Rasteau-Prestige-Soumade

Plus de vues

Rasteau rouge "Cuvée Prestige" - 2017

Rasteau

Disponibilité : En stock

Réf.: 7966

Fr. 19.39 (Fr. 18.00 hors TVA)
x6
Cotation
Parker : 91-93/100
Cépage(s)
70% Grenache Noir, 20% Syrah, 10% Mourvèdre
Teneur en alcool
15°
Origine
France - Rhône
Type
Vin rouge
Producteur
Domaine la Soumade
Apogée
2020-2030
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Détails

« Une adresse sûre. » Guide des vins Bettane & Desseauve 2020

Situées entre Orange et Vaison-la-Romaine, tout au Sud de la Vallée du Rhône, les vignes du Domaine la Soumade comprennent 26 hectares sur la commune de Rasteau et un hectare au Nord de la commune de Gigondas. A l’ombre des Dentelles de Montmirail, elles s’épanouissent sur l’un des plus beaux terroirs de la Vallée du Rhône, constitué de sols argilo-calcaire et dont l’essence même est de produire un vin puissant.

« André Roméro est la figure de l’appellation Rasteau. Aidé désormais de son fils Frédéric et des conseils de Stéphane Derenoncourt, ils produisent des vins colorés et complexes, avec des corps denses. La gamme explore toutes les facettes des terroirs de Rasteau, y compris dans les secteurs hors appellation. Les VDN sont des gourmandises à l’état pur. Les Roméro sont connus pour leurs vins aux caractères profonds et de grande matière tannique, disposants d’un beau potentiel de vieillissement » Guide Bettane et Desseauve 2019.

A l’origine, en 1979, André Roméro entreprit de créer le Domaine la Soumade sur 5 hectares seulement. En 1990, il s’attèle à la mise en bouteille au domaine directement. En 1996, son fils, Frédéric, le rejoint après avoir obtenu son « BEPA » en viticulture et en œnologie. Ensemble, ils construisent de nouveaux chais et un nouveau cuvier en 2002 et entament une collaboration avec le talentueux conseiller en vinification, Stéphane Derenoncourt, connu pour sa capacité à extraire des vins élancés, fidèles au terroir. En Juillet 2010, les rouges ont obtenus l’appellation village. Aujourd’hui, les vins du Domaine la Soumade sont exportés dans une vingtaine de pays.

Grâce aux conseils de Stéphane, André et Frédéric Roméro vont expérimenter des méthodes développant la finesse présente également en Vallée du Rhône. L’assemblage est classique pour la région de Rasteau : 70% de Grenache Noir, 20% de Syrah et 10% de Mourvèdre. Les vignes ont en général entre 30 et 50 ans d’âge. Le vignoble est cultivé de façon raisonnée, soit en utilisant du compost organique en cas de besoin ou en ayant recours à la « bouillie bordelaise » (souffre et cuivre) en cas de mildiou ou d’oïdium. Les vendanges sont faites à la main et un tri est alors effectué par toute l’équipe.

La Cuvée Prestige, dont les vignes peuvent même atteindre l’âge de 110 ans ( !), est particulièrement puissante et structurée. Sa robe est grenant sombre. De prime abord, au nez, elle peut apparaître un peu abrupte, puis le velouté des fruits noirs mûrs et des épices se fait sentir. En bouche, elle est fondante et gourmande et sa longueur est étonnante et d’une persistance dans les arômes de cerise, de prune et de mûre pour finir sur des notes épicées et le côté tannique typique de la Grenache. Accompagnée d’une belle pièce de bœuf ou d’un couscous d’agneau, elle fera des merveilles. Peut être gardé de 5 à 10 ans.

Cotation
Parker : 91-93/100
Cépage(s)
70% Grenache Noir, 20% Syrah, 10% Mourvèdre
Teneur en alcool
15°
Origine
France - Rhône
Type
Vin rouge
Producteur
Domaine la Soumade
Apogée
2020-2030
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Aigle
Notation
80%
Puissant, complexe et fruité, mais il faut attendre encore 6 à 8 ans pour l’apprécier.
Review by Michel
Notation
60%
Un peu déçu par ce vin. Il est certes beaucoup trop jeune mais je doute que les années mettent en évidence le fruit, si caractéristique de cette appellation.
Review by ueli
Notation
80%
schönes domaine
herrlicher cote du rohne
dunkle rote farbe ,sehr fruchtig
grhaltvoll
Review by Julien
Notation
60%
vin puissant et porté sur le fruit mais qui manque un peu de rondeur. belle acidité qui ne peux que faire évoluer ce vin en vieillissant.
Review by Thomas
Notation
80%
Review by Olivier
Notation
100%
Doit bien s aérer car encore jeune mais après un délice en bouche si particulier
Review by Adrian vvWine.ch
Notation
100%
2016, Cuvée Prestige, Domaine la Soumade, Rasteau (70% Grenache Noir, 20% Syrah, 10% Mourvèdre). Leuchtendes Rubin, im Kern fast Schwarz. Anfang verschlossene Nase, braucht aktuell noch Zeit und viel Luft, duftet dann nach dunklen Beeren, Backpflaumen, Schwarzen Kirschen und Garrique-Kräutern, sehr komplex und mit Luft immer schöner werdend. Im Auftakt ist der Wein kraftvoll aber nicht breit, satte Frucht, körperreich und mit cremiger Textur zeigt der Wein viel markantes, noch jugendliches Tannin, dieses ist fein gewoben, trägt die Frucht und harmoniert sehr gut mit der saftigen Säure. Aromatisch wieder deutlich dunkelfruchtig mit Noten von Pflaumen, Brombeeren und schwarzen Kirschen, endet der Wein auf eine feine Würzigkeit. Ein sehr authentischer, charaktervoller Südfranzose der (so jung getrunken) unbedingt dekantiert und am besten zu einem herzhaften Essen serviert werden sollte. Jetzt bis 2028+, 18.5 vvPunkte (92/100).

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Rasteau rouge "Cuvée Prestige" - 2017

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation