petit_figeac

Plus de vues

Petit-Figeac - 2016

St-Emilion

Disponibilité : En stock

Réf.: 5150

Fr. 52.77 (Fr. 49.00 hors TVA)
x6
Cotation
2ème vin du Ch. Figeac Suckling : 93/100
Cépage(s)
35% Cabernet-Franc, 35% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Figeac
Apogée
2020-2032
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Détails

Situé à l’Ouest de Saint-Emilion, le Château Figeac a pour caractéristique l’harmonie totale entre la bâtisse et la nature environnante. Entre les 40 hectares de vigne et les 14 hectares de bois, prairies, étangs entourant le domaine, il représente la plus vaste propriété de Saint-Emilion. Reposant sur 3 collines composées de graves güntziennes, dont l’encépagement unique est spécifique au Château : 30% Merlot, 35% de Cabernet Sauvignon et 35% de Cabernet Franc.

A l’origine, il est probable que le lieu ait été l’emplacement d’une villa gallo-romaine ayant appartenu à la famille Figeacus, puis au Moyen-Âge soit devenu une seigneurie. Entre les XVème et XVIIIème siècle, le domaine passe entre les mains de familles prestigieuses : les Lescours, les de Cazes, les Carles. Ces derniers, commerçants influents et dynamiques, développent le commerce des vins à Paris, puis à l’étranger. Ils apportent également leur touche architecturale au bâtiment, dont les parties élégantes du XVIIIème siècle sont encore admirables. En 1892, les ancêtres des actuels propriétaires, les Manoncourt acquièrent le Château Figeac. Ces derniers imposent pour la première fois l’entretien des vignes par un ingénieur agronome. Cette habitude deviendra une exigence, d’où les études d’ingénieur faites par Thierry Manoncourt entre 1943 et 1947, lorsqu’il reprend les rennes de la propriété. Le père des propriétaires actuels sera une figure marquante du destin de Figeac. Ayant réalisé l’énorme potentiel du terroir, il n’aura de cesse d’améliorer les vins, respectant la faune et la flore, modernisant le cuvier et les chais (d’où son surnom de « Pharaon de Saint-Emilion » !), choisissant les cépages originaux et uniques d’aujourd’hui. Exigeant une parfaite maîtrise technique de son équipe, c’est grâce à son acharnement et son talent que le Château Figeac obtient le classement de Premier Grand Cru de Saint-Emilion en 1955. Avec son épouse Marie-France Manoncourt, ils font connaître le Château Figeac aux Etats-Unis et en Asie.

Aujourd’hui le vignoble est dirigé par Madame Manoncourt et surtout l’une des quatre filles, Hortense. Ensemble, elles ont décidé d’investir dans l’avenir, sur les traces de leur père. La construction d’un nouveau chai en sous-sol afin de ne surtout pas défigurer l’harmonie naturelle du lieu – leur marque de fabrique en quelque sorte – s’avère cependant très onéreuse. La priorité de la famille est de conserver intacte la faune et la flore (de nombreuses espèces animales et d’immenses arbres se côtoient dans le parc) tout en changeant la réputation du Château Figeac : d’excellents vins dans des installations obsolètes… En effet, le château Figeac est connu dans le monde entier pour son côté racé, une certaine lenteur au départ, mais une belle persistance qui file droit, une complexité aromatique et beaucoup de fraîcheur. Un vin à l’élégance toute aristocratique, avec des notes de sous-bois, de cigare et de cuir dont la texture veloutée et les tannins soyeux sont le signe du splendide terroir.

Cotation
2ème vin du Ch. Figeac Suckling : 93/100
Cépage(s)
35% Cabernet-Franc, 35% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Château Figeac
Apogée
2020-2032
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Petit-Figeac - 2016

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation