurs raisins étant cultivés séparément sur les vignes de Barolo, le reste est utilisé pour produire le Langhe Nebbiolo, apte à a consommation bien avant et qui peut être apprécié jeune. Dans la pratique, les vins de l’appellation Langhe Nebbiolo ne se sont pas cantonnés à des second choix et se sont montrés à la hauteur de leurs voisins prestigieux. 

Les vins de l’Appellation D.O.C. Langhe Nebbiolo sont remarquables par leur puissance, une forte personnalité s’en échappe et la richesse de leurs arômes est perceptible. Une acidité équilibrée et une structure parfaitement tannique en fait de bons vins de garde.

Le climat du Piémont, dont l’influence des Alpes est notoire, est ici complexifié par une diversité propre à chaque vignoble. Globalement, l’été est chaud et sec, l’automne se couvre de brumes matinales et l’hiver est souvent rude, voire sujet à d’épais brouillards. Le terme de Nebbiolo vient d’ailleurs du mot « brouillard » (« nebbia »).

L’appellation D.O.C. Langhe Nebbiolo est vinifiée au sud d’Alba. Ses sols sont faits de marnes, et d’argile.

En accord mets-vins, les vins de l’appellation Langhe Nebbiolo  se dégustent à la perfection avec une souris d’agneau aux épices.

Aucun produit ne correspond à la sélection