Petrus - 2012

Plus de vues

Petrus - 2012

Pomerol - Grand Cru

Disponibilité : En stock

Réf.: 7139

Fr. 2'794.82 (Fr. 2'595.00 hors TVA)
x6
Cépage(s)
97% Merlot, 3% Cabernet-Franc
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Petrus
Apogée
2020-2045
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Détails

Un des vins à avoir assuré la renommée de toute l’appellation Pomerol est assurément Petrus (et non pas Pétrus ou Château Petrus). C’est actuellement un des vins les plus recherchés et son prix d’achat est l’un des plus élevés de Pomerol, voire de tout Bordeaux. Et ce, pour autant que l’amateur arrive à le trouver, car il est très difficile d’en faire l’achat.

C’est en 1925 que Mme Loubat de Libourne achète une partie des parts de Petrus. En 1949, elle achète la totalité de la propriété qui, à l’époque, s’étendait sur 6.5 ha de vignes plantées à 70% en Merlot et 30% en Cabernet-Franc. En 1965, pour des raisons de succession la famille de Baillencourt, propriétaire du Château Gazin, cède 5 ha de vignes qui viendront s’ajouter, pour arriver aux 11.5 ha actuels de vignes de Petrus. La production actuelle de Petrus est d’environ 30'000 bouteilles par an. Ainsi l’assemblage change aussi avec environ 97% de Merlot pour 3% de Cabernet-Franc sur des sols et sous-sols d’argiles noires gonflantes qui ont pour spécificité de servir de sorte d’arrosage en goutte à goutte naturel, en ne relâchant que la quantité d’eau nécessaire à la vigne. Ces argiles gonflantes sont aussi appelées smectites elles ne couvrent que 20 ha sur Pomerol, dont 90% de l’aire de plantation de Petrus. Le reste se retrouve dans les sous-sols de Château l’Evangile, Château Gazin et Vieux Château Certan.

C’est l’infatigable Mme Loubat qui fit rayonner Petrus aux quatre coins de la terre, notamment en faisant servir ce vin, lors du banquet de mariage de la reine Elisabeth d’Angleterre. Le négociant libournais Jean-Pierre Moueix fut aussi l’un des artisans du rayonnement de Petrus, en s’occupant tout d’abord de sa distribution internationale, puis en achetant progressivement les part de Mme Loubat et de sa nièce, Lily Lacoste. Actuellement, c’est Christian Moueix qui gère la propriété avec l’aide de l’œnologue Olivier Berrouet.

Cépage(s)
97% Merlot, 3% Cabernet-Franc
Teneur en alcool
13.5°
Origine
France - Bordeaux
Type
Vin rouge
Producteur
Petrus
Apogée
2020-2045
Conditionnement
Caisse en bois de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Petrus - 2012

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation